Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Il peut arriver qu’au gré des circonstances l’on doive prêter son véhicule à un tiers non identifié comme conducteur secondaire dans le contrat d’assurance auto. Il est envisageable aussi que l’on se voit prêter une auto. Mais quid alors en cas d’accident ? L’assurance automobile sera-t-elle impuissante à vous protéger ?
Tout dépend ici de la teneur de votre contrat d’assurance voiture ! Il peut effectivement interdire ou autoriser le prêt d’un véhicule.
De fait, si votre auto se trouve impliquée dans un accident alors que vous l’aviez prêtée à une personne non désignée au contrat d’assurance auto, la garantie pourra se trouver limitée et la franchise majorée. En tant que propriétaire d’une auto, vous pouvez la prêter à la personne de votre choix dès lors qu’elle possède un permis valide et veille à utiliser le véhicule dans les conditions prévues au contrat.
Dans la droite ligne du principe évoqué ci-dessus, le contrat d’assurance automobile peut prévoir de limiter les garanties offertes et de majorer la franchise en cas d’accident responsable.
À noter que, lors d’un contrôle routier, le conducteur doit présenter les documents suivants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Quid en cas d’accident ? Deux cas de figure doivent ici être évoqués.
Si votre auto est impliquée dans un accident imputable à un autre véhicule, c’est l’assurance de ce dernier qui prendra en charge les réparations.
Si votre véhicule a causé cet accident, la garantie responsabilité civile obligatoire prendra en charge les dommages occasionnés à l’exclusion toutefois :
Comme le signale fort justement Service-public.fr, il faut veiller en cas de prêt continu du véhicule à en faire part à votre compagnie d’assurance auto pour qu’il adapte l’assurance aux risques.
Dernière mise à jour : le 12/12/2023
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteL'automobile continue de fasciner les Français, comme le révèle une récente étude menée par Ipsos pour le Mondial de l'Auto de Paris 2024. Cet attachement à la voiture, malgré les enjeux environnementaux et les critiques croissantes, semble inscrit dans les habitudes et les émotions des Français, pour qui la voiture incarne liberté et plaisir. Mais cette passion peut-elle coexister avec une conscience écologique renforcée ?
Lire la suiteLe gouvernement envisageait d'alourdir le malus écologique pour presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, cette proposition a été rejetée par 128 voix, principalement celles d'élus du Rassemblement National, de la faction Ciotti, des Républicains, ainsi que des socialistes et communistes.
Lire la suite