Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous avez droit au remboursement de vos consultations médicales par votre mutuelle santé. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que votre mutuelle prenne en charge le coût de vos consultations. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier du remboursement de vos consultations médicales par la Sécurité sociale et votre mutuelle.
Le médecin traitant est l'interlocuteur privilégié que vous consulterez le plus souvent pour avoir un avis sur votre santé et qui s’assure de votre bon suivi médical. C’est également lui qui vous guide dans le parcours de soins coordonnés et vous redirige vers d'autres médecins spécialistes. Le médecin traitant assure la mise à jour de votre dossier médical (vaccins, résultats d'examens). Il met en place, avec d’autres professionnels, le protocole de soins en cas de d’affection de longue durée.
Le tarif d’une consultation chez un médecin généraliste diffère en fonction du secteur d’activité : secteur 1, secteur 2, secteur 3.
Le tarif d’une consultation d’un médecin généraliste de secteur 1 est de 25 euros et ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. est constitué des médecins ayant signé la convention médicale de l’Assurance maladie.
94 % des médecins généralistes font parties de ce secteur.
Désigne les médecins généralistes autorisés à pratiquer des tarifs de consultations libres tout en ayant signé la convention médicale de la Sécurité sociale.
Pour les médecins OPTAM (Option de pratique tarifaire maitrisée), les dépassements d’honoraires sont encadrés.
Pour les médecins non-OPTAM, le tarif des dépassements d’honoraires est complètement libre.
Englobe les médecins n’ayant pas signé la convention médicale de la Sécurité sociale. Leurs honoraires sont à leur libre appréciation.
Les consultations ne sont quasiment pas pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le calcul sera donc le suivant : 25 x 70 % - 1 = 16,5. Vous serez donc remboursé à hauteur de 16,5 euros.
Si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, la prise en charge de la Sécurité sociale ne sera que de 30 % de la BRSS contre 70 % en le respectant. Ce taux de remboursement est effectué lorsque vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou que vous avez consulté un autre médecin que votre médecin traitant.
Il existe néanmoins des cas dans lesquels vous serez remboursé à 70% de la base de remboursement même hors parcours de soins :
Les médecins spécialistes dont les soins sont remboursés normalement, hors avis de votre médecin traitant sont :
Ces professionnels de santé cocheront la case "accès direct spécifique" sur votre feuille de soins et vous serez remboursés normalement si vous avez déclaré un médecin traitant.
Vous pourrez également consulter un chirurgien-dentiste sans indications de votre médecin et serez remboursé normalement car les soins dentaires ne sont pas concernés par le parcours de soins coordonnés.
Toutes consultations chez d'autres médecins spécialistes seront considérées comme hors du parcours de soins coordonnés sans ordonnaces de votre médecin. Pensez donc à passer chez votre généraliste avant de prendre rendez-vous chez un cardiologue, un dermatologue ou un rhumatologue.
Les enfants de moins de 16 ans n'ont pas à déclarer de médecin traitant et à respecter le parcours de soins coordonnés pour être remboursés normalement. La participation forfaitaire de 1 euro n'est pas applicable pour eux.
Médecin consulté | Âge de l'enfant | Exemple de tarif | Montant remboursé par la Sécurité sociale | Reste à charge remboursé par la mutuelle |
Généraliste secteur 1 |
entre 0 et 6 ans |
30 euros |
21 euros |
9 euros |
Généraliste secteur 1 |
entre 6 et 16 ans |
25 euros |
17,50 euros |
7,50 euros |
Généraliste secteur 2 |
entre 0 et 6 ans |
28 euros |
19,60 euros |
8,40 euros |
Généraliste secteur 2 |
entre 6 et 16 ans |
23 euros |
16,10 euros |
6,90 euros |
Pour une consultation d’un médecin traitant à votre domicile, le taux de remboursement de la BRSS sera toujours de 70 %. Cependant, les frais de déplacement de votre médecin de garde vous seront facturés. Les majorations varient en fonction des horaires d’intervention.
Horaires de l'intervention | Montant de la majoration |
Entre 8h à 20 h en semaine et de 8h et 12h le samedi |
10 euros |
Entre 20h et 00h et de 6h à 8h en semaine |
38,50 euros |
Entre 00h et 6h en semaine |
43,50 euros |
Dimanche et jours fériés |
22,60 euros |
Dans certains cas, les frais de remboursements des déplacements des médecins sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale :
Il existe deux solutions pour changer de médecin traitant :
Deux solutions s’offrent à vous si vous n’avez plus de médecin traitant :
Il est habituel qu’un médecin n’accepte plus de nouveaux patients et qu’il refuse les demandes des patients. Rien ne l’empêche d’effectuer ce type de refus sauf pour motif discriminatoire. Si vous êtes dans cette situation, consultez le conciliateur de votre caisse primaire d’Assurance Maladie. Il pourra vous aider à trouver une solution en fonction de votre lieu de résidence.
Pour faire appel à ce conciliateur, la plupart des demandes se font par voie postale, même s’il est également possible de la faire par téléphone, par mail, ou directement dans certaines caisses. Pour se faire, vous devrez remplir le questionnaire téléchargeable sur le site de l’Assurance Maladie “Difficultés d’accès à un médecin traitant”. Vous devrez expliquer les difficultés que vous rencontrez pour trouver un médecin traitant, tout en détaillant la liste des professionnels de santé contactés et le motif de leur refus. Si ce document est validé, un conciliateur vous contactera dans les plus brefs délais.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Il n’est pas possible de déclarer deux médecins traitants.
En cas d’oubli de votre carte vitale ou d’absence d’équipement informatique chez votre médecin, vous devrez envoyer une feuille de soins à votre CPAM. Vous devrez renseigner :
Il est possible de visualiser tous les remboursements dont vous avez bénéficié lors des 27 derniers mois sur le site Ameli dans la rubrique “Mes paiements”.
Afin de réclamer un remboursement à votre Caisse primaire d’assurance maladie, deux options sont possibles :
Si votre demande n’est pas acceptée ou n’aboutit pas, vous pourrez contacter le conciliateur de votre CPAM.
Il n’est pas obligatoire de déclarer un médecin traitant. Cependant, il est conseillé d’en déclarer un, sous peine de voir le remboursement de vos soins diminuer de 40 %.
Comme pour la déclaration d’un médecin traitant, le changement de médecin peut se faire en ligne au cabinet de soins ou de remplir vous-même un formulaire de déclaration de médecin traitant et l’envoyer à votre CPAM.
Si vous faites appel à SOS médecin pour une visite à domicile, vous serez remboursé à hauteur de 70 % de la base de remboursement par la Sécurité sociale. Votre mutuelle pourra rembourser le reste à charge. En revanche, les majorations dûes aux frais de déplacement ne seront pas remboursées.
Rien ne vous empêche de consulter un autre médecin que son médecin traitant. En revanche, si vous consultez un autre médecin que votre médecin traitant, vous serez considéré comme hors du parcours de soins coordonnés. Le montant de votre reste à charge sera plus élevé, car vos remboursements seront minorés. En effet, hors parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale vous remboursera 30 % du tarif de base, contre 70 % s’il est respecté.
Dernière mise à jour : le 07/12/2023
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite