Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
À l'issue d'un sinistre ou d'un accident de la route, une voiture peut être déclarée épave. Mais sur quels critères ? Peut-on contester cette décision, et, surtout, quelle indemnisation peut-on espérer de la part de son assurance auto ?
Dans le langage courant, on appelle voiture épave un véhicule en très mauvais état, qui n'est plus en mesure de rouler ou très difficilement, et qui reste le plus souvent, sinon toujours, immobilisé.
En réalité, seul un expert d'assurance peut déclarer légalement l'état d'épave d'un véhicule à la suite à la déclaration d'un sinistre l'ayant fortement endommagé (vol, accident de la route, vandalisme, incendie, catastrophe naturelle, etc.). On distingue deux catégories de voitures épaves :
Le véhicule est tellement endommagé qu'on ne peut envisager aucune réparation. Il est donc techniquement irréparable. Une voiture peut-être déclarée VGE dans les situations suivantes :
Le montant de réparations nécessaires est supérieur ou atteint au moins 80% de la valeur de remplacement du véhicule. Les réparations sont techniquement possibles, mais sont tellement onéreuses qu'elles dépassent le coût de remplacement de la voiture. Cette dernière est donc économiquement irréparable.
Tout dépend de la catégorie du véhicule épave :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une voiture déclarée épave doit être prise en charge par un organisme professionnel de démolition (casse auto) : c'est la mise en épave. Pour cela, l'assuré doit fournir plusieurs documents :
Le certificat de cession doit également être remis à l'assureur pour résilier le contrat d'assurance automobile.
Oui, l'enlèvement d'un véhicule épave ou hors d'usage (VHU) peut être gratuit. Suite à la décision de l'expert et si vous acceptez l'indemnisation de l'assurance, vous pouvez contacter un centre agréé de destruction proche de vous. L'épaviste se chargera de l'enlèvement et du transport du véhicule jusqu'à la casse.
Après la déclaration d'une épave, l'assureur propose une indemnisation à l'assuré, qui va dépendre de la nature de son contrat d'assurance auto :
L'assureur a 15 jours pour formuler une offre d'indemnisation à l'assuré, suite à l'expertise.
Dans le détail, la prise en charge se déroule en plusieurs étapes :
Tout dépend aussi de la catégorie d'épave :
Le rachat d'une épave par un particulier n'est pas possible (sauf si elle est réparée et que l'interdiction administrative de cession est levée). Si la voiture reste hors d'usage, seul un professionnel (épaviste) ou un centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) est en droit de le racheter.
Il est interdit de conduire une voiture déclarée épave technique. Pour une épave économique, la conduite est autorisée après réparations et inspection par un expert agréé, conformément à l'article R. 327-1 du Code de la route.
Tout dépend du type de dommages. Il faut savoir que si les forces de l'ordre estiment que la conduite est dangereuse, ils peuvent immobiliser le véhicule.
Seul un professionnel agréé peut récupérer des pièces d'une voiture épave, conformément aux réglementations environnementales et de sécurité en vigueur.
Même une voiture épave immobilisée doit être assurée. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire le contrat le moins onéreux : l'assurance auto au tiers.
Dernière mise à jour : le 01/04/2025
En 2024, le coût moyen des réparations a continué de grimper, porté par la hausse des prix des pièces détachées, la complexité croissante des véhicules et l'essor des modèles électrifiés. Contrairement aux idées reçues, les voitures hybrides et électriques affichent des coûts de réparation nettement supérieurs aux modèles thermiques.
Lire la suiteEn 2024, 140 269 voitures ont été volées en France, soit un véhicule toutes les quatre minutes. Malgré une légère baisse de 1 % par rapport à 2023, le phénomène reste préoccupant. Les criminels adoptent des techniques de vol de plus en plus sophistiquées, rendant la protection des véhicules particulièrement difficile. Certaines régions sont particulièrement exposées et les modèles les plus récents sont les plus ciblés.
Lire la suiteL'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suite