Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous avez prévu d'offrir un voyage à la dernière minute à votre conjoint ou votre famille, mais vous craignez l'annulation pour cause de Covid-19 ? Ou de tomber malade à l'étranger ? Aucun, soucis il existe plusieurs façon d'assurer son voyage pour réserver en toute sérénité.
C’est un sondage qui date de noël dernier, autant dire une éternité. Selon la plateforme de notation de restaurants et d’hôtels TripAdvisor (vous vous en souvenez ?) six Français sur dix (61%) rêvaient de se voir offrir un voyage au pied du sapin.
Un an plus tard, difficile d’imaginer que le cadeau préféré des Français parvienne à se frayer un chemin à travers les cheminées. Après une année extrêmement difficile pour les professionnels du tourisme, les reflux de la deuxième vague de Covid-19, à peu près partout dans le monde cet hiver, a douché quelque peu les espoirs de reprise des voyages.
Pourtant, moyennant quelques précautions, il reste possible de préparer un départ hors de nos frontières pour l’année prochaine, ou, en tous cas, de s’assurer suffisamment au cas où il viendrait à être annulé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La première démarche consiste à vous renseigner sur les assurances contenues dans votre carte bancaire. Ces dernières peuvent en effet vous couvrir en cas déplacements à l’étranger, sans que vous ayez de polices d’assurances supplémentaires à souscrire. Il suffit pour en profiter, de régler votre voyage et vos billets d’avions avec la carte assurée.
Parmi les garanties les plus courantes, on trouve toutes une série d’indemnisations qui peuvent être utiles en ces temps incertains, comme le remboursement en cas d’annulation d’un voyage organisé, ou si votre vol est retardé ou supprimé.
Une fois arrivé à destination, votre carte peut aussi vous permettre de bénéficier de services d’assistance, qui peuvent être très utiles si vous tombez malade : le rapatriement, la couverture des frais médicaux et d’hospitalisation, la prise en charge d’un transport médicalisé etc…
L’assurance de carte bancaire peut également être intéressante car elle ne couvre pas uniquement le titulaire, mais aussi son conjoint et les enfants de moins 25 ans. Toutefois il faut bien vérifier auprès de votre banque les garanties auxquelles vous pouvez prétendre et les plafonds des indemnisations pour voyager en toute sérénité.
Pour être encore plus serein, vous pouvez également choisir de partir avec l’une des compagnies aériennes ayant mis en place une assurance Covid. La compagnie française Air Austral, qui assure des vols en direction des Caraïbes et de l’Océan indien (tentant, non ?) l’a par exemple instaurée à la rentrée.
C’est le cas également d’Etihad Airways, de Fly Emirates, et, tout récemment, de la compagnie finlandise Finnair. Cette dernière prévoit une assurance Covid gratuite pour tous ses passagers internationaux au départ d’Helsinki.
Ce nouveau type de police se déclenche dès que le voyageur se retrouve infecté par le Covid-19 sur son lieu de vacances. Il peut alors profiter du remboursement de ses frais médicaux (jusqu’à 50 000 euros), du rapatriement médical, du remboursement de ses tests, d’une indemnisation des coûts de quarantaine, et d’un vol retour pour la Finlande.
Alors que ce type de couverture se développe au sein des compagnies aériennes pour rassurer les passagers, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir ce que propose celle que vous choisissez pour votre départ.
Enfin, pour bénéficier de la meilleure couverture possible en cas d’annulation inopinée de votre voyage ou de votre vol, et pour être tout à fait rassuré en cas de contraction de la maladie à l’étranger, la meilleure alternative demeure l’assurance voyage.
Un bon nombre d’agences spécialisées dans la mobilité, mais aussi des assureurs traditionnels, incluent désormais dans leurs assurances voyage des garanties spécifiques au Covid-19.
Ces assurances vous font bénéficier des mêmes motifs d’indemnisations et d’assistance que les deux précédentes, mais avec des plafonds bien plus élevés, pour être absolument sûr d’être couvert. Par exemple, pour la couverture médicale, une carte Visa classique peut vous couvrir à hauteur de 11 000 euros, tandis que le plafond d’une assurance voyage spécialisée peut atteindre 450 000 euros.
Pour faire le point sur vos besoin en termes d’assurance voyage, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée, tout en comparant les meilleurs offres du marché grâce à notre partenaire Insurly. Nous espérons qu’ainsi vous serez plus serein au moment de craquer pour un voyage de dernière minute !
Dernière mise à jour : le 17/06/2024
En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suiteLa responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
Lire la suiteComment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?
Lire la suiteVous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?
Lire la suiteUne fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.
Lire la suiteAvec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !
Lire la suite