Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Si votre véhicule a été victime de vandalisme, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés pour la réparation et le nettoyage de votre véhicule auprès de votre assureur. Pour ce faire, vous devez fournir des preuves que le vandalisme a bien eu lieu et que les dommages sont couverts par votre assurance auto.
Un acte de vandalisme sur une voiture consiste en sa destruction ou sa dégradation volontaire par un tiers. Cet acte est gratuit ou destiné à nuire au propriétaire, en lui occasionnant des frais.
Sont ainsi considérés comme des actes de vandalisme :
Ces deux garanties ne s'appliquent pas dans les mêmes situations :
En règle générale, la garantie vandalisme ne s'applique pas si :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il existe dans les contrats d'assurance voiture une garantie vandalisme. Toutefois, elle n'est pas présente dans toutes les formules, et elle ne couvre pas tout à fait les mêmes dommages selon les assureurs.
Un contrat d'assurance auto au tiers ne contient qu'une seule garantie : la responsabilité civile. Vous ne serez donc indemnisé que si l’auteur des dégradations est identifié. Son assurance prendra en charge les frais de remise en état.
En revanche, si l'auteur des faits n'est pas identifié, vous ne pourrez espérer aucune indemnisation de la part de votre assurance auto et le montant des réparations restera à vos frais.
La garantie vandalisme est présente dans les contrats tous risques, et peut-être ajoutée en option dans les contrats intermédiaires ou tiers-plus.
Si la dégradation est bien prise en charge par votre garantie vandalisme, vous êtes remboursé par votre assureur d'une partie ou de la totalité des frais de réparation. De nombreuses compagnies d'assurance proposent d'ailleurs des prix avec des garages partenaires.
Avant de demander une indemnisation à votre assureur auto, mieux vaut connaître le montant de la franchise. Il est indiqué dans les conditions générales du contrat.
Il s'agit d'une somme qui reste à la charge de l'assuré une fois le remboursement versé par l'assureur. Pour de petites dégradations, il est donc plus intéressant de faire réparer son véhicule à ses frais plutôt que de payer la franchise !
En cas de vandalisme, l'indemnisation varie selon les contrats. Mais certains cas de figure donnent régulièrement du fil à retordre aux assurés.
Les parkings privés et sécurisés sont normalement les lieux de stationnement préférés des assureurs, car très peu de sinistre y surviennent. Toutefois, si votre véhicule y est victime de vandalisme, vous pouvez prétendre à une indemnisation si votre responsabilité n'est pas engagée.
Les contrats d'assurance précisent si les dégradations subies durant une émeute ou une manifestation sont prises en charge. Généralement, c'est le cas dans les contrats les plus onéreux : les formules tous risques.
Vous retrouvez votre voiture vandalisée et son contenu a été dérobé (objets personnels, de valeur, etc.). Dans ce cas, le sinistre est requalifié en vol ou en tentative de vol par l'assurance. Si vous avez bien souscrit la garantie vol et protection des biens personnels, vous êtes indemnisé.
En cas de vandalisme sur votre voiture, il est important de garder votre calme et de contacter les autorités puis votre assureur auto. Photos à l'appui, pensez à réunir des preuves sur l'ensemble des dommages.
Vous venez de retrouver votre véhicule tagué, rayé ou avec un pneu volontairement crevé ? Gardez votre sang-froid et réunissez les éléments suivants :
Une fois toutes les preuves réunies, vous pouvez vous rendre dans le commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer plainte. Donnez le plus de détails possible, photos à l'appui.
Après avoir enregistré votre plainte, les forces de l'ordre vous remettront un récépissé de plainte. Pensez à vérifier que tous les dommages matériels mentionnés y figurent bien.
Dernière étape : la déclaration du sinistre à son assureur. Elle doit être faite dans les deux jours ouvrés qui suivent la découverte de l'acte de vandalisme, par lettre recommandée ou par internet.
D'où la nécessité d'effectuer le dépôt de plainte rapidement, car vous aurez besoin de transmettre à l'assureur le récépissé de plainte, ainsi que les éléments suivants :
L'assureur peut ensuite mandater un expert pour évaluer le montant des dommages du véhicule.
Pour lutter contre les actes de vandalisme, les mêmes conseils sont souvent prodigués par les assureurs :
Une crevaison de pneu est un acte qui peut être pris en charge par votre assurance auto si vous avez souscrit la garantie vandalisme.
Pour prouver l'acte de vandalisme, vous devez prendre le plus de photo possible des dégâts, solliciter les éventuelles caméras de surveillance à proximité et rechercher des témoins de la scène.
Si votre garantie vandalisme est soumise à une franchise, c'est à vous de la payer.
La destruction et la dégradation volontaire d'un véhicule peuvent tous deux être considérés comme du vandalisme par l'assurance auto.
Le vandalisme est considéré comme un sinistre indépendant de votre volonté : il n'entraîne donc pas de malus sur votre assurance auto.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite