Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La France métropolitaine compte 60 000 résidences secondaires de plus que l'année dernière. Une hausse légèrement plus forte que la tendance constatée sur les dernières années. Le confinement du printemps a beaucoup influé sur ces acquisitions, qui établissent un nombre record de logements secondaires.
Jamais la France n’avait compté autant de résidences secondaires. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE publiée mardi 8 décembre. L’institut a en effet dénombré un nombre record de 3,6 millions de logements secondaires en 2020. A présent, un logement sur dix en France métropolitaine n’est pas une résidence principale. Un tel niveau n’était plus d’actualité depuis le début des années 2000.
En chiffres absolus, le nombre d’habitations secondaires va croissant depuis 1983, année des premières données de l’INSEE. A cette date, la France métropolitaine comptait 2,3 millions de résidences « secondaires et occasionnelles », selon la dénomination statistique.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Jusqu’en 1990, ce nombre a augmenté vigoureusement d’environ 100 000 logements par an, pour atteindre 2,8 millions. Puis, la hausse s’est poursuivie à un rythme plus lent durant la décennie suivante. En dix ans (entre 1990 et 2000) le parc immobilier français n’a vu sortir de terre que 106 000 logements secondaires. Ce nombre a doublé entre 2000 et 2010, puis une progression soutenue a été retrouvée à partir de 2012, avec environ 50 000 nouveaux logements secondaires par an.
Cette croissance a été un peu plus forte entre 2019 et 2020, puisque ce sont 60 000 résidences secondaires qui ont vu le jour en un an, pour atteindre, donc, le niveau jamais atteint de 3,6 millions. Bien sûr, l’année particulière que nous venons de vivre, marquée par une crise sanitaire jamais vue, n’est pas étrangère à cet échelon historique.
Dans un entretien récent accordé à Assurland, Antoine Mesnard, fondateur de Recrutimmo.com, expliquait qu’après le confinement du printemps, la recherche d’une maison, y compris secondaire, a été au cœur des projets immobiliers de nombreux Français, pour préparer un futur reconfinement plus agréable. Cette demande a même permis un léger rattrapage du marché durant l’été, au milieu d’une année très difficile.
Bien sûr, le confort d’un second toit n’est pas un rêve accessible pour tous les particuliers. Toutefois, les données de l’INSEE montrent que la part des Français en possédant un est également en augmentation. Rapporté à la population, le nombre de résidences secondaires augmente en effet également. On recensait, en 1983, 4,3 résidences secondaires pour 100 habitants, et cette proportion s’établit aujourd’hui à 5,5.
Evidemment, comme le rappelle l’INSEE, cette hausse a aussi été portée par la croissance du nombre d’habitants : la population française a en effet augmenté de 19% sur cette même période. Dans les faits, l’acquisition d’une résidence secondaire reste toujours aussi onéreuse. Le prix moyen, neuf et ancien confondus, s’élevait à près de 250 000 euros début 2020, selon SeLoger.
De réelles disparités régionales existent cependant, car en Franche-Comté, Auvergne ou encore Bourgogne, ce prix passe en dessous des 150 000 euros. A l'inverse, les endroits les plus chers demeurent la région PACA et l’Ile-de-France, où le coût d’une résidence secondaire atteint, toujours en moyenne, 350 000 euros.
Dans la capitale, d’ailleurs, près d’un logement sur dix (9%) ne sert que de pied-à-terre, et, parmi ces résidences occasionnelles, plus de quatre sur dix appartiennent à des Franciliens.
Enfin, si la possibilité d’acheter un logement secondaire n’est pas l’apanage de tous les Français, ils sont par contre de plus en plus nombreux à être propriétaires de leur résidence principale, nous apprend également l’INSEE. En 2020, 58% des ménages la possèdent. Ils n’étaient que 50% en 1982.
Pour finir, que cela soit pour une résidence secondaire ou pour votre logement principal, n'oubliez pas qu'il est toujours possible de réduire le coût de votre emprunt, en comparant en ligne les assurances de prêts immobiliers.
Dernière mise à jour : le 17/06/2024
Neuf ou ancien ? Quel dilemme ! Quand il s'agit de l'achat d'un bien immobilier, entraînant dans l'immense majorité des cas un crédit immobilier, il ne faut pas se tromper ! Ce qui est certain, c'est que les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Assurland.com vous aide à choisir en fonction de vos besoins et désirs, étape par étape.
Lire la suiteVous avez un prêt immobilier en cours et souhaitez connaître votre capital restant dû, autrement dit le montant qu'il vous reste à rembourser à la banque ? Vous pouvez utiliser la calculette de capital restant dû d'Assurland.com pour connaître ce montant en quelques minutes seulement ! Assurland.com vous aide également à en savoir plus sur cette somme, comme la calculer ou encore comment utiliser sa calculette.
Lire la suiteSi vous désirez emprunter pour acheter un bien immobilier, mieux vaut connaître votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire le montant maximum que votre banque vous autorisera à emprunter en fonction de votre salaire et du taux d'endettement. Assurland.com vous donne quelques exemples.
Lire la suiteLa capacité d'emprunt dépend de plusieurs facteurs : revenus, apport personnel, taux de votre crédit, durée... Notre calculette vous permet de connaître votre capacité d'emprunt rapidement, et ce gratuitement !
Lire la suiteEmprunter de l'argent pour un prêt immobilier n'est pas une mince affaire et requiert de connaître quelques éléments. Il vous faudra notamment calculer vos mensualités afin de savoir combien vous allez rembourser chaque mois. De nombreux facteurs entrent en compte : durée du prêt, taux, coût de l'assurance emprunteur, taux d'endettement... Assurland.com vous aide à y voir plus clair avec une simulation mensualité crédit immobilier.
Lire la suiteLorsque vous passez par un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous ignorez peut-être toutes les garanties que vous devrez fournir à la banque pour obtenir votre financement. Un prêt immobilier déclenche toujours une procédure assez longue durant laquelle plusieurs acteurs interviennent pour vous obtenir les fonds. Cette procédure a des coûts que l'on vous détaille dans cet article.
Lire la suite