Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les pannes sur autoroute peuvent être une source d'inquiétude et de stress, mais il est important de savoir que vous êtes couvert par votre assurance automobile. En cas de panne sur autoroute, votre assureur prend en charge le remorquage et les réparations nécessaires, selon vos conditions de couverture.
En cas de panne sur l'autoroute, il faut rapidement tout faire pour éviter un accident, en alertant les autres automobilistes. Puis contacter les services d'assistance, les dépanneurs, puis son assurance auto.
En cas d'avarie sur l'autoroute, le conducteur doit chercher à s'arrêter au plus vite. Il peut le faire :
En cas d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, il faut ensuite avertir les autres usagers de la route et se mettre à l'abri. Pour cela, vous devez adopter de bons réflexes :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une fois le véhicule à l'arrêt, le conducteur doit prévenir la société gestionnaire de l'autoroute.
Pour prévenir d'une panne sur l'autoroute, le moyen privilégié est la borne d'appel d'urgence. Ces bornes orange ou bornes S.OS sont placées tous les 2 kilomètres. Elles permettent de :
Ce dernier donne les directives à suivre et évalue quel type d'intervention est la plus adéquate.
Si vous vous trouvez sur une aire de repos, ou trop loin d'une borne d'appel d'urgence, vous pouvez également, au choix :
Sur l’autoroute, les sociétés gestionnaires détiennent le monopole des dépannages, il n'est donc pas nécessaire d'appeler dans l'immédiat l'assistance de votre compagnie d'assurance. Concernant les tarifs, ils vont dépendre de nature de la panne et du coût de la remise en état. Début juillet 2023, une hausse de 4,72 % des prix des interventions a été annoncée.
Les tarifs de dépannage sont réglementés et sont fixés chaque année. Il dépend du type d'intervention.
Méthodologie : forfait de base pour le dépannage d'un véhicule de moins de 1,8 tonne
Tableau récapitulatif des nouveaux tarifs de dépannage et remorquage
Interventions | Poids du véhicule en panne | Prix (TTC) |
Dépannage forfait de base (entre 8 h et 18 h) | 1,8 tonne ou moins | 144,52 euros |
Dépannage forfait majoré | 1,8 tonnes ou moins | 216,78 euros |
Remorquage forfait de base |
1,8 tonne ou moins entre 1,8 et 3,5 tonnes |
144,52 euros 178,70 euros |
Remorquage forfait majoré |
1,8 tonne ou moins entre 1,8 et 3,5 tonnes |
216, 78 euros 268,05 euros |
Source : service-public.fr
Peuvent s'ajouter au prix du forfait dépannage ou remorquage sur autoroute :
En cas de remorquage, le véhicule est conduit :
Bon à savoir : il n'y a désormais plus de distinctions entre les véhicules de 1,8 tonne ou moins et ceux dont le poids est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes pour les interventions sur placeLe tarif est le même.
En cas de panne sur l'autoroute, la prise en charge de l'assurance auto dépend des garanties souscrites. Si vous avez souscrit une garantie assistance/dépannage, les dépenses suivantes peuvent vous être remboursées ou avancées :
Dans la grande majorité des cas, le coût du dépannage sur l’autoroute vous sera remboursé. Il suffit de fournir la copie de la facture remise par le professionnel agréé par la société d'autoroute. En revanche, en cas de remorquage et d'intervention dans un garage de plus d'une journée, la prise en charge totale n'est pas toujours la règle.
Panne mécanique, problème électronique, panne d''essence... Toutes les pannes peuvent être prises en charge par l'autoroute. La principale restriction de garantie est en réalité la franchise kilométrique.
Il s'agit d'un nombre de kilomètres qu'il faut avoir parcouru pour que la garantie assistance ou dépannage puisse être activée.
Cette distance est spécifiée dans les conditions générales de votre contrat d'assurance auto. Si, par exemple, votre franchise kilométrique est de 50 kilomètres et que vous tombez en panne sur l'autoroute à 30 kilomètres de votre domicile, l'assurance auto ne vous remboursera pas les frais liés au dépannage/remorquage.
Pour être sûr d'être indemnisé en toutes circonstances, vous pouvez souscrire la franchise 0 kilomètre.
Oui, votre assureur auto peut prendre en charge les pannes de votre voiture, si vous avez bien souscrit la garantie assistance ou dépannage.
Depuis son portable, le numéro à appeler est le numéro d'urgence européen, le 112. Mais il est préférable pour le conducteur en panne d'utiliser une borne d'appel d'urgence.
En cas de pneu crevé sur l'autoroute, il faut se mettre en feux de détresse, essayer de décélérer le plus doucement possible pour rejoindre la bande d'arrêt d'urgence la plus proche. La procédure est ensuite la même que pour n'importe quelle panne survenant sur l'autoroute.
Quand on tombe en panne d'essence sur l'autoroute, il faut essayer de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence la plus proche, ou à la première aire de repos/de service. Il faut ensuite contacter la société gestionnaire de l'autoroute puis votre assurance auto. À noter que vous pouvez être sanctionné d'une amende pour ne pas vous avoir assuré de disposer de suffisamment de carburant.
En cas d'urgence sur l'autoroute, vous pouvez composer le 112 depuis votre téléphone mobile (le 114 par SMS pour les personnes sourdes ou muettes).
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite