Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Si vous avez eu un accident de la route, vous devez remplir un constat amiable. Vous ne savez pas vraiment comment faire ? Pas de panique, Assurland est là pour vous aider à y voir plus clair et à ne pas faire d’erreurs. Quelques étapes sont à respecter, mais les démarches sont relativement simples.
Pour rappel, un constat amiable est un document fourni par l'assurance auto. Il est à remplir lors d'un accident de la route. Il doit contenir toutes les informations suivantes avant d'être transmis aux assureurs :
Bon à savoir : veillez à avoir toujours un exemplaire de de constat amiable dans votre véhicule en cas de sinistre.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour mieux visualiser ce document et avoir toujours un constat à disposition dans votre boite à gant, vous pouvez télécharger et imprimer le modèle officiel de constat suivant :
Avant de remplir le constat, il faut définir les circonstances de l'accident. Plus simplement, il suffit de se demander si vous êtes le seul impliqué ou si un autre automobiliste le sont également. Parfois, il arrive même que plus de deux véhicules soient impliqués.
Dans le cas où seule votre voiture est impliquée dans un accident, il vous faudra remplir vous-même un constat amiable sur la partie recto et verso au stylo-bille.
Si l’incident engage la responsabilité d’un tiers (qu’il s’agisse d’un piéton ou même d’un animal de compagnie), il est important de penser à :
Si l’accident implique à la fois votre véhicule et celui d’une tierce personne, il faudra que vous remplissiez ensemble un seul et même constat amiable sur les parties recto et verso. Si l’autre conducteur venait à refuser de remplir le document (en cas de délit de fuite par exemple), vous devrez penser à :
Une fois ces informations réunies, reportez-les sur le constat amiable.
Si vous avez un accident et que ce dernier implique votre véhicule ainsi que ceux de plusieurs autres conducteurs, tous devront remplir le même constat amiable.
Comme expliqué précédemment, si au moins un conducteur refuse de remplir le constat, pensez à prendre en note sa plaque d’immatriculation, son numéro de contrat d’assurance auto ainsi que les coordonnées de son assureur, et de relever l’identité des témoins.
Bon à savoir : quelle que soit votre implication dans un accident avec votre véhicule, vous ne devez jamais refuser de remplir un constat amiable. Si vous n’êtes pas en accord avec les informations renseignées par un tiers, vous pouvez tout à fait le mentionner dans la rubrique “mes observations” et ne pas signer le constat. En effet, en signant, vous acceptez tout ce qui est écrit sur le constat.
Une fois que vous savez si vous devez remplir le constat seul ou à plusieurs, voici ce que vous devez indiquer.
Pour rappel : c'est la partie recto (partie constat) qui doit être remplie seul ou à plusieurs et envoyer à tout de suite l'assureur.
La partie verso (partie déclaration) peut être complété plus tard, individuellement par chacun des conducteurs. Surtout, ne laissez jamais un autre conducteur remplir le recto à votre place ! Sachez aussi qu'il est désormais possible de remplir un constat via l'application e-constat auto.
Bon à savoir : si votre accident à lieu à l’étranger, remplissez tout de même le constat en français !
Tout d'abord, il fait remplir le recto du constat. Celui-ci est constitué des rubriques suivantes :
Si le recto doit être rempli avec toutes les personnes dont le véhicule est impliqué dans l’accident, le verso doit, quant à lui, être rempli séparément. À quoi sert-t-il ? A apporter de plus amples informations sur les circonstances de l’accident. Les éléments à renseigner sont donc :
Si vous ne partagez pas la version de l'autre partie, ayez les réflexes suivants :
Bon à savoir : les cases cochées prévalent généralement sur le croquis pour l'assureur. Il ne faut donc pas signer si les cases ne collent pas à votre vision de l'accident !
En ce qui concerne "les dégâts apparents", si vous avez du mal à les estimer, complétez par : "sous réserve des dégâts matériels et mécaniques non observés".
