Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Votre voiture est rayée et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les rayures de voiture pour échapper aux mauvaises surprises, que ce soit pour les réparer, pour les éviter ou pour être indemnisé par votre compagnie d'assurance auto.
Une rayure définit un dommage de la peinture sur la carrosserie ou le pare-brise d'une voiture. Elles peuvent être le résultat d'accidents de la route, de chutes de grêle ou de branches d'arbre, ou d'un frottement contre un mur.
Il arrive dans certains cas que ces traces proviennent d'un acte volontaire d'un individu, à l'aide de clés ou d'un objet en métal. Les rayures sont souvent longilignes, peuvent être plus ou moins profondes, et se situer à n'importe quel endroit du véhicule.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lorsque le responsable des rayures sur un véhicule est connu, le propriétaire doit rédiger un constat amiable. Les coordonnées des deux conducteurs, les circonstances de l'accident via un schéma explicatif et les détails des dégâts matériels devront être renseignés sur ce dernier.
La responsabilité sera donc imputée au fautif et le propriétaire de la voiture rayée sera dès lors remboursé par l'assurance du responsable. Si le fautif se trouve être un possesseur d'un véhicule non motorisé ou un piéton, un constat amiable est tout de même nécessaire.
Dans le cas où vous seriez vous-même le fautif, le remboursement des frais engagés dépendra du contenu du contrat d'assurance auto. L'indemnisation des frais de remise en état sera prise en charge par votre assurance automobile si vous avez choisi une formule tous risques.
Si l'assuré n'est pas couvert pour ce type de sinistre, il ne sera pas indemnisé pour la réparation de son véhicule.
Dans ce cas de figure, le propriétaire du véhicule devra se rendre dans un poste de police ou en gendarmerie et porter plainte contre X. Une fois la plainte déposée, l'usager se verra remettre un récépissé qui devra être transmis à l'assureur et faire guise de justificatif.
Votre assurance voiture vous indemnisera, mais uniquement si vous avez souscrit une garantie vandalisme dans votre contrat d'assurance. Dans le cas contraire, les frais de réparations seront à votre charge (le montant des réparations pour une rayure pouvant s'élever à 700 €).
Lorsque un procès-verbal a été dressé par les autorités compétentes, le propriétaire du véhicule devra faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance. Ce document officiel peut être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception sous 5 jours ouvrés. Elle devra contenir le récépissé ainsi que les différentes preuves en votre possession comme des photos ou des témoignages.
Il est également possible d'effectuer directement la déclaration dans une agence de votre assurance ou en ligne sur le site dédié. Dans la plupart des cas, un expert sera dépêché par votre assurance auto pour faire un constat des dégâts. L'expertise sera réalisée chez vous ou dans un garage auto pour valider l'indemnisation par votre assureur.
Les frais de réparations des rayures de voiture seront pris en charge par votre assureur si vous avez souscrit à une assurance "tous risques" ou certains contrats tiers étendu. Plusieurs conditions devront être réunies afin d'obtenir cette indemnisation :
Sachez aussi que si vous n'êtes pas responsable des rayures et que vous avez effectué une déclaration, le sinistre n'aura aucune influence sur le bonus-malus. Si vous êtes responsable du sinistre, c'est la garantie dommage véhicule qui sera engagée et vous subirez une majoration plus ou moins conséquente de votre prime d'assurance.
En revanche, il est possible que votre assureur auto vous demande de payer une franchise. Le montant de la franchise se situe généralement entre 100 et 500 €.
Attention, un automobiliste déclarant plusieurs sinistres sur une courte période (3 fois en un an) peut voir son contrat auto résilié par son assureur.
Si votre ongle accroche sur la rayure, elle est profonde. Les rayures profondes révèlent souvent une couleur différente, indiquant que la couche de peinture est atteinte.
Suite à des rayures profondes sur votre voiture, il faudra poncer la partie endommagée afin de la lisser. Pour cela, il sera nécessaire de vous munir d'une ponceuse ou d'un papier à grain fin humidifié. Vous devrez ensuite effectuer un léger polissage de la zone de manière circulaire.
Pour ne pas payer de franchise en cas de vandalisme, il faut que l'auteur de l'acte soit identifié et que les démarches mises en place par votre compagnie d'assurance et à l'encontre du tiers aboutissent.
Les rayures sur les vitres ne sont généralement pas couvertes par l'assurance bris de glace. Cette garantie s'applique principalement aux fissures et éclats.
Garez-vous dans des zones surveillées, utilisez des housses de protection et évitez les stationnements serrés. Lavez aussi régulièrement votre voiture pour enlever les particules abrasives.
Dernière mise à jour : le 01/04/2025
En 2024, le coût moyen des réparations a continué de grimper, porté par la hausse des prix des pièces détachées, la complexité croissante des véhicules et l'essor des modèles électrifiés. Contrairement aux idées reçues, les voitures hybrides et électriques affichent des coûts de réparation nettement supérieurs aux modèles thermiques.
Lire la suiteEn 2024, 140 269 voitures ont été volées en France, soit un véhicule toutes les quatre minutes. Malgré une légère baisse de 1 % par rapport à 2023, le phénomène reste préoccupant. Les criminels adoptent des techniques de vol de plus en plus sophistiquées, rendant la protection des véhicules particulièrement difficile. Certaines régions sont particulièrement exposées et les modèles les plus récents sont les plus ciblés.
Lire la suiteL'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suite