Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Lors d'un séjour à l'hôpital, il est plus agréable et confortable de pouvoir profiter d'une chambre individuelle plutôt que double, notamment pour garder votre intimité. Cependant, les frais d'hospitalisation peuvent être élevés et ne sont pas forcément remboursés. Qu'en est-il du remboursement de ces frais ? Quelle prise en charge par l'Assurance maladie ? Et par votre mutuelle ?
La chambre individuelle, que l'on peut aussi nommer chambre particulière, est considérée comme un soin de confort. L'Assurance maladie ne prend pas en charge ce type de dépenses santé, considérant que le séjour en chambre particulière relève souvent d'un choix individuel du patient.
C'est le cas également pour d'autres prestations de confort lors d'une hospitalisation comme :
Et aussi pour les dépassements d'honoraires, le ticket modérateur (20 % de l'hospitalisation) et le forfait hospitalier (environ 18 euros par jour). C'est pourquoi il peut être pertinent de faire jouer sa mutuelle santé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lors d'une hospitalisation, la prise en charge d'une chambre individuelle en établissement de santé dépend de la formule choisie auprès de la mutuelle santé. En fonction de votre contrat d'assurance santé, votre mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité du surcoût d'une chambre individuelle. Le remboursement se fait généralement sous forme de forfait journalier, mais certaines mutuelles prennent en charge le surcoût à hauteur de 100 %.
Ainsi, il est possible de bénéficier d'un remboursement qui peut prendre plusieurs formes, selon la mutuelle et les garanties souscrites :
La mutuelle santé vous propose une somme d'argent fixe à dépenser par an.
La mutuelle santé prend en charge votre chambre particulière selon un pourcentage de base de remboursement de la Sécurité sociale.
Faites attention au plafonnement pratiqué par certaines mutuelles quant au montant journalier de votre chambre particulière ou à la durée de l'hospitalisation. Pensez également à choisir une offre santé sans délai de carence pour bénéficier d'une prise en charge immédiate.
Le prix d'une chambre particulière en hôpital dépend de plusieurs facteurs, notamment de la région dans laquelle se situe l'hôpital, du type d'hôpital (public ou privé) et des services inclus dans le forfait.
Sachez cependant qu'en l'absence de chambre double disponible ou si votre médecin demande que vous soyez placé dans une chambre individuelle pour raisons médicales, vous bénéficierez de ce confort sans être facturé.
En général, le prix d'une chambre particulière en établissement public varie entre 60 et 80 euros par jour.
Le prix moyen d'une chambre particulière en clinique est de 150 euros par jour. Les tarifs sont toujours plus élevés dans des établissements privés.
Assureur | Formule | Remboursement |
MMA | Formule Santé Essentielle | 80 euros par jour |
April | Niveau Essentiel | 20 euros par jour |
Cocoon | Formule 5 | 30 euros par jour |
Zenioo | Formule Équilibre | 60 euros par jour |
Éviter d'avoir un voisin de chambre peut être un excellent moyen de se reposer et de se rétablir. Les chambres individuelles offrent une intimité et une tranquillité que les chambres à plusieurs lits ne peuvent pas offrir.
Les chambres particulières ont également été prouvées pour réduire le stress et l'anxiété, ce qui peut aider à une récupération plus rapide.
La chambre particulière est une prestation proposée par les établissements de santé publique et les cliniques privées. Ainsi, le patient hospitalisé peut dormir dans une chambre individuelle, c'est-à-dire rester seul pendant la durée de son séjour.
Le meilleur moyen de savoir quelle mutuelle rembourse le mieux la chambre individuelle est d'effectuer une comparaison en ligne. Vous aurez accès à des devis personnalisés en quelques minutes et gratuitement.
Le remboursement de la chambre particulière en hospitalisation doit être précisé dans votre contrat de mutuelle. En effet, certaines mutuelles ne prennent pas en charge ou ne remboursent qu'une partie du montant de la chambre individuelle.
Vous pouvez en faire la demande avant votre hospitalisation, au moment de votre passage au service des admissions pour réaliser les formalités de préadmission auprès de l'équipe soignante.
Lors d'interventions légères, on parle d'hospitalisation ambulatoire, cela signifie que le patient a la possibilité de rentrer chez lui le soir-même de l'opération.
Le forfait hospitalier correspond à la participation du patient aux frais liés à son hospitalisation, hors chambre individuelle. Et d'après le site Ameli, certaines personnes n'ont pas à payer ce forfait hospitalier :
Une journée d'hospitalisation coûte en moyenne 1370 euros dans un service de médecine, 1700 euros dans un service de chirurgie et plus de 3000 euros en soins intensifs, sans les remboursements de votre assureur santé et de la Sécurité sociale.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Les pénuries de médicaments, qui ont atteint un niveau critique durant l'hiver 2022-2023, montrent enfin des signes d'amélioration en France. Selon une étude publiée le 27 mars 2025 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nombre de médicaments en rupture de stock a été divisé par deux en deux ans. Toutefois, avec encore 400 références manquantes en pharmacie, la situation reste préoccupante.
Lire la suiteL'Assurance maladie fait face à une explosion des fraudes, en particulier sur les arrêts de travail. Pour répondre à cette menace qui s'est intensifiée en 2024, l'organisme annonce la fin des formulaires papier non sécurisés dès juin 2025, et le déploiement d'un arsenal de mesures pour mieux traquer les fraudeurs.
Lire la suiteDepuis 2015, le CBD s'est largement imposé sur le marché français sous forme de bonbons, huiles, tisanes ou e-liquides. Bien qu'apprécié pour ses effets relaxants ou supposés bénéfiques sur la santé, ce dérivé du cannabis est aujourd'hui sous surveillance. Dans un communiqué du 11 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur des interactions potentiellement graves avec certains médicaments, interactions capables de réduire leur efficacité ou d'augmenter leurs effets indésirables.
Lire la suite