Assurance téléphone mobile Comparez gratuitement
À partir du 1er janvier 2023, il sera plus facile de se défaire d’un contrat d’assurance non désiré pour son smartphone ou sa tablette. C’est le sens d’un décret paru au Journal Officiel le 5 décembre dernier, mais voté dès l'été dernier par l’Assemblée nationale.
Toutes les assurances pour téléphone proposées par les revendeurs et opérateurs. Il s’agit d’assurances couvrant généralement le bris de l’écran, la casse, le vol, etc. Nombre d’entre elles sont malheureusement souscrites contre le gré des clients.
Une stratégie commerciale fréquente consistait à offrir un mois d'assurance. Mais cette offre cache ensuite une impossibilité de résilier pendant un an. La date limite légale pour se rétracter d’une telle police est en effet de 14 jours. Le client qui souhaitait ainsi rompre le contrat à la suite du mois gratuit ne le pouvait déjà plus.
Pour y remédier, le texte voté prévoit que les particuliers disposeront désormais de 30 jours pour changer d'avis, et non plus de 14. De plus, les mois gratuits ne seront plus comptés dans le délai de rétractation, qui "ne peut courir qu'à compter d'un paiement effectif de tout ou partie de la prime d'assurance" (d’après le décret).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Autrement dit, si deux mois d’assurance mobile sont offerts, les 30 jours pour se retirer débuteront au début du troisième mois. Pour résilier, précise également le texte législatif, il faudra envoyer une lettre, un e-mail ou un message de résiliation depuis votre compte client. Le remboursement du trop-perçu par l’assureur sera versé sous 30 jours.
Cette nouvelle législation devrait en partie répondre à un problème récurrent souligné par le Médiateur de l’assurance depuis plusieurs années dans son rapport annuel. À la rentrée, il notait que ces assurances dites "affinitaires" concernaient 13 % des saisines, et qu’elles étaient sujettes à des "pratiques commerciales trompeuses" et à des "situations dans lesquelles le consentement à l’assurance n’a pas été recueilli correctement". Ce qui s’apparente à de la vente contrainte.
Si vous avez manqué le délai de rétractation de 14 jours, ou le nouveau délai de 30 jours, pas de panique, il reste possible de résilier facilement, mais uniquement après un an. Passé la première date d’échéance du contrat, vous pouvez rompre le contrat quand vous le souhaitez avec la loi Hamon, comme en assurance auto ou habitation. Il suffit d'envoyer à l'assureur une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Pour résilier avant ce délai d’un an, les motifs suivants peuvent aussi être invoqués :
Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.
Lire la suiteEn assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suiteLa responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
Lire la suiteComment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?
Lire la suiteVous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?
Lire la suiteL'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.
Lire la suite