Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En France, plus de 120 000 voitures et deux-roues sont volés chaque année. Heureusement, l'assurance auto permet de s'assurer contre le vol. Attention toutefois, l'application de cette garantie est soumise à plusieurs conditions.
Selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), le vol de voiture recouvre plusieurs situations :
En français, le "vol à la souris" est une technique qui permet de voler une voiture à partir de son système électronique. Il s'agit d'une forme de piratage informatique qui permet de désactiver la sécurité. Ce vol sans effraction est difficilement indemnisable, mais certains assureurs l'incluent désormais, à condition qu'il soit confirmé par un expert.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le vol d'un véhicule doit être signalé le plus rapidement possible. Vous devez immédiatement contacter les autorités puis votre assureur.
Dès que vous remarquez la disparition du véhicule, le plus urgent et de déposer plainte auprès des forces de l'ordre : gendarmerie, commissariat. Cette déclaration déclenche la recherche du véhicule où vous décharge de toute responsabilité si le voleur commet des infractions.
Après le dépôt de plainte, l'assuré doit déclarer le vol ou la tentative de vol à son assureur dans les 2 jours qui suivent le sinistre. Cette déclaration doit être faite par courrier recommandé, téléphone, ou via son espace personnel en ligne ou son application mobile, selon ce que prévoit l'assureur.
La déclaration de vol permet à l'assuré de faire une demande d'indemnisation à l'assurance. Ce dossier doit inclure :
La garantie vol peut vous permettre d'être remboursé d'une partie de la valeur du véhicule et/ou d'être indemnisé des dommages matériels subis (bris de glace, signes d'effraction, détérioration, etc.). L'application de la garantie vol va en réalité dépendre de si le véhicule est retrouvé ou non.
Cette garantie figure généralement dans les formules d'assurance auto tous-risques, mais elle peut aussi être ajoutée à votre contrat via une extension de garantie, tout comme les options.
Certains dommages liés au vol ou à la tentative de vol de votre auto peuvent aussi être couverts :
Le vol d'un véhicule entraîne une recherche par les équipes de l'Argos. Il faut savoir qu'un véhicule volé sur quatre est retrouvé, et 80 % d’entre eux dans les dix jours qui suivent le vol. L'indemnisation par l'assurance auto dépend grandement du résultat de cette recherche et des circonstances du sinistre.
Dans ce cas, l'assuré est obligé de récupérer le véhicule. Mais, selon le contrat d'assurance souscrit, l'assureur peut indemniser les dégâts matériels causés.
Si le véhicule retrouvé ne peut plus rouler, la compagnie d'assurance peut vous indemniser comme si le véhicule n'avait pas été retrouvé. Cela sera par exemple le cas d'une voiture incendiée.
Si la voiture est retrouvée et que l'indemnisation est déjà versée, deux choix se présentent à l'assuré :
Si vous avez bien souscrit la garantie vol, l'assureur vous indemnisera d'une partie de la valeur du véhicule, selon les conditions prévues au contrat.
Dans certaines situations, la compagnie d'assurance peut refuser de vous indemniser. Les dispositions que l'assuré doit prendre pour protéger son véhicule doivent être précisées dans les conditions générales du contrat. Les cas suivants sont souvent mentionnés :
En cas de refus d'indemnisation de la part de l'assureur, l'assuré dispose de quelques recours :
Avec uniquement une assurance auto au tiers, vous ne pouvez espérer aucune indemnisation de la part de votre assureur en cas de vol ou de tentative de vol. Cette formule ne contient en effet qu'une seule garantie : la responsabilité civile.
Pour être en couvert en cas de vol, il faut généralement avoir souscrit une assurance auto tous-risques, c'est-à-dire la formule d'assurance la plus protectrice et la plus onéreuse.
L'assurance contre le vol de voiture fonctionne comme toutes les garanties : si le sinistre est bien couvert, il déclenche une indemnisation de la part de l'assureur. Toutefois, dans le cadre de la garantie vol, cette indemnisation va dépendre de si le véhicule est retrouvé ou non.
Pour se faire rembourser après un vol de voiture, il faut :
La grande majorité des assureurs automobiles incluent l'assurance contre le vol dans leurs formules auto tous-risques. Cette garantie peut aussi être ajoutée seule à un contrat intermédiaire ou tiers plus en complément de la responsabilité civile.
Le Fichier des objets et des véhicules signalés est une base de données recensant tous les objets et véhicules volés ou signalés. Il est utilisé par la police et la gendarmerie pour leurs recherches.
Selon l'association SRA, c'est la Renault Clio IV qui est, en nombre d'unités, la voiture la plus volée sur l'année 2021. Les DS3 et DS7 Crossback font aussi partie des plus dérobés, avec les Peugeot 3008 et 5008.
Pour prouver un vol de voiture sans effraction, il faudra généralement faire appel à une contre-expertise, car votre assureur refusera en principe de vous indemniser.
Le meilleur moyen de ne pas se faire voler ses jantes est de stationner son véhicule dans un garage fermé ou dans un lieu sécurisé.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite