Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les carambolages sont des situations fréquentes qui peuvent survenir même pour les conducteurs les plus prudents. Ces événements soulèvent souvent des questions sur la détermination des responsabilités et les types d'indemnités applicables selon les assurances auto.
Un carambolage est un accident de la route impliquant au moins trois véhicules. Ces véhicules ne doivent pas nécessairement circuler dans la même direction ou sur la même voie.
Un carambolage peut survenir de plusieurs manières. Par exemple, il peut se déclencher quand un automobiliste perd le contrôle de son véhicule, entraînant une collision avec plusieurs autres. Ou, il peut se produire lorsqu’un véhicule ne parvient pas à freiner à temps durant un ralentissement soudain sur autoroute, provoquant un enchaînement de chocs contre des véhicules arrêtés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En cas de carambolage, déterminer qui est en tort peut être complexe pour les compagnies d'assurance auto. Chaque incident entre deux véhicules impliqués est analysé séparément. L'assurance auto gérant le dossier propose généralement le remboursement des dégâts comme suit :
En cas de carambolage, chaque automobiliste doit remplir un constat amiable pour chaque collision avec un autre véhicule. Par exemple, si la voiture 1 heurte la voiture 2, puis est embouti par la voiture 3, le conducteur 1 doit compléter deux constats amiables : un avec 2 et un autre avec 3.
Chaque constat amiable doit être rempli minutieusement pour déterminer les responsabilités. Il est important de noter les détails suivants :
La case 4 du constat permet d'indiquer si des dégâts ont été infligés à d'autres véhicules non directement impliqués dans les collisions immédiates.
Pour simplifier et accélérer le processus d'indemnisation après un carambolage, les principaux assureurs français ont adopté la convention IRSA (Indemnisation directe de l’assuré et de Recours entre les Sociétés d’Assurance).
Cette convention permet à votre assureur de vous indemniser rapidement, sans devoir attendre le règlement des autres compagnies impliquées. Un assureur, désigné comme le "meneur de jeu", est chargé de coordonner l'ensemble des dossiers. Il travaille aussi avec les autres assurances auto pour déterminer clairement les responsabilités de chaque automobiliste.
L'application du malus et de la franchise dépend de la position de votre véhicule lors de l'accident en chaîne :
Un carambolage est un accident de la route impliquant plusieurs voitures qui ne circulent pas nécessairement sur la même file ou dans la même direction. Un accident en chaîne se produit lui quand les voitures sont alignées sur la même voie et avancent dans le même sens.
Si vous êtes victime d'un sinistre causé par un conducteur non assuré, vous pouvez obtenir une indemnisation grâce au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO). Ce fonds intervient pour couvrir les dommages corporels et matériels que vous avez subis, facilitant ainsi une prise en charge rapide. Après vous avoir indemnisé, le FGAO se chargera de récupérer les montants versés auprès du conducteur responsable qui n'avait pas souscrit d'assurance.
Chaque conducteur impliqué dans un accident est tenu d'envoyer un exemplaire du constat amiable à sa compagnie d'assurance. Il est recommandé de le faire par courrier recommandé dans un délai de cinq jours après l'accident. Si le constat est remis en personne, il est important de demander un récépissé qui servira de preuve de dépôt.
Les situations de carambolage entre plusieurs voitures les plus courantes sont :
Dernière mise à jour : le 12/06/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite