Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous possédez une moto ? Prévoyez-vous de la prêter à un proche ? Connaissez-vous donc le « prêt du guidon » proposé dans le contrat d’assurance moto ? Petit tour d’horizon pour une meilleure compréhension de la garantie prêt du guidon.
Sachez que le « prêt du guidon » doit obligatoirement être inscrit dans les conditions générales du contrat d’assurance deux-roues. Trois hypothèses peuvent être contractuellement prévues :
Premièrement, vous êtes assuré en tant que conducteur exclusif. Cela veut dire qu’en principe, vous êtes le seul conducteur de la moto. Dans ce cas, si un ami vous emprunte votre moto et si un accident survient, vous devrez alors payer une franchise. Car, si vous prêtez votre deux-roues, vous engagez votre responsabilité civile en cas d'accident de la circulation.
Deuxièmement, vous êtes assuré en tant que conducteur principal et non exclusif et le contrat d’assurance moto ne planifie pas de franchise prêt du guidon. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation normale.
Troisièmement, vous êtes le principal conducteur et le contrat détient une franchise prêt du guidon. En cas d’accident, la somme de la franchise peut être variable. Ainsi, avant de prêter votre guidon, prenez soin de bien lire les clauses générales de votre formule d'assurance deux-roues.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Faites attention car il se peut, et cela se présente dans la majorité des cas, que votre contrat d’assurance moto inclut le prêt du guidon, mais celui-ci est accompagné de certains clauses drastiques. Par exemple, le prêt du guidon réservé exclusivement au conjoint.
Ces clauses peuvent également interdire le prêt du guidon la nuit. Pourquoi ? Il est prouvé que, la nuit, le manque de visibilité constitue un facteur aggravant pour la sécurité des motards et conducteurs de scooter. Ce risque apparaît d'autant plus important en cas de prêt du guidon car la personne qui utilise le deux-roues n'est a priori pas habituée à son utilisation.
Enfin, dans certains cas, il est nécessaire de détenir son permis de conduire depuis plusieurs années pour pouvoir bénéficier du prêt du guidon. Il s'agit ici de s'assurer que le conducteur qui se fait prêter le deux-roues motorisé possède l'expérience suffisante pour que cela se déroule sans accroc ni sinistre. Ainsi, il arrive que les motards et scootéristes débutants ne puissent pas se voir prêter de deux-roues.
A noter qu'en cas de prêt du guidon, la franchise est considérablement élevée. De ce fait, il apparaît judicieux de comparer les assurances deux-roues pour confronter les différentes conditions qui accompagnent la garantie prêt du guidon.
Dernière mise à jour : le 27/03/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite