Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La cataracte est une opération courante et bien connue des Français. Pourtant, beaucoup de questions subsistent encore sur cette intervention chirurgicale. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’opération de la cataracte ? Quelles sont les prises en charge possibles (Sécurité sociale, mutuelle santé) ? On vous dit tout !
La cataracte est une maladie entrainant une perte de transparence du cristallin des yeux. Elle apparait la plupart du temps à partir de 60 ans. Son développement se déroule sur plusieurs années. Si elle atteint le plus souvent les deux yeux, elle peut également affecter qu'un seul œil. La cataracte provoque :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Afin de soigner la cataracte, un seul traitement est possible : l'opération. Elle consiste à retirer le cristallin présent dans l'œil pour le remplacer par une lentille artificielle équivalente (implant intraoculaire). Cette opération est la plus pratiquée dans le monde et en France chaque année. Elle est par ailleurs la plus fréquente chez les personnes âgées.
Il existe deux types d'implants pour remplacer le cristallin :
Une opération de la cataracte dure environ une quinzaine à une trentaine de minutes. La chirurgie de la cataracte est considérée comme "ambulatoire", c'est-à-dire que vous passerez moins d'une demi-journée dans l'établissement de santé dans lequel vous êtes opéré. Dans 99 % des cas, les patients peuvent retourner chez eux le jour même. Il sera néanmoins nécessaire d'être accompagné afin de pouvoir alerter les secours en cas de malaise.
Le prix d'une opération de la cataracte oscille entre les 700 et 2 000 euros. Son prix varie en fonction de l'établissement de santé dans lequel elle est effectuée et le secteur d'exercice du chirurgien. L'utilisation ou non d'un laser et le modèle de l'implant ont aussi un impact sur le prix de l'opération.
Types d'opération | Prix par œil |
Opération de la cataracte avec implant monofocal | Entre 600 et 800 euros |
Opération de la cataracte au laser | Entre 1 400 et 2 800 euros |
Implants phaques | Entre 1 600 et 2 000 euros |
Cristallin artificiel | Entre 1 800 et 2 250 euros |
Le niveau de remboursements d'une opération de la cataracte va toujours dépendre du secteur d'exercice du chirurgien et du respect du parcours de soins coordonnés.
Pour les chirurgiens de secteur 1, l'Assurance maladie prend en charge la totalité de l'intervention sur la base du tarif de convention. Dans ce cas, l'Assurance maladie prendra 100 % des 271,70 euros de la base de remboursement par œil. L'opération devra avoir lieu dans un établissement de santé conventionné. Le parcours de soins devra également être respecté. C'est-à-dire que l'intervention devra être faite à la suite d'une prescription du médecin traitant ou d'un ophtalmologue.
En revanche, excepté pour les assurés exonérés, une participation forfaitaire de 24 euros sera à la charge de l'opéré. Un forfait hospitalier de 20 euros est aussi à prévoir en cas de nuit passé à l'hôpital.
Pour les chirurgiens du secteur 2, le tarif conventionné pratiqué est pris en charge sur la même BRSS qu'en secteur 1, soit 271,70 euros par œil. Ils peuvent toutefois pratiquer des dépassements d'honoraires qui seront à la charge du patient. Si votre chirurgien n'est pas signataire de l'Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), il sera aussi libre de fixer le prix d'une opération.
À noter, que la Sécurité sociale prend en charge à hauteur de 100 % du tarif de base des consultations chez un ophtalmologue pour identifier la cataracte.
Implant | Secteur | Prix | Remboursement |
Implant classique | Secteur 1 | 271,70 euros | 271,70 euros |
Implant classique | Secteur 2 | 271,70 euros + dépassements d'honoraires | |
Implant multifocal | Secteur 1 | jusqu'à 400 euros | |
Implant multifocal | Secteur 2 | cout + dépassements d'honoraires |
Si la Sécurité sociale assure la prise en charge d'une intervention sur la cataracte, le reste à payer est souvent élevé pour les opérés. En effet, elle ne prend pas en compte le cout des implants et les potentiels dépassements d'honoraires. Il est alors judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant une bonne couverture en optique. Une bonne mutuelle peut garantir la prise en charge de :
Touchant essentiellement les personnes âgées, il peut être judicieux de souscrire une mutuelle senior. Ces mutuelles sont les plus adaptées et prennent généralement en charge la chirurgie de la cataracte.
Il est possible de se faire opérer de la cataracte dans n'importe quel type d'établissement de santé disposant d'un département ophtalmologique. Cela comprend les hôpitaux publics et privés, les cliniques et les centres ophtalmologiques.
Il est nécessaire d'attendre au minimum 48 heures avant de pouvoir reprendre le volant. Le délai pour pouvoir faire vos autres activités quotidiennes sera lui de 24 heures.
À l'apparition de la cataracte, la vue peut être améliorée grâce à des lunettes dont la correction est adaptée à la vue.
En règle générale, l'opération de la cataracte présente peu de risques. Il est cependant possible qu'elle augmente les risques de déchirure et de décollement de la rétine. Ces complications peuvent se révéler parfois plusieurs années après l'opération.
L'age moyen pour se faire opérer de la cataracte est de 73 ans en France. Elle peut aussi être congénitale chez les enfants.
Après une opération de la cataracte, il est recommandé d'éviter :
La chirurgie réfractive se déroule en ambulatoire. Une anesthésie locale par collyre ou un léger tranquillisant. L'intervention est entièrement indolore.
Si votre mutuelle propose un taux de remboursement supérieur à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale, les dépassements d'honoraires vous seront certainement remboursés. L'assurance maladie, de son côté, ne rembourse jamais les dépassements d'honoraires.
Les opérations en ambulatoire englobent toutes les interventions chirurgicales dont la durée est de moins de 12 heures et pour lesquelles aucun hébergement de nuit n'est prévu.
Selon le site Meditec Zeiss et Austrian clinical study, un implant oculaire a une durée de vie d'environ 15 ans après son implantation dans l'œil.
À la suite d'une première opération réalisée avec succès, il est possible d'être victime d'une seconde cataracte. La "cataracte secondaire" ou "opacification capsulaire" peut apparaitre en général dans les 2 ans suivant la première intervention. Sa prise en charge est plus simple qu'une première cataracte car une simple séance de laser en cabinet d'ophtalmologie suffit à retrouver une bonne vision. Dans très grande majorité des cas, aucune récidive ne sera à prévoir.
Plusieurs complications peuvent survenir après une opération de la cataracte. Certaines sont bénignes comme :
D'autres peuvent se révéler plus sévères, et mener à une seconde intervention, une perte de la vision ou de l'œil en lui-même :
Dernière mise à jour : le 28/12/2022
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite