Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
La garantie responsabilité civile (RC) permet de réparer les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à un tiers. Ces dommages découlent généralement d'actes non intentionnels ou de comportements imprudents. Les actions à l'origine de ces préjudices peuvent être le fait du souscripteur de l'assurance lui-même, ou de ses proches si ces derniers sont mentionnés dans le contrat d'assurance.
La garantie responsabilité civile peut comporter des nuances en fonction de la nature des contrats d'assurance. Voici les prises en charges pour chacune d'entre elles.
La responsabilité civile vie privée assure la prise en charge des dommages que les assurés pourraient infliger à des tiers dans la sphère privée. Voici quelques exemples concrets de situations couvertes par la responsabilité civile dans ce cadre :
La responsabilité civile incluse dans votre assurance automobile prend en charge les dommages que vous infligez à d'autres personnes avec votre véhicule. Et ce, qu'il soit en mouvement ou à l'arrêt. L'assurance responsabilité civile auto est également appelée l'assurance au tiers. Voici quelques exemples concrets de situations couvertes par la responsabilité civile automobile :
La couverture de la responsabilité civile habitation intervient dans les situations où des dommages sont occasionnés par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Si vous êtes locataire, cette garantie prend en charge les dommages causés au logement, aux biens meubles du propriétaire, à vos voisins, à des tiers ou aux parties communes d'une résidence.
En tant que propriétaire, cette garantie vous couvre en cas de dommages causés à vos voisins, à des tiers ou aux parties communes.
Si vous êtes propriétaire bailleur, elle inclut également la couverture des locataires en cas de dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Cette assurance assure la couverture des préjudices survenant fortuitement lors de l'exercice d'une activité professionnelle. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous permet de bénéficier d'une prise en charge en cas de dommages causés à vos clients, locaux ou équipements. Voici quelques exemples :
D'après les termes des contrats, la responsabilité civile vie privée peut englober les dommages occasionnés par le souscripteur du contrat ainsi que :
Plusieurs types de préjudices ne sont pas inclus dans les diverses garanties responsabilité civile. Ces exclusions de garantie sont :
Pour activer la garantie de responsabilité civile de votre assurance, trois critères doivent être réunis :
Vous devrez contacter votre assureur pour signaler un sinistre, que ce soit par voie postale ou par d'autres moyens stipulés dans le contrat.
Votre déclaration de sinistre doit contenir :
Si votre assureur détermine que vous êtes responsable du sinistre et que celui-ci est couvert par la garantie, l'assureur entamera le processus d'indemnisation envers la victime du préjudice.
Les termes du contrat peuvent spécifier des échéances pour déclarer un sinistre. Elles seront généralement de 5 jours suivant la prise de connaissance de l'incident.
Non, l'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé à de nombreux particuliers de souscrire à cette assurance.
La garantie responsabilité civile sera toujours incluse dans votre assurance auto au tiers et dans votre contrat d'assurance MRH.
Pour obtenir une attestation, vous pouvez soumettre votre demande par téléphone en contactant votre compagnie d'assurance ou via votre espace client en ligne. Cependant, il est également envisageable d'effectuer la demande en rédigeant une lettre.
La responsabilité civile de votre contrat l'assurance habitation ne prend en charge que les dégâts que votre enfant pourrait causer à des tiers. L'assurance scolaire offre de son côté une couverture étendue incluant les préjudices subis par l'enfant.
Non, seuls les dommages que vous avez causés à un tiers seront pris en charge. Pour que l'assurance prenne en charge les dommages causés avec votre véhicule, il vous faudra souscrire une assurance auto tous risques.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le festival Hellfest 2020 n'aura pas lieu. En raison du Covid-19, les organisateurs ont reporté ce grand rassemblement de fans de musique métal. Un coup dur qui en entraîne un autre. La direction dénonce les pratiques de leur assurance qui refuse de les indemniser.
Lire la suiteEn matière de transition énergétique, les efforts doivent être fournis par tous, et le secteur de l'assurance n'y échappe guère. Confrontés à une hausse des pertes économiques liée aux catastrophes naturelles, les assureurs se voient contraints de modifier leur approche et d'encourager les assurés à accentuer la prévention, mais surtout à consommer autrement.
Lire la suiteCertaines personnes continuent de se rendre quotidiennement sur leur lieu de travail, et d'autres font du télétravail. Mais que faire lorsque l'on est en chômage partiel, ou autre situation qui fait qu'on ne peut pas travailler ? En effet, ne pouvant pas sortir à cause du confinement, on peut vite tourner en rond, et l'enfermement peut finir par peser. Assurland vous propose quelques solutions.
Lire la suite