Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les deux cousins en ont déjà discuté, mais Christophe, en connaisseur fait bien d'en reparler. L'assurance moto est obligatoire et indispensable à tout motard qui conduit un deux-roues.
Moto ou scooter sont ce que l'on appelle des véhicules terrestres à moteur (VTM). Cette dénomination implique une obligation d'assurance scooter ou moto.
Stéphane Jassurmalin s'était déjà renseigné avant d'avoir son permis afin d'anticiper, car la jungle des assureurs l'avait un peu inquiété. Quel assureur choisir et surtout quelles garanties ?
Pour certaines garanties, il s'est vite rendu compte qu'il était de toutes manières obligé de souscrire. C'est le cas de la garantie minimale pour l'assurance moto (comme pour l'assurance auto, d'ailleurs) : il s'agit de la garantie Responsabilité Civile (RC). Elle est obligatoire car elle couvrira les dommages causés à un ou plusieurs tiers lors un accident.
Mais Stéphane Jassurmalin est prévoyant, il a préféré ajouter d'autre garanties, non obligatoires mais pourtant importantes.
Il a donc choisi de s'assurer contre les dommages au conducteur. Une garantie qui le couvrira en cas d'accident responsable ou non.
Il a également souscrit une garantie dommages matériels. Stéphane avait le choix entre la version dommages collisions ou la version tous accidents. Il a choisi la seconde offre afin de couvrir tout risques de dommages matériels sur son bolide !
Etant donné que sa moto est neuve et qu'il s'agit d'un modèle très prisé, il a également pris une garantie contre le vol et les incendies.
En revanche, Stéphane aurait pu souscrire une garantie « prêt moto » ainsi qu'une protection juridique mais il ne les a pas jugées utiles dans son cas.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Avec sa moto, Stéphane Jassurmalin a également acheté tout l'équipement nécessaire à la protection du motard ! Casque, blouson, pantalon, gants, etc, le tout répondant à des normes de sécurité.
Tout ça lui a coûté cher. Son cousin Christophe lui avait déjà parlé de l'assurance pour l'équipement, alors il n'a pas hésité une seconde et a souscrit une garantie équipement conducteur.
C'est ainsi qu'il a appris que le casque, seul équipement obligatoire en France, a sa propre garantie : la garantie casque ! Seuls les casques à la norme NF S72.305 sont couverts par cette couverture spécifique greffée à l'assurance moto.
Les autres équipements - tout aussi importants pour la protection du motard – peuvent bénéficier de garanties facultatives.
« Je t'ai écouté et j'ai également pris des garanties pour l'équipement ! » précise Stéphane à son cousin. « Et en plus j'ai fait des économies sur mon contrat car j'ai comparé les assurances sur Internet ! »
Etant donné que Stéphane est un jeune motard, les assureurs ne vont pas lui faire de cadeau. Inexpérimenté au guidon d'une moto, sa prime d'assurance moto allait être sans surprise un peu élevée.
Mais heureusement que son cousin lui a parlé d'un comparateur d'assurances pour lui faciliter la tâche dans sa recherche d'une protection.
« J'ai fait comme tu m'as dit, je suis allé sur le site Assurland.com et j'ai fait une comparaison d'assurances moto. J'en ai trouvé une moins chère que les autres pour des garanties équivalentes ! »
En seulement quelques clics, Stéphane Jassurmalin a en effet comparé plusieurs offres d'assurances présentes sur le marché afin de trouver la formule au meilleur rapport qualité-prix.
Désormais, il peut rouler avec sa moto et apprécier toutes les sensations qu'offre la conduite d'un deux-roues ! Mais bien sûr, ses parents l'ont déjà briefé : il a plutôt intérêt à faire attention et à respecter les règles de la sécurité routière !
Non, la garantie vol n'est pas systématiquement incluse. Elle est généralement proposée en option ou incluse dans des formules intermédiaires ou tous risques.
Le coût des garanties dépend de plusieurs facteurs :
La garantie incendie couvre généralement les dommages causés par un incendie accidentel, un court-circuit ou un acte de vandalisme. Cependant, certaines exclusions peuvent s'appliquer, comme les incendies résultant d'une négligence.
Comparer les garanties permet d'identifier la couverture la plus adaptée à vos besoins spécifiques, d'éviter de payer pour des garanties inutiles ou souscrire une couverture insuffisante, de profiter d'un meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos priorités (budget, niveau de protection), et de gagner en transparence sur les exclusions et conditions des contrats.
Dernière mise à jour : le 12/12/2024
Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suiteL'année 2024 a marqué un recul significatif du marché des deux-roues motorisés en France. Avec une baisse de 9 % par rapport à 2023, les ventes de motos et scooters, surtout d'occasion, reflètent une transformation des comportements de mobilité. Entre télétravail, nouvelles réglementations et contraintes économiques, les deux-roues se retrouvent sous pression. Toutefois, certains segments, comme les motos neuves, parviennent à maintenir une dynamique positive.
Lire la suite