Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Depuis le 1er janvier, les logements consommant plus 450 kWh/m2 sont interdits à la location. Pour limiter le nombre de logements indécents sur le marché et favoriser leur rénovation, une nouvelle obligation est à l'œuvre depuis le 1er avril : celle de réaliser un audit énergétique de son bien lorsqu'on souhaite le mettre en vente. Pour l'heure, cette obligation ne concerne que les logements les plus énergivores, mais elle va s'étendre.
L'audit énergétique est un document, électronique ou papier, qui détaille les performances énergétiques d'un logement (consommation/dépense d'énergie) et formule des pistes pour l'améliorer. Il ne faut pas le confondre avec le DPE (diagnostic de performance énergétique).
D'après le site économie.gouv, il s'agit d'un
"état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d'un logement. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l'orienter en lui proposant des scénarios de travaux d'amélioration de la performance du logement concerné".
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans le détail, cet audit contient :
Pour l'heure, seuls sont concernés par l'obligation :
Les logements en question doivent être classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE), c'est-à-dire être des passoires thermiques. Sinon, l'audit n'est pas obligatoire.
L'obligation de l'audit énergétique sera étendue :
Pour les acheteurs, cela doit permettre d'avoir une vision des travaux à effectuer pour améliorer énergétiquement le bien
L'audit énergétique est valable pour une durée de cinq ans.
Les personnes certifiées pour réaliser un DPE peuvent effectuer l'audit :
Il est possible de trouver un annuaire des professionnels qualifiés sur le site FranceRénov'.
Le prix d'un audit énergétique obligatoire n'est pas réglementé et il varie donc d'un professionnel à l'autre. Pour obtenir le meilleur tarif, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. Le coût estimé n'est toutefois pas négligeable : aux alentours de 700 euros.
Dernière mise à jour : le 10/07/2024
La taxe foncière, impôt incontournable pour les propriétaires, connaît une hausse constante depuis plusieurs années. En 2024, cette tendance se confirme avec une augmentation moyenne de 4,9 % dans les 200 plus grandes villes de France. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à dénoncer une pression fiscale difficile à supporter, alors que des hausses massives sont observées dans certaines communes.
Lire la suiteEn 2024, 28 % des annonces locatives en France dépassent les plafonds de loyer autorisés, une légère amélioration par rapport aux 30 % enregistrés en 2023 et aux 32 % de 2022. Cependant, la situation reste préoccupante dans certaines zones, notamment à Paris et en banlieue parisienne.
Lire la suiteLes locataires français pourraient bientôt faire face à une hausse des frais d'agence immobilière, les professionnels du secteur réclamant une revalorisation de leurs honoraires, gelés depuis dix ans, pour compenser l'inflation et les coûts croissants.
Lire la suite