Assurance auto

Meetch, la nouvelle assurance annulation qui veut conquérir l'Europe

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Plus tôt cette année, nous avions rencontré les fondateurs de deux assurtech spécialisées dans les annulations : Tickemate pour la billetterie de spectacle et Mimat pour les voyages. Nous avons donc été très heureux d'apprendre leur mariage en cette rentrée. Nous avons retrouvé Gérald Beyrand et Axel Calandre pour évoquer cette fusion et les ambitions de Meetch, qui souhaite se positionner comme l'assurance annulation de référence en Europe. 

Pouvez-vous nous raconter l’origine de cette fusion ?

Gérald Beyrand : C’est avant tout l’histoire d’une rencontre. En 2019, je travaillais sur un nouveau produit d'assurance annulation de billetterie, qui s'appelait Ticketmate, et nous avions besoin d'une composante technologique indispensable. C'est à cette occasion que nous sommes entrés en contact avec Axel. De mon côté, j'avais le produit d'assurance en tête et le réseau, et Axel avait cette vision de l'expérience client que nous souhaitions : une intégration optimisée sur des sites partenaires, puis un remboursement rapide pour le client. Il faut pouvoir rendre concrète les bonnes idées, et le génie d'Axel a été de mettre en musique tout cela.

Axel Calandre : Pour compléter, c'est aussi la rencontre de deux entrepreneurs, et de deux métiers complémentaires. Gérald est vraiment du métier d’assureur spectacle, et moi plutôt dans celui du digital. Nous avions une vision commune de l'assurance que nous souhaitions embarquer dans les tunnels de vente et de réservations des spectacles. Il fallait que ce soit un beau produit, auquel nous avons abouti après un travail avec l'assurtech tout-en-un pour les courtiers, Seyna. L’objectif était un service digitalisé qui venait enlever l'inconfort pour le client final, et notamment dans la phase critique où il demande à être remboursé. Cette vision du service devait être soutenue par une technologie, c'est ce qu'on s'est employé à construire avec Gérald.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Vos deux assurances annulation (spectacle et voyage) sont nées juste avant le Covid. Diriez-vous que cette période a paradoxalement été bénéfique pour vous ?

G. B. : Ticketmate était opérationnelle en 2019 et nous avons signé nos premiers contrats dès le mois de septembre, pour nous retrouver finalement en mars 2020 confinés sans aucun billet en vente. Cela a été une opportunité pour revoir l'expérience client et pour nous adapter à une nouvelle économie du spectacle. Finalement, notre activité a bien redémarré à partir de septembre 2021. On a l’habitude d’entendre que les crises accélèrent les changements, c’est aussi vrai pour nos services d'assurance annulation respectifs, qui sont devenus plus simples, efficaces et transparents. La crise sanitaire a accéléré les usages digitaux, et il n’était plus question pour les assurés de devoir batailler avec un numéro vert ou une boite postale pour se faire rembourser. Cette période, qui a été un accélérateur pour la vente en ligne et a aussi renforcé l’intérêt pour des services d'annulation plus efficients, et c’est ce sillon que nous souhaitions continuer à creuser.

A. C : Nous souhaitons proposer une couverture annulation qui respecte les attentes du client. Il y a eu beaucoup de frustration durant la période du Covid, avec des vacances ou des spectacles achetés puis annulés. Le poids du digital et la notion de service a pris du sens et c’est un mouvement qui va s'accélérer. Les gens ont pris l’habitude d'un niveau de consommation exigeant, en matière d'annulation notamment. Ce n'est pas le Covid qui nous a fait entamer ce chemin, mais il fallait être d’autant plus sérieux et performant vis-à-vis des consommateurs une fois cette crise passée.

« La crise sanitaire a accéléré les usages digitaux, et il n’est plus question pour les assurés de devoir batailler avec un numéro vert ou une boite postale pour se faire rembourser »

 

Que couvrira cette nouvelle assurance annulation baptisée Meetch ?

G. B. : Avec Meetch, nous allons continuer de nous développer en France et à l'international sur nos deux marchés historique : le spectacle et le voyage. Sur ces deux secteurs, nous allons aussi lancer de nouveaux produits. Sur le voyage, par exemple, nous avons beaucoup travaillé sur la France et l'Europe, et nous souhaitons aussi nous projeter à l’international avec des produits très innovants. Nous souhaitons aussi attaquer d'autres verticales que nous avons déjà plus ou moins commencé développer sans trop communiquer, comme les salons professionnels, et en particulier le Mondial de l'auto. Nous pensons aussi au secteur du transport et de l’économie collaborative, comme les applis de prêt entre particulier par exemple. Le but est de positionner Meetch partout où il y a de la réservation en ligne et potentiellement de l'annulation. 

