Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous roulez tranquillement et votre voiture s’arrête ? Vous êtes victime d’une panne d’essence. Si vous êtes en ville, ce n’est pas trop catastrophique. Mais si vous êtes au milieu de nulle part, que faire ? Trois idées doivent guider vos actions : vous protégez, alerter, secourir. Assurland vous explique comment mettre en acte ces idées en cas de panne de votre véhicule et selon votre contrat d’assurance auto.
En général, un voyant lumineux vous informe que vous êtes sur la réserve, de quoi tenir encore quelques dizaines de kilomètres. Toutes les voitures modernes en sont équipées et le fait de pouvoir rouler environ 50 kilomètres supplémentaires suffit normalement pour trouver une station pour faire le plein.
En revanche sachez que rouler sur la réserve n'est pas bon pour la mécanique. Le fait d'utiliser le fond de votre réservoir pourrait amener des impuretés que votre moteur n'appréciera pas vraiment.
Si vous vous trouvez tout de même sur la réserve, optimisez les dernières gouttes du précieux liquide en adoptant une conduite économe appelée aussi éco conduite. Il suffit de passer ses rapports de manière anticipée et de garder une vitesse stable afin de se rapprocher au maximum de la prochaine station essence.
Il se peut aussi que votre voyant d'alerte ne fonctionne plus ou que vous n’ayez pas eu la possibilité de faire le plein à temps, ce qui provoque une panne d’essence.
Lorsqu’une panne survient sur votre véhicule, vous devez adopter quelques réflexes :
Le non-respect du port du gilet jaune est passible d’une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros.
Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La grande majorité des compagnies d’assurance automobile propose une assistance dépannage dans son contrat. La garantie d’assistance en cas de panne de votre auto est à souscrire en plus de votre contrat d’assurance automobile.
Faites attention car des clauses de votre contrat peuvent ne pas vous garantir une intervention. C’est notamment le cas si vous souscrivez un contrat d’assistance avec franchise de 50 km.
Contrairement au contrat dit « panne 0 km », ce contrat ne prend pas en charge l’intervention d’un dépanneur si votre panne survient à moins de 50 km de votre domicile.
En cas de panne d’essence, il convient donc de contacter l’assisteur si celui-ci peut intervenir pour ce type de panne (le numéro se trouve sur le certificat d’assurance, la petite vignette verte accolée au pare-brise).
L’assistance auto missionnera directement un dépanneur agréé avec qui elle travaille. Si vous ne passez pas par l’assistance et que vous contactez directement un dépanneur, vos frais engagés peuvent ne pas être remboursés. Sans garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, vous pouvez toujours contacter le constructeur de votre voiture qui eux-mêmes proposent un service d’assistance pour leur marque, parfois même pour d’autres marques. Cette intervention ne sera néanmoins pas prise en charge.
En cas de panne sèche, voici les étapes à suivre pour redémarrer votre véhicule :
Si un usager de la route se retrouve en panne sèche sur une autoroute, il peut être passible d'une amende de 35 euros. Cette amende peut ensuite être majorée à 75 euros en cas de délai de paiement trop long.
Plusieurs évènements se produiront avant que votre véhicule tombe en panne d'essence :
Les règles concernant le remplissage de bidons et de jerricans de carburant sont très réglementées en raison de la dangerosité de ces produits inflammables. Ainsi, voici les dispositions à prendre en compte :
Afin d'assister les automobilistes dans la recherche de stations-service approvisionnées, le gouvernement a mis en place une carte interactive des carburants. Cette carte est accessible sur le site du gouvernement et répertorie toutes les stations-service qui proposent encore du diesel ou de l'essence. Elle est régulièrement mise à jour pour garantir son exactitude.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite