Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Suite à un sinistre avec votre voiture, un expert est souvent dépêché par la compagnie d'assurance auto afin d'évaluer l'étendue des dégâts et de chiffrer les dommages. Son expertise sera prise en compte pour établir votre future indemnisation. Il est aussi possible de faire appel à votre propre expert si vous souhaitez mener une contre-expertise.
Un expert d’assurance automobile est un spécialiste qui est mandaté pour intervenir suite à un sinistre. Généralement, il exerce sa profession en tant qu’indépendant dans un cabinet.
Ses principales missions sont :
On peut distinguer trois grands types d’experts en assurances.
Qui le mandate ? | Pourquoi ? | Pour quels sinistres ? | |
L'expert de l'assureur | La compagnie d’assurance du sinistré | Constater le sinistre et estimer les dommages | Les sinistres pour lesquels l'assureur juge nécessaire de convoquer une experise |
L'expert de l’assuré | Le sinistré assuré | Effectuer une contre-expertise ou une première expertise s’il elle n'a pas eu lieu | En cas de désaccord entre l'assuré et l'assureur |
L'expert judiciaire | Le juge | Pour trancher entre l'assuré et l'assureur s'ils ne tombent pas d'accord sur la nature du sinistre, le partage des responsabilités, l'indemnisation, etc. | Après l'expertise et la contre-expertise |
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En assurance auto, c'est souvent le montant du sinistre qui détermine le passage ou non de l'expert. Il n’existe toutefois pas de montant minimal fixé par la loi pour l'envoi d'un expert. En définitive, la décision de faire intervenir ou non le premier expert dépend uniquement de la compagnie d'assurance.
Pour connaitre les montants et conditions pour lesquels votre assureur mandatera un expert, n’hésitez pas à vérifier les conditions générales de votre contrat, ou à prendre contact avec votre conseiller.
Généralement, l’expert d’assurance n'est appelé que le sinistre a provoqué au moins 3 000 euros de dommages. Certains assureurs peuvent toutefois décider de mandater un expert pour un sinistre de montant inférieur.
Généralement, les délais d'expertise sont les suivants :
Le rapport de l'expert est un document crucial pour l'indemnisation : c'est à partir de ses conclusions que la compagnie d'assurance va formuler le montant de sa prise en charge. Mais les délais de remise du rapport dépendent en grande partie de l'assureur, car c'est lui qui le commande : il peut imposer une remise sous 20, 30 ou 40 jours.
Le montant de l'indemnisation est évaluée par l'expert auto d'assurance en prenant en compte le coût des réparations (pièces et main d'œuvre).
Oui, l'assuré peut contester l'expertise en assurance sur trois points :
Si l'assuré n'est pas d'accord avec le rapport d'expertise automobile après accident et l’indemnisation proposée, il est en droit de faire appel à l’expert auto de son choix pour une contre-expertise. Le deuxième expert livre un second rapport, et si le désaccord persiste avec la compagnie d'assurance, un troisième expert peut être désigné par la justice. Il est également possible de faire appel au Médiateur de l'assurance.
Le métier d'expert en assurance est accessible après différentes formations et niveaux d'étude :
Il faut ajouter à ces formations une expérience professionnelle de un à trois ans dans le secteur auto et de la réparation.
Le salaire moyen d'un expert en assurance est compris entre 35 000 et 40 000 euros par an. Les débutants commencent généralement à 1 800 euros brut par mois avec des frais de mission. Le métier d'expert s'exerce souvent en libéral, les revenus peuvent donc être variables d'un mois à l'autre.
La convocation d'une contre-expertise est au frais de l'assuré, sauf si ce dernier a souscrit une garantie type garantie honoraire d'expert, qui permet de laisser les honoraires de la contre-expertise à la charge de la compagnie d'assurance.
Il existe des cabinets d'experts en assurance, mais aussi des sites internes qui recensent les experts d'assurés près de chez vous.
Le métier des experts en assurance est de constater un sinistre, d'évaluer les dégâts, et de délivrer un rapport servant de base à l'indemnisation.
Pour contester le rapport d'un expert en assurance automobile, l'assuré a la possibilité de convoquer un contre-expertise, le plus souvent à ses frais. On parle alors d'expert d'assuré.
Si le véhicule est gravement endommagé, l'expert vérifie si le coût des réparations n'excède pas sa valeur. Pour déterminer la valeur d'une voiture, il se base sur son état à partir du carnet d'entretien, son kilométrage, mais aussi les tendances du marché de l'occasion.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite