Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Afin de prévenir les coupures de courant, un nouveau thermostat connecté intelligent permet la mise à l’arrêt des radiateurs électriques durant les pics de consommation sans que le consommateur en ressente les effets.
À partir de février 2023, les factures d’électricité devraient augmenter de 15 %. Toutefois, un nouvel appareil devrait permettre d’éviter une explosion de la note. En effet, le spécialiste en rénovation énergétique Effy propose en association avec Tiko, qui développe des solutions de pilotage énergétique dans les habitations, la gestion en temps réel des consommations de chauffage. Cette aide gratuite permettra de réaliser une économie de l’ordre de 35 % sur sa facture annuelle.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif gratuitement, il est conseillé de passer par Effy car en passant par Tiko directement ce kit sera payant. Dans certaines zones en Loire-Atlantique ou dans le Morbihan, cet appareil est déjà proposé de manière gratuite grâce à un partenariat avec Voltalis qui fabrique les boitiers. C’est la première fois que des entreprises le proposent à grande échelle.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L’objectif est donc de reprendre le contrôle sur sa consommation énergétique. En effet, ce kit permet de programmer les radiateurs suivant vos habitudes et vos besoins au quotidien. Les radiateurs, même anciens, équipés de ce thermostat intelligent, peuvent être programmés à distance grâce à une application gratuite permettant à son utilisateur de visualiser la consommation de chaque pièce en temps réel. Le radiateur sera également coupé automatiquement durant les pics de consommation sans que le consommateur ressente le froid.
Comme cet arrêt est limité, il n'est pas perceptible. “Tiko offre sur le marché français depuis 2017 une solution unique permettant aux ménages d’économiser en moyenne 22% et jusqu’à 35% de leur énergie de chauffage se traduisant par des centaines d’euros d’économies par an” indique Frédéric Gastaldo, le fondateur de Tiko Services. Ce dispositif permet par ailleurs une meilleure stabilisation du réseau électrique. “Quand tous les utilisateurs consomment de l’électricité en même temps, le réseau disjoncte, ce qui entraîne des coupures de courant. Ce thermostat est un levier d’ajustement qui permet d’éviter cela”, ajoute Frédéric Utzmann, président d’Effy.
Actuellement, 50 000 ménages bénéficient de cette offre. Et sans avoir eu besoin de remplacer ses radiateurs ou d’effectuer des travaux de rénovation. “Ce système permet de rendre intelligent, moderne et pilotable une installation désuète sans avoir besoin de changer de radiateur. En effet, changer de radiateur coûte entre 800 et 2000 euros” explique Frédéric Utzmann.
Ce dispositif gratuit s’installe en deux heures environ et ne nécessite pas de perçage de trous. Mais si cet appareil est gratuit pour le consommateur, il reste payant pour Effy et Tiko avec un coût de 100 euros par dispositif. Afin de financer ce service, ces sociétés revendent les données énergétiques au Réseau de Transport Électrique. “La sobriété énergétique est souvent vue comme une concession, une perte de confort, de la décroissance, alors qu’il existe des solutions modernes qui permettent de mieux vivre et de dépenser moins en même temps” se réjouit Frédéric Utzmann.
Dernière mise à jour : le 24/06/2024
La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
Lire la suiteComment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?
Lire la suiteVous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?
Lire la suiteEn assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suiteAvec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !
Lire la suiteLa loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?
Lire la suite