Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les motards le savent bien, tout peut arriver et personne n’est à l’abri d’un imprévu. Crevaison, panne de batterie, accident : dans de nombreuses situations l’intervention d’une assistance s’avère nécessaire. Pour bénéficier de cet accompagnement, les compagnies d’assurance proposent à leurs assurés de souscrire la garantie assistance dépannage moto. En cas d’incident, cette dernière permet aux motards de recevoir une aide matérielle mais aussi financière.
L’assistance est une garantie présente dans de nombreux contrats d’assurance, et ce pour divers produits (assurance auto, habitation ou encore santé). Pour les motards, il s’agit de la garantie dépannage moto. Cette dernière permet d’apporter une aide matérielle, logistique mais aussi financière à un motard en cas de panne ou d’accident. Le deux-roues pourra alors être dépanné ou, si besoin, remorqué pour réparation chez un garagiste. Une aide sera également apportée au motard et au passager.
Comme en assistance auto, les garanties d’assistance deux-roues varient d’un contrat à l’autre. Il est également nécessaire de rappeler qu’être assuré tous risques ne signifie pas systématiquement avoir souscrit à l’ensemble des garanties d’assistance.
Optionnelle, cette garantie peut néanmoins parfois être incluse automatiquement dans certains contrats d’assurance moto. De par sa grande utilité dans des situations inhabituelles, il est conseillé de ben vérifier que cette garantie est présente dans le contrat. Si ce n’est pas le cas, l’assuré peut donc la souscrire en option.
Dans les faits, une grande majorité des motards ne sont pas couverts par une formule tous risques, en raison du prix. En effet, pour une assurance moto, celle-ci peut souvent s’avérer très couteuse.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Comme expliqué supra, les garanties d’assistance moto varient selon le contrat souscrit mais aussi en fonction de l’assureur. Il reste que pour toutes les garanties dépannage moto, quelle que soit l’assurance, le motard doit faire attention à la franchise kilométrique. Avec la panne « 0 km » l’assuré pourra être dépanné n’importe où, qu’il soit en vacances ou devant son domicile. A l’inverse, la formule « 50 kms » comporte une franchise kilométrique. En cas de panne à moins de 50 kilomètres du domicile, l’assuré ne pourra pas bénéficier des garanties d’assistance.
A noter que les scooters de moins de 50 cm3 sont presque systématiquement couverts par une garantie dépannage incluant une franchise kilométrique.
Mais dans quelles situations appeler l’assistance ? Celles-ci sont nombreuses :
Si le contrat souscrit couvre le fait générateur (panne, crevaison, etc.), le motard bénéficiera de la mise en œuvre et de la prise en charge des prestations d’assistance. Le motard peut dès lors se voir proposer :
Dans le cas d’un contrat plus complet, est également proposé :
Attention toutefois, si dans le cas d’une panne auto, le véhicule de remplacement (VREMP) est une voiture, pour une panne moto, le VREMP est également une voiture. Ou du moins dans la majorité des cas.
Lorsqu’un motard rencontre l’une de ces situations, l’assuré doit contacter le service d’assistance de la compagnie d’assurance moto, ouvert 24h/24 et 7j/7. Pour trouver le numéro il lui suffira de regarder sur sa carte verte. Une fois en relation avec le chargé d’assistance, l’assuré devra lui communiquer diverses informations :
Dans le cas d’un incident rencontré sur autoroute la procédure est différente. Du fait que le réseau autoroutier soit une voie réglementée, le motard doit contacter le remorqueur de garde par le biais des bornes d’appel d’urgence orange. S’il n’en trouve pas à proximité, le motard peut directement contacter les forces de l’ordre qui le géolocaliseront et préviendront le remorqueur. A noter cette procédure s’applique également pour les périphériques de grandes villes.
Dans le cas d’un accident, la procédure est donc similaire à celle d’une panne. Toutefois, le véhicule devra être expertisé. Un expert passera ainsi dans le garage où a été remorqué le véhicule afin d’effectuer un rapport qu’il communiquera par la suite à l’assureur. L’expert vérifiera que les dégâts sont compatibles avec les circonstances du sinistre telles qu’elles ont été déclarées. Il procède ensuite à l’évaluation de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE). Concrètement est évalué l’état, la rareté et la cote de l’engin.
Une fois ces estimations effectuées, l’expert estimera les réparations. Soit la moto est considérée comme un véhicule économiquement irréparable (VEI), soit la moto est réparable et est estimé le coût des réparations. Si ces derniers sont supérieurs à la VRADE, la moto est considérée comme VEI.
Le motard doit impérativement bien vérifier les conditions de son contrat et faire attention à certains points. Il doit dans un premier temps vérifier avoir bien souscrit une garantie dépannage. Si c’est le cas, l’assuré doit être attentif à la franchise kilométrique mais aussi au plafond de la prise en charge. L’assurance fixe en effet un montant maximum accordé. Les plafonds de prise en charge varient en fonction des compagnies et des formules souscrites.
Dernier point à vérifier : les exclusions du contrat. Spécifiques à chaque assureur, les exclusions sont relativement importantes puisqu’il s’agit des incidents que l’assurance ne prend pas en charge : crevaison des pneus, panne ou erreur d’essence, dysfonctionnement des clés ou bien encore immobilisation pour raisons climatiques.
Dernière mise à jour : le 27/03/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite