Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Pare-brise fissuré, vitres cassées... Les bris de glace sont fréquents, car ils peuvent être causés par un accident, un acte de vandalisme ou encore une intempérie.
La réparation d'un bris de glace sur une voiture peut être couteux, mais il est souvent pris en charge par votre assurance auto. Sous réserve de respecter ses conditions.
La garantie bris de glace est une garantie optionnelle qu'il est possible d'ajouter à votre contrat d'assurance au tiers ou intermédiaire (garantie déjà comprise dans les contrats tous-risques). Elle vous permet d'être couvert et indemnisé en cas de dégradations de votre pare-brise, de votre lunette arrière ou encore de vos vitres latérales.
Bon à savoir : dans certains contrats d'assurance, la garantie bris de glace peut aussi comprendre la couverture des dommages causés aux rétroviseurs, aux phares ou aux toits panoramiques et ouvrants.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La garantie bris de glace couvre les dégâts causés aux parties vitrées d'un véhicule. Mais les causes du sinistre peuvent être multiples. Le bris de glace peut survenir suite à :
Les conditions générales du contrat d'assurance auto précisent les sinistres qui sont pris en charge pour le bris de glace.
Un bris de glace peut être requalifié en vol ou en acte de vandalisme par l'assureur, si :
En 2022, le prix moyen d'une assurance intermédiaire avec responsabilité civile + bris de glace et vol/incendie était de 598 euros par an.
Le coût moyen d'une assurance auto tous-risques, bris de glace inclus, était de 667 euros à l'année.
Si votre contrat d'assurance auto dispose bien d'une garantie bris de glace, il faut déclarer le sinistre à votre assureur pour être indemnisé. Pour cela, il faut :
Bon à savoir : n'engagez pas de frais de réparation avant d'avoir contacté votre assureur. Certains n'effectuent pas de remboursements a posteriori, ou vous imposent de vous rendre dans un garage partenaire.
Suite à un bris de glace, dans le cadre d'un sinistre couvert par le contrat, deux types d'indemnisation sont possibles :
Cette indemnisation peut prendre deux formes :
Le montant de la franchise est une somme qui reste à la charge de l'assuré une fois indemnisé. Ce montant est variable d'un contrat à l'autre. Il peut s'exprimer :
Une franchise bris de glace est généralement présente dans les contrats auto.
Bon à savoir : Une garantie bris de glace sans franchise ? Dans certains contrats, il est possible de racheter les franchises pour n'avoir rien à payer au moment du sinistre. Le montant des franchises est indiqué dans les conditions générales.
La déclaration d'un bris de glace n'a pas d'incidence sur votre bonus-malus.
En effet, seuls les sinistres impliquant votre responsabilité affectent votre malus. Toutefois, si vous déclarez plusieurs sinistres "bris de glace" dans la même année, votre assureur auto peut revoir à la hausse votre prime auto, ou même vous résilier.
Certains éléments en verre ne sont pas toujours pris en charge par les assureurs, comme les rétroviseurs, déflecteurs de portes, ou clignotants. Certaines circonstances de sinistres peuvent aussi être exclues, comme les actes de vandalisme et/ou les tentatives de vol.
Oui, il s'agit d'un sinistre qui peut être couvert par une assurance bris de glace.
Pour se faire rembourser un pare-brise endommagé par son assureur, il faut :
Le rétroviseur peut faire partie des éléments vitrés couverts par la garantie bris de glace. Mais cela n'est pas toujours le cas. Il faut bien vérifier dans son contrat ce qui est couvert ou pas.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
En 2024, le coût moyen des réparations a continué de grimper, porté par la hausse des prix des pièces détachées, la complexité croissante des véhicules et l'essor des modèles électrifiés. Contrairement aux idées reçues, les voitures hybrides et électriques affichent des coûts de réparation nettement supérieurs aux modèles thermiques.
Lire la suiteEn 2024, 140 269 voitures ont été volées en France, soit un véhicule toutes les quatre minutes. Malgré une légère baisse de 1 % par rapport à 2023, le phénomène reste préoccupant. Les criminels adoptent des techniques de vol de plus en plus sophistiquées, rendant la protection des véhicules particulièrement difficile. Certaines régions sont particulièrement exposées et les modèles les plus récents sont les plus ciblés.
Lire la suiteL'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suite