Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un sondage réalisé par le site bonus.ch sur près de 1 100 utilisateurs a permis d’évaluer le niveau de satisfaction des assurés concernant l’assurance voiture. L’étude se base sur la gestion des sinistres, le rapport qualité/prix, la qualité des services et la clarté des informations transmises aux assurés.
En Suisse, le minimum légal en matière d’assurance auto c’est – comme en France - la responsabilité civile, qui permet de couvrir les dommages occasionnés à des tiers. Les assureurs suisses proposent également les garanties facultatives comme l’assurance casco partielle qui couvre les dommages occasionnés par des tiers et les risques de vols, la casco collision couvre par ailleurs les dégâts responsables. La couverture maximale est la casco complète qui combine la couverture proposée par la garantie collision et partielle.
Comme en France, le prix des assurances auto varie beaucoup d’une compagnie à une autre, il est donc important de prendre le temps de comparer. Cette démarche est d’autant plus importante puisque les contrats coûtent très cher. Pour faciliter la comparaison il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Comme expliqué plus haut, la France comme la Suisse demandent aux automobilistes de souscrire au moins une assurance auto au tiers aussi appelée « responsabilité civile ».
C’est la plus petite option proposée par les compagnies d’assurance. La formule peut être intéressante pour les jeunes conducteurs, les propriétaires d’une vieille voiture ou ceux qui possèdent une automobile avec un kilométrage important. Si vous souhaitez une assurance avec davantage d’options, vous pouvez opter pour un formulaire intermédiaire.
Autre option, une assurance tous risques qui vous indemnisera dans la plupart des sinistres. Attention, cette formule est la plus onéreuse.
Si vous souhaitez obtenir une assurance auto pas chère, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur en ligne. En moins de 5 minutes et sans sortir de chez vous, vous obtiendrez des devis d'assurance auto gratuits.
A vous d’étudier les différents documents pour vous faire une idée sur les tarifs pratiqués sur le marché. Si votre cœur balance entre plusieurs compagnies, rendez-vous sur Opinion Assurances, la plateforme des assurés.
Les internautes sont invités à noter leur assureur sur deux critères : la satisfaction globale et le prix.
Le sondage a permis à la Mobilière de se hisser à la première place du classement avec une note de 5,4/6. Le groupe est suivi de près par les assureurs smile.direct et la Vaudoise avec une note de 5,3/6. Avec 5,2, Zurich Connect se place à la quatrième position. Cinquième place du classement, Axa Winterthur.
En matière de gestion de sinistre, de délai de remboursement et de qualité de service, c’est la Mobilière qui est la mieux notée par les assurés. Au niveau de la clarté des informations, c’est l’assurance Vaudoise qui détient la première place avec une note de 5,4.
Avec une moyenne de 5,1 pour l’ensemble des assureurs auto évalués, le site bonus.ch conclut que les Suisses sont plutôt satisfaits des services proposés par les assureurs.
Dernière mise à jour : le 27/05/2024
Saviez-vous que, dans certaines situations, votre assureur peut résilier votre assurance auto ? Et gare si cela vous arrive, car il devient plus difficile de trouver une nouvelle assurance pour votre voiture. Comment retrouver un contrat après avoir été résilié ?
Lire la suiteL'assurance auto jeune conducteur est souvent coûteuse en raison du manque d'expérience, mais il existe des astuces pour obtenir une assurance auto jeune conducteur pas chère. Que vous soyez un nouveau titulaire du permis ou un étudiant au budget serré, découvrez tous les conseils pratiques et comparez les meilleures offres pour économiser sur votre prime d'assurance .
Lire la suiteLe malus représente une sanction imposée à un conducteur dont la manière de conduire aurait causé des préjudices, que ce soit à lui-même ou à un tiers. Si la loi impose la souscription d'une assurance auto pour tous les automobilistes, en trouver une en tant que malussé peut être compliqué. Mais comment fonctionne le bonus malus ? Quels sinistres peuvent entrainer la hausse de votre malus ?
Lire la suiteLe bonus malus est un système de notation qui permet aux assureurs d'évaluer votre conduite, et d'ajuster en fonction votre prime d'assurance auto. Découvrez comment le bonus malus est calculé et comment il fonctionne ?
Lire la suitePrix du carburant toujours en hausse, nouvelle armada de radars, augmentation des péages... Les motifs d'inquiétude pour le budget auto sont nombreux cette année. De plus, comme tous les ans, le malus écologique se durcit : il se déclenche à partir de 128 g de CO2/km émis. À ce premier échelon, il faudra débourser 50 euros.
Lire la suiteLe propriétaire d'un véhicule n'est pas le seul à pouvoir le conduire. Il peut ajouter au contrat d'assurance auto un second conducteur. Il peut également prendre le volant, à quelques conditions.
Lire la suite