Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Une mesure drastique vient d’être mise en place par la Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) pour inciter les conducteurs les plus fous à s’assagir. En effet, la compagnie a décidé de ne plus couvrir les conducteurs qui ont provoqué des accidents de la circulation alors qu’ils étaient sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.
C’est au Forum de la Police sur « Les effets de la conduite en état d’ivresse » que la CAAT a annoncé la mesure qui vient de mettre en place. M. Ali Belakehal, sous-directeur de la CAAT a tenu à préciser que la mesure s’appliquait même si le conducteur en question a souscrit une assurance « tous risques » censée couvrir ce type de sinistre.
En outre, le conducteur devra assumer sa responsabilité civile, en plus clair, il devra aussi endosser les frais pour les éventuelles victimes. Cette mesure devrait faire baisser le nombre d’accidents occasionnés par ces conducteurs. En effet, la police a annoncé que 387 accidents de la circulation impliquaient un conducteur ivre, ces accidents ont causé 26 morts.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La conduite sous l’emprise de l’alcool est un délit pouvant être sanctionné par une amende de 750 €, une perte de 6 points du permis de conduite et une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans.
Si la concentration d’alcool dans le sang est supérieure ou égale à 0,80 g par litre ou quand la concentration d’alcool dans l’air expiré est supérieure ou égale à 0,40 mg par litre, le conducteur encoure une peine d’emprisonnement de 2 ans. Il devra également payer une amende de 4 500 € et risque d’encourir des peines supplémentaires comme le travail d’intérêt général, etc.
Bref, la conduite en état d’ivresse comporte des conséquences graves tant sur le plan pénale que dans le domaine de l’assurance voiture.
En effet, l’assureur peut également en France refuser d’indemniser un automobiliste responsable d’un sinistre à cause de l’alcool. Plus d’infos
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
En cas de litige avec votre assureur automobile, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. C'est un intermédiaire neutre et indépendant qui tentera de vous aider à trouver une solution amiable avec votre compagnie d'assurances. Mais comment le saisir et quel est son rôle exactement ?
Lire la suiteLe FGAO ou Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages est une structure qui intervient lors d'un sinistre sans responsable identifié ou s'il n'a pas souscrit d'assurance auto. Découvrez comment y faire appel et quelles sont les conditions pour bénéficier de leurs services.
Lire la suiteVous avez eu un sinistre avec votre voiture. Vous avez déclarer votre accident et votre assureur refuse de vous indemniser. Vous pouvez saisir les tribunaux. Découvrez toutes les informations nécessaires pour engager un recours en assurance.
Lire la suiteLa valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE) est une méthode de calcul de la valeur de remplacement d'un véhicule en cas de sinistre. Elle est utilisée en assurance auto par les assureurs et les experts pour évaluer le montant des indemnités à verser. Comment est-elle calculée ?
Lire la suiteSuite à un sinistre auto, un expert est souvent dépêché par l'assureur afin d'évaluer l'étendue des dégâts et de chiffres les dommages. Son expertise sera prise en compte pour établir votre indemnisation. Il est possible de faire appel à votre propre expert en cas de contre-expertise.
Lire la suiteLes rayures sur votre voiture peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent être causées par un acte de vandalisme, un accident ou encore par le mauvais stationnement d'un autre véhicule. Si vous avez souscrit une assurance auto, vous pouvez être couvert pour les dommages causés.
Lire la suite