Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'assurance, bien que présente dans le quotidien de chacun, reste un domaine complexe et souvent méconnu. Entre la compréhension des garanties, les nouvelles tendances comme la bancassurance, et la question délicate du partage des données, les attitudes des consommateurs évoluent. Une récente étude met en lumière ces enjeux, en révélant des disparités importantes dans la connaissance des contrats et dans les attentes des assurés.
Selon une étude menée par Insurely, en collaboration avec YouGov, une majorité de Français semble encore ignorer les détails de leurs contrats d'assurance. Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 050 assurés, révèle que seuls 43% des Français se disent bien informés sur la couverture et les garanties de leur assurance habitation. Pour l'assurance auto, ce chiffre atteint à peine 44%. Parmi les jeunes, notamment les 25-34 ans, ils ne sont que 30% à affirmer connaître parfaitement les garanties de leur assurance auto.
Ce manque de compréhension ne se limite pas aux assurances habitation et auto. En effet, lorsque l'on évoque des produits comme l'assurance-vie, à peine un tiers des Français (34%) connaît le coût de leur contrat. Ce constat soulève des questions sur l'importance de la sensibilisation des consommateurs quant à la portée et au coût réel de leurs couvertures.
Comme le souligne Mohsen Dajani : "L'assurance a toujours été un produit qui suscite peu d'intérêt et auquel on ne pense que rarement en tant que consommateur. Ce n'est que lorsque quelque chose arrive et que vous devez contacter votre compagnie d'assurance que vous vous rendez compte de ce qu'elle recouvre et du prix qu'elle vous coûte."
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Alors que le prix reste le principal critère d'achat pour 65% des Français, une tendance croissante émerge : les banques deviennent des acteurs incontournables du secteur assurantiel. Selon l'étude, 57% des assurés se disent prêts à souscrire une assurance habitation ou auto auprès de leur banque. Cette tendance s'inscrit dans un contexte où les consommateurs recherchent une centralisation de leurs services financiers. En effet, 59% des Français aimeraient regrouper leurs assurances chez un même assureur.
Le secteur de la bancassurance, en pleine expansion, représente une opportunité pour les banques traditionnelles, qui développent de plus en plus de produits adaptés aux besoins des consommateurs. "Il y a de nombreuses opportunités pour les banques et les compagnies d'assurance, pour répondre à leurs attentes et les aider à mieux comprendre leurs garanties et contrats", explique Mohsen Dajani, Directeur Commercial France chez Insurely. Cette stratégie pourrait bien répondre à la demande des consommateurs pour plus de clarté et de simplicité dans la gestion de leurs assurances.
L'ouverture des données, une initiative soutenue par l'Union Européenne, vise à stimuler l'innovation et la compétitivité dans le secteur financier. Dans ce contexte, 45% des assurés français se disent prêts à partager leurs données personnelles en toute sécurité avec d'autres compagnies d'assurance, espérant ainsi bénéficier de meilleures offres ou d'une couverture plus adaptée.
Toutefois, cette ouverture à la transparence n'est pas sans conditions. Près de 43% des assurés réclament également la possibilité de retirer leur consentement et de demander la suppression de leurs données à tout moment. Ce besoin de contrôle montre que, bien que les consommateurs soient ouverts à partager leurs informations, ils restent méfiants quant à l'usage qui pourrait en être fait.
Dernière mise à jour : le 25/09/2024
L'assurance moto est obligatoire et indispensable à tout motard qui conduit un deux-roues. Moto ou scooter sont ce que l'on appelle des véhicules terrestres à moteur (VTM). Cette dénomination implique une obligation d'assurance scooter ou moto.
Lire la suiteComme l'y oblige la loi, vous avez pris soin de souscrire une assurance voiture. Mais, au-delà du respect de cette obligation, il faut savoir que l'assurance ainsi souscrite ne pourra pas toujours vous couvrir. En effet, il arrive que vos garanties « sautent » selon les circonstances du sinistre. Tour d'horizon.
Lire la suiteLe tarif d'une assurance auto est calculé selon plusieurs critères, mais ils ont tous à voir avec un seul facteur : le risque. Plus le risque sera grand pour un assureur de couvrir un automobiliste et son véhicule, plus le tarif de son contrat d'assurance automobile sera élevé.
Lire la suiteEn assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?
Lire la suiteAssurland.com vous permet d'effectuer une simulation d'assurance habitation en quelques minutes seulement. Comment ? C'est très simple, il suffit de remplir un rapide formulaire pour accéder à des estimations du prix de votre futur assurance logement. Le tout gratuitement et sans engagement.
Lire la suiteLes compagnies d'assurance se basent sur des critères bien spécifiques pour fixer le coût de votre assurance habitation : lieu de résidence, franchise, dispositifs de sécurité, valeur du bien immobilier etc. Mai de quelle façon est calculée la prime MRH ?
Lire la suite