Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) est une méthode de calcul de la valeur de remplacement d’un véhicule en cas de sinistre. Elle est utilisée en assurance auto par les assureurs et les experts pour évaluer le montant des indemnités à verser aux assurés. Mais comment est-elle exactement calculée ? Peut-on la contester ?
La valeur de remplacement à dire d’expert, ou VRADE, est un terme qui intervient lorsqu'un véhicule est déclaré épave suite à un sinistre d'ampleur (accident de la route, incendie, catastrophe naturelle, ou disparu suite à un vol).
Un expert automobile est alors mandaté par l'assurance automobile pour estimer ce que l'assuré devrait débourser pour racheter le même véhicule sur le marché de l'occasion : c'est la valeur de remplacement à dire d'expert.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour calculer la valeur de remplacement du véhicule endommagé, l'expert va se baser sur plusieurs critères ;
Avec toutes ces données, l'expert doit pouvoir estimer la valeur du véhicule. Pour une voiture volée, l'expert doit se fier au carnet d'entretien du véhicule, des photos prises par le propriétaire, etc. S'il manque d'éléments, la VRADE risque d'être moins fidèle à la valeur du véhicule.
Le calcul de la VRADE va donner lieu à une proposition d'indemnisation de la part de l'assurance automobile. Si l'assuré la considère trop faible, il peut refuser la prise en charge et demander une contre-expertise. En se fiant à la côte argus, au marché de l'occasion, aux dépenses faites sur son véhicule, il peut aussi avoir une estimation, bien qu'inexacte, de la valeur de son véhicule avant sinistre. Cette estimation permet néanmoins de voir si la proposition de l'expert puis de l'assureur se situe dans le bon ordre de grandeur.
Oui, l'assuré a la possibilité de contester l'indemnisation de l'assureur basée sur la VRADE, dans un délai de 30 jours après la formulation de l'offre.
Les sinistres qui donnent lieu à une estimation de la VRADE sont ceux qui causent le plus dégâts et le rendent techniquement ou économiquement irréparable. À savoir :
Le montant d'indemnisation proposé par l'assureur va dépendre du véhicule, de son âge, de son état général et de sa côte avant sinistre. Le fait qu'il soit ou non réparable aura aussi son influence.
Cela signifie que le montant total des réparations est inférieur à la valeur de remplacement du véhicule. Dans ce cas, l'assureur indemnise les réparations à effectuer, minorées de l'éventuelle franchise.
Le montant des réparations est supérieur à la valeur de remplacement du véhicule. Il coûterait donc moins cher d'en racheter un équivalent que de faire réparer le sinistré ! Dans ce cas, l'assureur propose de racheter le véhicule sinistré. Si l'assuré accepte, le montant de l'indemnisation sera celui de la valeur de remplacement. S'il refuse, il recevra une indemnisation du montant du véhicule de remplacement MOINS la valeur de rachat du véhicule sinistré (pour les pièces).
Selon les contrats d'assurances auto et les garanties souscrites, il existe d'autres valeurs d'indemnisation.
Dans les contrats tous risques haut-de-gamme, les assurés ont la possibilité de souscrire la garantie remplacement valeur à neuf. Elle permet d'être indemnisé selon la valeur du véhicule au moment de l'achat.
Contrairement à la VRADE, qui désigne le prix qu'il faudrait investir pour acquérir un véhicule équivalent en l'état, la valeur vénale désigne le prix auquel le véhicule aurait pu être vendu avant d'être accidenté.
Pour calculer la VRADE, l'expert automobile se fonde sur de nombreux critères : âge du véhicule, côte Argus, prix sur le marché de l'occasion, montant investir par le propriétaire, etc.
En cas d'accident de voiture, l'assureur propose de rembourser le montant des réparations si le véhicule est réparable. Sinon, il propose une indemnisation selon la valeur de remplacement du véhicule.
Un Véhicule Économiquement Irréparable peut être acheté par un particulier à condition que le propriétaire ait effectué les réparations nécessaires et ait fait lever l'interdiction préfectorale de cession.
La valeur vénale d'une voiture se fonde sur son âge, son état général, le montant des frais investis par le propriétaire, et, surtout, sa côte sur le marché de l'occasion. Le but est en effet d'estimer à quel prix le véhicule aurait pu être vendu avant le sinistre.
Que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, votre assureur propose une indemnisation si la voiture est déclarée économiquement ou techniquement irréparable. La montant de l'indemnisation dépend de la VRADE, sauf souscription de la garantie valeur à neuf.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite