Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un capot qui fume, une batterie à plat, un moteur qui lâche... Les cas de panne sont multiples et peuvent avoir une origine très différente sur une voiture. Le terme de panne peut donc recouvrir un grand nombre de situations qui n'impliquent pas la même prise en charge par l'assurance auto. Pour y voir plus clair, voici un tour de la question.
La panne de voiture est une expression générique qui peut regrouper un grand nombre de situations et d'avaries :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous pouvez suivre les consignes suivantes :
En cas de problème de votre voiture sur votre parcours, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Sur une voie autre qu'autoroute, vous pouvez contacter :
Sur l'autoroute :
Plusieurs garanties de l'assurance voiture peuvent s'appliquer en cas d'avarie. Tout dépend surtout de la nature de celle-ci.
La garantie constructeur est la première qui vous protège de la panne, suite à l'achat d'un véhicule neuf. Il s’agit d’une garantie légale gratuite qui oblige le constructeur de la voiture à prendre en charge les réparations en cas d'avaries liées aux pièces mécaniques, électriques ou électroniques. Attention toutefois, cette garantie est limitée dans le temps : un à deux ans en général.
La garantie panne mécanique est une couverture qui vient se substituer à la garantie constructeur. Une fois que cette dernière n'est plus d'actualité, l'assuré peut profiter de garantie panne mécanique s'il l'a souscrite dans son contrat d'assurance auto. Cette prise en charge est généralement proposée en option dans les contrats tous risques, et permet d'être indemnisé des frais de réparations du véhicule. Le détail des garanties et des exclusions varie d'un assureur à l'autre, mais cette garantie peut couvrir un éventail très large de mésaventure (mécanique, électronique, panne moteur, échappement, etc.).
Il ne faut pas confondre la garantie panne mécanique et la garantie dommages. Cette dernière est incluse dans la grande majorité des contrats tous risques, et peut aussi être ajoutée à un contrat intermédiaire ou tiers plus. La garantie dommage ne s'applique qu'en cas de collision ou d'accident : à la suite de ce type de sinistres, le véhicule peut-être endommagé et tomber en panne. L'assuré est alors indemnisé par l'assureur, mais il ne sera en revanche pas couvert si le véhicule tombe en panne en dehors d'un accident de la route.
L'assistance est une garantie en panne qui comporte plusieurs services : solution de télédépannage avec un professionnel, intervention d'un gagiste sur place, ou en bas de chez vous, etc. Ici, on ne parle plus d'indemnisation financière en cas de panne, mais de l'aide qui vous est apportée humainement par votre assurance auto.
Le dépannage est le principal service fourni par la garantie assistance. En cas de panne sur la route, l'assuré n'a qu'à appeler son assureur ou le numéro d'assistance pour être mis en relation avec un garage ou un dépanneur agréé. Ce dernier interviendra pour tenter de réparer la panne.
Attention toutefois, plus la garantie d'assistance offre de services, plus elle se retrouve dans les contrats d'assurance automobile onéreux (type tous risques). Cette garantie est ainsi souvent vendue à un prix plus attractif, mais avec des restrictions et/ou plafonds, comme la franchise kilométrique, qui désigne la distance en-dessous de laquelle le professionnel n'interviendra pas. Pour être dépannée en bas de chez vous, il faudra souscrire l'assistance 0 kilomètre.
Le deuxième grand service proposé par les garanties d'assistance est le rapatriement du véhicule accidenté. Cette possibilité est également vendue dans les contrats généralement haut-de-gamme. Il s'agit généralement d'un prolongement de la garantie dépannage : si le professionnel ne parvient pas à réparer le véhicule sur place, le véhicule sera remorqué vers le garage le plus proche. Selon les assureurs, des prises en charge sont prévues pour les passagers le temps de la réparation : nuits d'hôtel, rapatriement en taxi jusqu'au domicile, prêt d'un véhicule de remplacement, etc.
Pour éviter au maximum les pannes, il faut respecter un certain nombre de gestes de prévention :
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Pour signaler la présence d'un véhicule en panne sur la route, il faut placer le triangle de signalisation à trente mètres de la voiture HS dans le sens de la circulation. Des applications GPS ou d'aide à la conduite (type Waze) permettent aussi de signaler un véhicule immobilisé.
Tout dépend de la panne et de l'endroit où elle survient. Sur une autoroute, il faut placer le véhicule en sécurité et rejoindre une borne d'arrêt d'urgence. En cas de panne mineure (crevaison, batterie à plat) l'assuré peut tenter lui-même la réparation sans contacter son assureur.
Il existe une grande variété de pannes différentes sur une voiture : panne mécanique, moteur, électronique, batterie, etc.
Oui, il est possible de vendre sa voiture en panne, mais uniquement si elle n'a subi que des dommages légers et qu'elle est toujours en état de circuler, Par ailleurs, il faut toujours que le contrôle technique ait moins de six mois.
Les pannes moteur les plus fréquentes sont les problèmes d'allumage, de puissance, mécaniques ou de combustion.
Sur le tableau de bord, les voyants sont là pour alerter l'automobiliste en cas de problème. Il faut également être à l'écoute de son véhicule (vibrations, bruits anormaux en provenance du moteur, etc.).
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite