Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Ça n'arrive pas tous les jours, heureusement, mais si vous vous retrouvez pris dans un carambolage, vous devez souvent remplir plusieurs constats et respecter quelques règles pour être bien indemnisé par votre assurance auto.
Les autoroutes ont beau être les voies de circulation les plus sécurisées, il arrive néanmoins que des accidents s'y produisent. Souvent, ces accidents impliquent plusieurs véhicules, c'est ce qu'on appelle les "collisions en chaîne".
Résultat, vous vous en doutez, si malencontreusement vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous allez devoir remplir non pas un, mais plusieurs constats. En clair, en fonction de votre position, vous allez devoir vous intéresser au véhicule qui vous précède comme à celui qui vous suit. Se pose alors cette question : comment les assurances interviennent-elles lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans un même accident ?
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Et bien à priori, vous connaissez le principe : si vous percutez un véhicule par l'arrière, c'est votre assureur qui prend en charge les dégâts causés sur le véhicule qui vous précède.
Ainsi, à moins d'avoir commis une infraction au Code de La Route, première déduction, en cas de collision, mieux vaut être en tête de file ! Car à coup sur, vous êtes indemnisé.Maintenant, si vous êtes le dernier de la file et assuré tous risques, votre assureur prend logiquement en charge les dommages causés sur l'arrière du véhicule qui vous précède, et aussi, les vôtres. En revanche, seulement assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé pour les dommages supportés à l'avant de votre voiture.
Vous ne connaissez pas la différence entre l'assurance auto au tiers et l'assurance auto tous risques ? Lisez notre article Ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto.
Enfin pour tous ceux qui sont au milieu du carambolage, pris "en sandwichs" comme on dit, la donne est la même. A ceci près que vous allez devoir remplir deux constats.
Le premier avec le conducteur du véhicule qui vous précède. Le second avec celui qui vous suit. Dans ce cas de figure, que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, les dégâts signalés à l'arrière de votre voiture seront donc toujours pris en charge.
Quelle que soit votre position dans la file et pour être indemnisé plus rapidement, prenez bien le temps d'établir ces constats : soyez clairs et précis, cela facilitera grandement le travail des assureurs.
Pour savoir comment bien remplir un constat, lisez notre article Assurance auto : Comment appréhender une situation de sinistre ?
Le conseil d'Assurland.com : enfin est-il nécessaire de vous le rappeler, le mieux pour éviter ce genre d'accident, c'est de garder vos distances de sécurité, et plus encore lorsque le temps est instable et que le ciel vous tombe sur la tête !
Bonne route et à bientôt...
Bien que les deux impliquent plusieurs véhicules, une collision en chaîne concerne des véhicules sur la même file et dans le même sens, avec des chocs avant/arrière. En revanche, un carambolage peut impliquer des véhicules sur différentes files ou circulant dans des sens opposés.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des collisions en chaîne, notamment :
Les délais varient selon la complexité de l'accident et la détermination des responsabilités, mais généralement :
Lorsqu'un conducteur impliqué dans la collision n'est pas assuré, voici les solutions disponibles :
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
En 2024, le coût moyen des réparations a continué de grimper, porté par la hausse des prix des pièces détachées, la complexité croissante des véhicules et l'essor des modèles électrifiés. Contrairement aux idées reçues, les voitures hybrides et électriques affichent des coûts de réparation nettement supérieurs aux modèles thermiques.
Lire la suiteEn 2024, 140 269 voitures ont été volées en France, soit un véhicule toutes les quatre minutes. Malgré une légère baisse de 1 % par rapport à 2023, le phénomène reste préoccupant. Les criminels adoptent des techniques de vol de plus en plus sophistiquées, rendant la protection des véhicules particulièrement difficile. Certaines régions sont particulièrement exposées et les modèles les plus récents sont les plus ciblés.
Lire la suiteL'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suite