Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Dans la conjoncture actuelle, l'histoire semble se répéter régulièrement et les titres se ressemblent : les taux de crédit ont encore atteint leur plus bas historique. En août 2021, ils se sont hissés en moyenne à 1,05 %, d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA, soit encore plus bas qu'en avril 2021, quand ils n'étaient qu'à 1,07 %.
C'est un nouveau record pour les taux de crédit dans l'immobilier : le plus bas historique a encore été constaté en août 2021 à 1,05 % (1,12 % dans le neuf et 1,06 % dans l'ancien). Soit encore plus bas qu'en avril 2021, où ils étaient en moyenne à 1,07 %. Rappelons également qu'entre juin 2020 et avril 2021, les taux avaient perdu 20 points de base. Et depuis le début de cette année 2021, les taux ont reculé, quelle que soit la durée d'emprunt. Ce sont d'ailleurs les prêts à 25 ans, durée maximale autorisée par le HCSF (Haut Conseil de sécurité financière), qui ont le plus reculé (-18 points de base).
Ainsi, les taux s'échelonnent comme suit : 0,87 % pour les prêts à 15 ans, 0,99 % pour les prêts à 20 ans et 1,17 % pour les prêts à 25 ans. Et pour les 25 % des emprunteurs obtenant les meilleurs taux, les résultats sont encore plus impressionnants : 0,64 % sur 15 ans, 0,77 % sur 20 ans et 0,93 % sur 25 ans. En ce qui concerne les emprunteurs aux revenus les moins élevés (inférieurs à trois SMIC), le taux moyen est de 10 %. Pour les ménages aux revenus moyens (trois à cinq SMIC), ce taux a été de 1,04 % en août 2021. Enfin, les ménages les plus aisés (plus de 5 SMIC) ont pu profiter d'un taux moyen de 0,93 %.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans la lignée de la dynamique qui s'est créée depuis plusieurs années, les durées d'emprunt tendent à augmenter. La durée moyenne constatée par l'Observatoire Crédit Logement/CSA est de 236 mois (19,6 ans), soit une augmentation de 7 mois depuis décembre 2020. Ce sont les emprunteurs les plus modestes qui ont le plus augmenté leur durée d'emprunt (10 mois supplémentaires depuis décembre 2020).
Quant au coût des opérations immobilières (prix du bien, taux du crédit, coût de l'assurance emprunteur, frais de notaire...), il atteint en moyenne 4,7 années de revenus actuellement, contre 4,4 années il y a un an. Le niveau d'apport personnel est en hausse de 13,1 % depuis le début de l'année, tous niveaux de revenus confondus. Les recommandations du HCSF n'y sont pas pour rien : le taux d'endettement maximal pour qu'un emprunteur puisse obtenir un prêt est de 35 %, ce qui contraint souvent à posséder un apport personnel.
Rappelons que cette situation de taux bas demeure depuis plusieurs années. En effet, les taux avaient été abaissés suite à la crise économique de 2008, pour permettre une relance de l'économie via l'investissement. Aujourd'hui avec la crise de Covid-19, il est difficile de prédire une stabilisation, une diminution supplémentaire ou une augmentation des taux.
Dernière mise à jour : le 17/06/2024
Emprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.
Lire la suiteVous avez un prêt immobilier en cours et souhaitez connaître votre capital restant dû, autrement dit le montant qu'il vous reste à rembourser à la banque ? Vous pouvez utiliser la calculette de capital restant dû d'Assurland.com pour connaître ce montant en quelques minutes seulement ! Assurland.com vous aide également à en savoir plus sur cette somme, comme la calculer ou encore comment utiliser sa calculette.
Lire la suiteLa capacité d'emprunt dépend de plusieurs facteurs : revenus, apport personnel, taux de votre crédit, durée... Notre calculette vous permet de connaître votre capacité d'emprunt rapidement, et ce gratuitement !
Lire la suiteSi la plupart des personnes empruntent en couple (car il est plus facile de convaincre une banque), il n'est pas impossible de faire un emprunt en solo à la banque. Comment ? En soignant son profil et en diminuant le risque au maximum. Explications.
Lire la suiteEn France, si vous souhaitez acquérir un logement, de nombreuses aides existent, en particulier pour l'achat d'une résidence principale : PTZ, éco-PTZ, prêt Action Logement, PAS, prêt conventionné... Mais pour en bénéficier, il faut généralement remplir quelques conditions. Assurland.com fait le point.
Lire la suiteSi vous désirez emprunter pour acheter un bien immobilier, mieux vaut connaître votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire le montant maximum que votre banque vous autorisera à emprunter en fonction de votre salaire et du taux d'endettement. Assurland.com vous donne quelques exemples.
Lire la suite