A.C. : Nous avons aussi commencé à travailler sur l'économie de l'hôtellerie de luxe, qui ne proposait pas de tel service à sa clientèle, estimant qu’elle pouvait s’en passer, mais les paniers sont importants et les aléas tout aussi fréquents. Une assurance annulation fait partie intégrante des services à proposer à cette clientèle exigeante.

Restez-vous sur un modèle B2B ?

G.B. : Nous restons sur le principe de l'assurance embarquée, qui est une façon de faire plus mature dans les pays anglo-saxons. Le principe est simple : un de nos partenaires vend le produit et nous associons un service à ce produit. La proposition d’assurance se fait directement dans le tunnel d'achat ou de réservation. Nous considérons en effet que la distribution d'assurance telle que faite jusqu’à présent n'est plus adaptée à la consommation actuelle. Il est plus pertinent pour nous d'aller directement vers le client au moment où il effectue son achat.

La grande promesse de Ticketmate et de Mimat était la possibilité d’être remboursé sans justificatif, allez-vous continuer de proposer cette garantie ?

A.C. : Chaque produit aura un peu ses règles en matière d'annulation, avec la reprise de la promesse du « sans justif ». Nous souhaitons au maximum harmoniser nos garanties en lien avec nos porteurs de risque, mais ce n’est pas toujours évident. Le sans justif en voyage se paient très cher, par exemple, raison pour laquelle tous les assureurs ne le proposent pas. 

Quels intérêts voyez-vous à ce rapprochement ?

G. B. : Ils sont multiples ! D’une part, il permet de donner au marché une lisibilité sur la force des produits que l’on propose, avec cet ADN technologique assez unique sur le marché français. Sur l'univers du voyage ou de la billetterie, notre ambition est de combiner nos forces pour être efficace, rapide, et avec un haut niveau de satisfaction. D’un point de vue interne, cela permet d'avoir un seul acteur à partir de deux sociétés, avec plus d'efficacité sur la gestion de sinistre, par exemple. Et puis le développement commercial qui sera pour nous plus puissant et rapide. Cette union nous permet aussi de nourrir des ambitions européennes, car ce que nous faisons en France, personne ne le fait ailleurs pour le moment. Cela offre une accélération plus rapide qu'en étant chacun de notre côté.

Allez-vous conserver vos partenaires historiques ?

A.C. : Nos partenaires voient cela d'un bon œil, car nous allons être plus forts ensemble. Sur la billetterie, notre partenaire historique est Seyna, qui participe aussi sur l’univers du voyage, et qui va sans doute apprécier de ne plus travailler qu’avec un seul intermédiaire plutôt que deux. Nous avons aussi un partenariat avec AIG qui nous permet d'avoir un développement international, et puis nous essayons aussi d'étendre notre réseau d'assureur. Pour nous, l'enjeu est d'embarquer des compagnies innovantes à nos côtés, pour aller conquérir plus de marchés. 

Avez-vous de réels concurrents en Europe sur ce marché de l’assurance annulation ?

G. B. : De nouveaux acteurs arrivent avec beaucoup d'ambitions. Et ils viennent de tous les continents. Mais c’est un marché historiquement tenu par des énormes compagnies d'assurance, comme Allianz ou Axa, qui proposent le même produit depuis toujours avec un processus de remboursement préhistorique. L'enjeu est de continuer à être ultra-innovants sur ce que l'on pourrait proposer de mieux à nos clients. Nous sommes par exemple les seuls à faire du sans justificatif aujourd’hui sur l'assurance billet.

Avez-vous des objectifs pour cette première année ?

A.C. : Nous avons des objectifs de croissance chiffrés. Nous avons passé le cap du million d'assurés fin d'année dernière et notre ambition est, dès l'année prochaine, d'atteindre les deux millions d'assurés par an afin d’atteindre les 5 millions en 2024. Croissance organique, leviers d'accélération...Tout est sur notre plan d'action. Mais la première étape est de mettre en ordre de marche notre équipe désormais regroupée sur une seule et même bannière. 

Pour finir, pourquoi ce nom de mariage ?

A.C. : Meetch est un nom court et qui voyage bien. Cela part d'un personnage vintage, mais hyper moderne, d'Alerte à Malibu. Nous avons souhaité faire un clin d'œil à son efficacité en situation d'urgence. Il y a aussi, bien sûr, une part d'auto-dérision, avec l’envie d’être proche de nos clients et de leur référence. Enfin, le mot « meet » (rencontrer en anglais, ndlr) connote aussi la rencontre pour nos assurés avec une nouvelle façon d'envisager l'assurance : comme un véritable service simple et efficace.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 07/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite