Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les deux-roues circulant sur les trottoirs agacent les piétons mais également la municipalité Parisienne. Pour y mettre fin, la mairie de Paris a décidé de les traquer en multipliant les amendes.
La mairie de Paris ne veut plus de voiture diesel ou essence dans sa ville. Si la voiture électrique ou hybride constitue une alternative, le plus simple et moins onéreux reste le deux-roues. Scooters, motos, vélos, trottinettes, hoverboards, etc. Ces moyens de locomotion deviennent de plus en plus fréquents pour les Parisiennes et Parisiens. Le développement des deux roues pose néanmoins quelques problèmes à la municipalité ainsi qu’aux piétons. Leur usage des trottoirs est dans collimateur de ces derniers.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Voir des deux-roues emprunter les trottoirs, que ce soit pour circuler ou stationner, est en effet quelque chose de fréquent à Paris. Daniel, motard, avoue au Parisien : « j’ai emprunté les trottoirs à scooter pendant plusieurs mois pour éviter les embouteillages monstres provoqués par le chantier du tramway dans le secteur de la porte de Saint-Ouen ou de Clichy ». Ce comportement reste toutefois répréhensible et est passible d’une forte amende.
La contravention est en effet de 135 €, pour les vélos comme les pour les scooters. La circulation de ces deux-roues sur les trottoirs provoque également des accidents. L’adjoint à la maire de Paris chargé des déplacements, Christophe Najdovski, estime que 87 % des accidents survenus sur les trottoirs impliquent un véhicule motorisé.
Pour faire diminuer ce chiffre impressionnant, la Ville de Paris a décidé de sévir. Premier objectif : « mettre fin au stationnement non autorisé sur les trottoirs dès la fin de l’année prochaine ». La mairie va alors créer près de « 2 000 nouvelles places de stationnement pour les deux-roues dans les zones prioritaires d’ici la fin de l’année et 10 000 places pour les vélos d’ici 2020 ». En ce qui concerne la circulation sur ces trottoirs, le préfet évoque une « tolérance zéro » et annonce un renforcement de la surveillance.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.
Lire la suitePour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.
Lire la suiteAu même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et un scooter trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.
Lire la suiteLe port du casque est obligatoire pour les scooters, motos, cyclomoteurs ou quadricycles à moteur. Et ce à tout moment, même après la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde. Ne pas porter cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire ainsi qu'une contravention de classe 4.
Lire la suiteLa législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.
Lire la suiteSûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?
Lire la suite