Une fois cette page remplie et signée par les deux parties, ne faites plus de corrections. Le risque ? Être soupçonné de fraude !
En revanche, vous pouvez remplir tranquillement chez vous le verso du constat et y apporter d'autres précisions, bien que celles-ci auront moins de valeur.
Enfin dernier conseil, s'il s'agit d'un tout petit sinistre, interrogez-vous sur l'intérêt que vous avez ou non à le déclarer. Pourquoi ? Parce que dans certains cas, la franchise peut être supérieure aux coûts de la réparation. Et puis bien sûr, si vous êtes en tort : adieu les bonus, bonjour les malus !
Si vous établissez un constat amiable avec un ou des tiers, il faudra l'envoyer à votre assureur pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation éventuelle. Pour cela, préférez un courrier recommandé dans les cinq jours suivant le sinistre. Si vous optez pour une remise en mains propres, vous devez demander un récépissé faisant preuve du dépôt. Les délais d'indemnisation sont précisés dans votre contrat, ils peuvent donc varier d'une compagnie à l'autre, mais aussi en fonction du type de sinistre.
Certains dégâts dans le constat comme les dégâts apparents peuvent revenir à un prix élevé. Toutefois, vous ne recevrez pas toujours d'indemnisation en fonction du résultat du constat décidé par l'expert d'assurances, à part si vous êtes assuré en tous risques. En fonction de votre part de responsabilité, la couverture va varier :
Si vous désirez profiter des meilleures garanties contre les sinistres tels que le vol, l'incendie, le bris de glace, une panne ou tout accident impliquant ou non un tiers, avec prise en charge des dommages corporels, Assurland vous recommande l'assurance tous risques, au tarif le plus important mais offrant la couverture la plus étendue. Il existe également la formule intermédiaire, autrement nommée "tiers plus".
Cette formule offre généralement les garanties suivantes : incendie, vol et bris de glace. Cela peut être suffisant si votre véhicule n'est pas très onéreux mais que vous souhaitez tout de même bénéficier d'une bonne protection.
Oui, l'application gratuite e-constat permet de saisir les informations d'un constat classique via votre smartphone.
En cas d'accident, le constat amiable doit être rempli immédiatement sur place. Puis, il doit être envoyé à votre assureur dans les cinq jours ouvrés, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Oui, vous pouvez télécharger et imprimer un constat amiable sur notre site. Il est conseillé de toujours en avoir un dans son véhicule.
Il est possible de télécharger et d'imprimer des constats amiables sur de nombreux sites comme le notre, mais aussi sur le site de sa compagnie d'assurance. Certains compagnies d'assurance vous les fournissent également après souscription de votre contrat.
Si vous avez utilisé un constat au format papier, vous disposez au maximum de cinq jours ouvrés pour le remettre à votre assurance. Le délai de cinq jours ouvrés commencent à courir le jour de l'accident.
Vous devez remplir le recto sur les lieux de l'accident, avec l'autre conducteur, le tout sur un seul exemplaire de constat. Chaque partie conserve un exemplaire du constat après avoir complété la partie commune, puis doit l'envoyer à son assureur.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
L'industrie automobile française traverse une période marquée par une augmentation significative des coûts de réparation, selon les dernières études de l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) et d'autres organismes de recherche. Cette tendance, observée en 2023, souligne une croissance de 7 % du prix des réparations, influencée par le coût des pièces détachées et de la main-d'œuvre, mais également par des disparités géographiques notables.
Lire la suiteL'année 2023 a été marquée par une forte augmentation des vols de voitures en France. Une tendance qui soulève des inquiétudes tant chez les particuliers que chez les professionnels du secteur.
Lire la suiteLe Sénat souhaite diminuer la contribution maximum des compagnies d'assurance du Fonds des assurances obligatoires (FGAO). Lors de l'examen du Budget 2024, les sénateurs ont d'ailleurs voté en faveur de la diminution du plafond de cette contribution.
Lire la suite