Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous avez perdu votre clé de voiture et vous ne savez pas quoi faire ? Vous vous demandez si votre assurance auto prend en charge cette perte ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'égarement de vos clés de voiture et les solutions possibles si vous vous retrouvez dans cette situation.
Si vous avez perdu votre clé de voiture, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol dans les meilleurs délais. Pour cela, il vous faudra vous rendre au commissariat le plus proche. Une attestation vous sera remise, vous permettant de pouvoir vous justifier en cas de vol du véhicule sans effraction et de témoigner de votre bonne foi.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si demander la reproduction de vos clés de voiture peut paraitre inutile et onéreux, en posséder un double peut s'avérer très utile. Une clé de rechange pourra toujours vous dépanner si vous devez utiliser votre véhicule, y récupérer des effets personnels, sans être ralenti par des démarches faites auprès d'un concessionnaire ou d'un serrurier.
Il vous faudra compter entre quelques dizaines d'euros pour une clé simple, contre plus de 200 euros pour la reproduction d'une clé électronique complexe. En effet, son prix évolue en fonction des types de clés, de leur complexité, ainsi que du concessionnaire et du modèle du véhicule. La demande d'une nouvelle clef de voiture peut s'avérer onéreuse.
Les assureurs ne prennent pas en charge les frais liés à la perte de clés de voiture de leurs assurés. Ils seront toujours à la charge de l'assuré.
Afin de bénéficier d'un dépannage ou de la mise à disposition d'une voiture de location, vous devez avoir souscrit la garantie assistance automobile lors de la souscription de votre contrat d'assurance automobile. L'intervention est néanmoins limitée lorsque l'assureur inclut dans le contrat une franchise kilométrique. Il sera par conséquent judicieux de souscrire à une assistance "0 kilomètre" qui vous permettra d'être dépanné sans seuil d'éloignement.
L'assurance de votre carte bleue en cas de perte de clé de voiture peut couvrir les frais engagés chez un serrurier pour la reproduction d'une clef. Tous les types de clés sont concernés et aucune franchise ne vous sera demandé. En fonction des banques et des types de cartes bancaires, la couverture peut varier entre 300 et 1 000 €.
Pour obtenir un remboursement de vos clés, il vous faudra joindre votre banque pour les avertir de la perte ou du vol de vos clés. Elle vous fera parvenir une attestation sur l'honneur qui devra être remplie et renvoyée avec la facture acquittée des frais engagés. Le remboursement s'effectuera dans un délai oscillant entre 10 et 20 jours.
Attention, les cartes Visa Électron et MasterCard Maestro ne vous assurent pas pour la perte des clés de votre véhicule.
Sur la majorité des voitures, le code d'identification se trouve sur le tableau de bord coté conducteur. Il est visible à travers le pare-brise.
Pour la programmation d'une clé vierge, un double de clé vous sera nécessaire pour avoir accès au véhicule. Il vous suffira de la placer dans le contact puis de la mettre en position d'allumage. L'alerte de sécurité se déclenchera et vous devrez patienter 15 minutes avant que le voyant s'éteigne. L'action devra être répétée 3 fois afin que votre clef soit paramétrée.
Il n'existe aujourd'hui aucun produit d'assurance spécifique pour la prise en charge d'une reproduction de clef d'une voiture.
Pour démarrer un véhicule à distance sans vos clefs, vous devrez installer un système de télécommande à l'intérieur de cette dernière. Il vous faudra ensuite télécharger l'application de démarrage automatique correspondante sur votre téléphone.
Il est possible de retrouver les clés de son véhicule grâce à de petits accessoires à coller ou à attacher sur le trousseau. Une application sur smartphone vous permettra par la suite de connaitre leur localisation GPS ou de les faire sonner.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite