Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En dépit des efforts nombreux et précieux du personnel autoroutier, il peut arriver de percuter un objet alors que l’on se trouve au volant de son automobile. Mais, que faut-il faire en de telles circonstances ? En quoi consistera la prise en charge offerte par votre assureur ? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article pratique.
Pneu, vélo, porte-bagages, valise, ou autres objets plus ou moins insolites peuvent se retrouver sur votre route alors que vous conduisez.
Si vous heurtez un obstacle sur l’autoroute, on peut penser logiquement que la société d’autoroute pourra être sollicitée pour la prise en charge des différents dommages causés à votre voiture. Mais, ce n’est pas aussi simple.
Si vous possédez une assurance auto tous risques, les dégâts seront pris en charge par votre assureur mais, en l’absence d’un responsable identifié, vous risquez de vous voir imputer 100 % des torts et de payer une franchise.
Mais, cela pourrait être pire. En effet, si vous êtes « seulement » assuré au tiers, vous n’aurez droit à aucune prise en charge. Autrement dit, vous devrez seul assumer le coût des différents dommages matériels causés par l’accident.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En cas de choc avec un objet sur la route, vous devez avant toute chose vous mettre à l'abri, en vous garant sur la bande d’arrêt d’urgence et en vous abritant, vous et les occupants de la voiture derrière la glissière de sécurité.
Deuxième priorité : vous devez impérativement noter différentes informations indispensables :
D’ailleurs, pour plus de facilité, mieux vaut employer une borne orange. Cela vous permettra en effet d’être localisé plus rapidement et facilement.
Autre réflexe à avoir : demander aux automobilistes arrêtés de témoigner des circonstances de l’accident.
L’objet percuté a-t-il été perdu par un autre véhicule vous précédent ou se trouvait-il déjà sur la chaussée ? La réponse à ces questions aidera à déterminer les responsabilités.
Dans le cas d’un choc avec un objet perdu par une autre voiture sur la route, 2 cas de figures se présentent :
- L’automobiliste s’arrête
Dans ce cas, il faut établir un constat amiable dans lequel vous devez préciser clairement que l’objet s’est décroché du véhicule
- L’automobiliste ne s’arrête pas
Contactez les forces de l’ordre ainsi que la compagnie d’autoroute. Ces derniers pourront peut-être trouver des vidéosurveillances de la perte de l’objet. Il est également possible que l’automobiliste ayant perdu l’objet ne s’en soit pas aperçu sur le moment et ait contacté après coup la compagnie d’autoroute.
Dans ce cas-là, vous serez probablement reconnus responsable de l’accident par votre assureur. En effet, aux termes de l’article R413-17 du Code de la route, tout automobiliste doit rester maître de son véhicule.
Toutefois, il est possible de rechercher la responsabilité de la société gestionnaire d’autoroute si vous apportez la preuve qu’elle a manqué à son devoir d’entretien. Pour ce faire, sollicitez-la rapidement et communiquez-lui les renseignements utiles, à savoir la date, l’heure, le lieu ainsi que les circonstances du sinistre.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
En 2024, le coût moyen des réparations a continué de grimper, porté par la hausse des prix des pièces détachées, la complexité croissante des véhicules et l'essor des modèles électrifiés. Contrairement aux idées reçues, les voitures hybrides et électriques affichent des coûts de réparation nettement supérieurs aux modèles thermiques.
Lire la suiteEn 2024, 140 269 voitures ont été volées en France, soit un véhicule toutes les quatre minutes. Malgré une légère baisse de 1 % par rapport à 2023, le phénomène reste préoccupant. Les criminels adoptent des techniques de vol de plus en plus sophistiquées, rendant la protection des véhicules particulièrement difficile. Certaines régions sont particulièrement exposées et les modèles les plus récents sont les plus ciblés.
Lire la suiteL'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suite