Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact par le biais de la chirurgie. Combien coûte ce type d'intervention ? Quelle est la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé ?
Les tarifs pour une opération des yeux se situent entre 900 et 1 500 euros par œil. Le tarif dépendra :
Concernant le mode opératoire, plusieurs types d'opération sont possibles :
Un recours à la chirurgie réfractive peut être bénéfique en cas de troubles de la vision. En effet, le laser Excimer permet de corriger les défauts visuels de façon définitive. Son but est de vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. Les problèmes de vue pouvant être soignés sont :
L'hospitalisation se fait en ambulatoire, c'est-à-dire qu'elle ne dure que le temps de l'opération. Aucun frais d'hospitalisation sera donc à la charge du patient. En fonction de la technique d'opération utilisée, les effets indésirables dureront plus ou moins longtemps. Ils ne dépassent cependant pas quelques jours.
La chirurgie réfractive permet aussi de soigner certaines pathologies spécifiques. Parmi elles, les glaucomes. Cette maladie dégénérative du nerf optique provoquant une détérioration de la vue peut être très bien soignée par certains types de lasers. D'autres maladies de la rétine comme la cataracte, la rétinopathie diabétique, les déchirures et les tumeurs peuvent être soignées au laser.
Afin de pouvoir bénéficier d'une opération de chirurgie réfractive, certaines conditions seront nécessaires :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le remboursement d'une intervention ophtalmologique au laser ou chirurgie réfractive, n'est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
Considérée comme une intervention chirurgicale de confort ou d'esthétisme, elle se situe hors nomenclature.
La Sécurité sociale considère que le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact représentent déjà des solutions pour résoudre les troubles de la vision. Il est d'ailleurs possible d'être pris intégralement en charge grâce au 100 % santé optique. La Sécurité sociale peut assurer un remboursement de la chirurgie à hauteur de 100 % de la base de remboursement si le praticien exerce en secteur 1 en cas de nécessité absolue comme :
Les soins optiques étant en règle générale assez couteux et non pris en charge par l'Assurance maladie, il est recommandé de souscrire une bonne mutuelle afin de bénéficier d'une bonne couverture. La chirurgie des yeux au laser peut être prise en charge par certaines mutuelles proposant des forfaits adaptés :
Une majorité des contrats de mutuelle, 6 sur 10, propose des remboursements partiels pour les opérations de chirurgie réfractive. Attention cependant, certaines complémentaires santé remboursement uniquement les opérations faites à la suite d'une pathologie comme la presbytie. Le remboursement de la mutuelle santé est souvent compris dans le panier de soins optiques ou dans des forfaits plus spécifiques. Faites donc attention à bien lire le contrat avant de le signer.
Une prise en charge dans le forfait optique globale se fera en fonction du profil de l'assuré. Effectivement, si vous avez indiqué un fort besoin en optique, le montant de vos remboursements seront plus élevés. Si vous avez souhaité un renforcement des remboursements en optique sur votre contrat, ces derniers viendront compenser une plus grande partie de vos dépenses de santé. Il est en revanche très rare que l'ensemble des dépenses ne soit pas couvert étant donné le coût important que représente la chirurgie de l'œil.
La chirurgie réfractive se pratique en ambulatoire, à l'aide d'un collyre anesthésiant, et potentiellement complétée par un tranquillisant léger. L'acte est indolore. Le patient est allongé et un dispositif est mis en place pour lui maintenir les paupières écartées. Après un bilan préopératoire, l'intervention dure entre une quinzaine et une trentaine de minutes sous anesthésie locale, mais le laser en lui-même quelques secondes seulement.
Plusieurs effets secondaires peuvent survenir après une opération des yeux au laser :
Le prix d'une opération de la myopie se situe entre 1 200 et 3 000 euros par œil. Le prix variera en fonction de la technique utilisée, l'importance du plateau technique de l'établissement de santé, et les dépassements d'honoraires du chirurgien. En moyenne, une opération de chirurgie de la myopie est de 1 500 euros par œil.
Avec un forfait de 800 euros pour une opération, la mutuelle Apivia propose la garantie chirurgie réfractive prenant le plus en charge cette dépense de santé.
L'opération au laser se veut indolore car l'œil est anesthésié tout au long de l'intervention. Si la plupart des patients ne sent pas de douleurs pendant le traitement, ils peuvent néanmoins ressentir une sensation lorsque le chirurgien fait quelque chose.
Le prix moyen constaté pour une opération de la cataracte est de 350 euros par œil avec un implant basique monofocal. La base de remboursement par œil est de 271,70 euros et sera de 100 % si le parcours de soins coordonnés est respecté.
Un remboursement de la part de l'Assurance maladie est effectué sous 1 semaine avec la carte Vitale. Le délai de remboursement de la Sécurité sociale par feuille de soins varie selon votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (en moyenne 30 jours).
Le laser est le terme générique pour désigner tous les lasers de surface (ou PKR) tandis que le lasik désigne la combinaison d'une découpe du capot cornéen suivie d'une photoablation au laser Excimer.
Le plus souvent, une solution médicamenteuse peut être suffisante. Toutefois, si ce dernier n'a plus l'effet escompté, un traitement au laser sera nécessaire.
Dernière mise à jour : le 28/11/2022
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite