Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L’ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l’aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l’ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une bonne prise en charge par l’assurance santé.
L’ergothérapie est une profession classée dans le paramédical dont l’objectif principal est d’accompagner des personnes en situation de handicap en vue de préserver leur autonomie dans leur environnement social au quotidien.
Le professionnel qui pratique cette thérapie est l’ergothérapeute. « L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. » explique le site spécialisé de l’Association Nationale Française Des Ergothérapeutes (ANFE)
L’ergothérapeute peut ainsi :
Quand consulter un ergothérapeute ?
Les personnes concernées par la consultation d’un ergothérapeute sont souvent des personnes blessées, malades, en déficience, en situation de handicap ou dont les capacités pour vivre au quotidien sont réduites.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale si elles sont effectuées dans le cadre libéral. Il est possible de faire une demande de financement auprès de plusieurs organismes :
En revanche, lorsque les soins sont réalisés par un ergothérapeute dans un hôpital public ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les séances d’ergothérapie peuvent être remboursées en totalité ou partiellement par la Sécurité sociale. La sécurité sociale peut également effectuer un remboursement pour les personnes qui souffrent d’une affection longue durée (ALD).
Dernière mise à jour : le 06/04/2023
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite