Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
A la différence des contrats d'assurances voiture, les différentes formules d'assurance moto ne permettent pas d'inscrire un deuxième motard ou scootériste. Malgré tout, la personne à qui l'on prête le guidon de son deux-roues sera protégée. Explications.
Si l'assurance moto emprunte beaucoup à l'assurance automobile, elle n'admet pas que la souscription se fasse pour deux conducteurs différents. Ainsi, un seul conducteur peut voir son nom figurer au contrat d'assurances deux-roues.
Toutefois, rien n'interdit au conjoint d'utiliser le véhicule mais il faut savoir que son nom ne figurera pas sur le contrat d'assurance moto et il ne sera pas tenu compte de son bonus-malus au moment de la souscription. S'il s'agit d'un conducteur secondaire régulier, il est possible, préférable, d'incrire le nom du conjoint, ou du proche, sur le contrat d'assurance. Certaines compagnies permettent en effet de créer cet avenant. Le conducteur principal doit toutefois vérifier si son contrat ne fait pas mention d'une classe de "conduite abusive". Le second conducteur doit également répondre aux mêmes critères que le conducteur principal.
Si vous souhaitez prêter votre moto ou scooter à un tiers de manière occasionnelle, il faudra veiller à être convenablement couvert. Ainsi, si le prêt du guidon n'est pas interdit, le tiers sera couvert en cas de sinistre mais il faudra s'acquitter du paiement d'une franchise.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En cas d'accident, le deuxième conducteur bénéficiera des mêmes garanties et protections que le conducteur principal. La raison est simple : le contrat souscrit est davantage attaché au deux-roues qu'à la personne du conducteur. Autrement dit, l'assurance scooter ou moto joue pour les différents conducteurs sous réserve du paiement de la franchise prêt du guidon bien entendu.
Il faut savoir aussi que le deuxième conducteur doit veiller à posséder un permis de conduire valide. A défaut, la compagnie d'assurances peut légitimement refuser de le couvrir.
Si un autre motard que l'assuré utilise fréquemment le véhicule couvert, il faut le déclarer en tant que conducteur secondaire, afin qu'il soit également indemnisé en cas de sinistre et qu'il puisse rouler en toute légalité. Déclarer un jeune conducteur en assuré secondaire peut également lui permettre de gagner en expérience tout en évitant la surprime.
Pour prêter sa moto occasionnellement à un proche ou un membre de sa famille, nul besoin de le déclarer en tant que conducteur secondaire, mais il faut en revanche souscrire l'option « prêt de guidon ».
Le propriétaire d'une moto titulaire de son contrat d'assurance est légalement la seule personne autorisée à circuler avec l'engin. Pour le prêter occasionnellement, il faut souscrire l'option prêt de guidon, ou, dans le cadre d'un prêt plus régulier, ajouter le motard en tant que conducteur secondaire.
Oui, la cotisation d'assurance augmente lorsqu'un ajoute un conducteur secondaire. Le prix de cet ajout au contrat dépend du risque que représente le second motard.
Le conjoint ou un membre de famille de l'assuré peuvent généralement être admis en tant que second conducteur.
Il n'y a pas de document particulier à fournir en plus à l'assureur. Il faut simplement demander l'ajout du conducteur secondaire au moment de la souscription, ou par la suite en modifiant le contrat. Il faut uniquement vérifier que l'assuré n'ait pas souscrit une clause de « conduite exclusive », et que le conducteur secondaire ait un profil de risque similaire au conducteur principal.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suiteL'année 2024 a marqué un recul significatif du marché des deux-roues motorisés en France. Avec une baisse de 9 % par rapport à 2023, les ventes de motos et scooters, surtout d'occasion, reflètent une transformation des comportements de mobilité. Entre télétravail, nouvelles réglementations et contraintes économiques, les deux-roues se retrouvent sous pression. Toutefois, certains segments, comme les motos neuves, parviennent à maintenir une dynamique positive.
Lire la suite