Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Par bien des aspects, l'assurance moto apparaît comme un copier-coller de l'assurance automobile. Ainsi, l'assurance au tiers constitue pour le motocycliste le minimum à posséder obligatoirement pour circuler au volant de sa cylindrée. Au-delà, il est tout à fait permis voire conseillé d'ajouter à son assurance moto quelques garanties.
En assurance scooter 50cc ou moto, l'on trouve deux catégories de garanties dommages :
Composante de la garantie dommages tous accidents, la garantie dommages collision permet au motocycliste d'être couvert en cas de collision avec un tiers identifié.
Bien entendu, la garantie dommages collision peut être souscrite indépendamment de la garantie dommages tous accidents. Mais, la protection offerte sera alors moindre.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Aucun mystère ici ! Comme son nom l'indique, la garantie dommages collision permet de couvrir différentes situations de collision où se trouvent impliqués des tiers identifiés :
En écho, cette garantie ne jouera pas dans les circonstances suivantes :
Vous l'aurez sans doute compris : en cas de collision avec un tiers non identifié, c'est sur la garantie dommages tous accidents qu'il faudra compter à condition, bien entendu, de disposer d'une telle assurance.
Il existe deux modes d'indemnisation :
En général, la garantie dommages collision ne couvre pas les accessoires tels que les casques ou les vêtements de protection. Ces éléments nécessitent la garantie équipements moto pour être couverts.
L'intérêt de souscrire une garantie dommages collision dépendra de la valeur résiduelle du véhicule. Si la moto a peu de valeur marchande, l'indemnisation pourrait ne pas justifier le coût de la prime
Non, la garantie dommages collision ne couvre que les dommages matériels à votre moto. Pour les dommages corporels subis par vous ou vos passagers, vous devez souscrire à une garantie personnelle du conducteur, qui prend en charge les frais médicaux ou d'invalidité.
Si les coûts de réparation dépassent la valeur de la moto, l'assureur pourrait considérer la moto comme "épave" et vous verser une indemnisation correspondant à la valeur à neuf ou la valeur d'usage, selon votre contrat. L'indemnisation ne dépassera jamais cette valeur.
Dernière mise à jour : le 03/10/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite