Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Cinq mois. Cela fait cinq longs mois que Julien Le Moine, jeune mécanicien de 22 ans, ne peut plus utiliser sa moto suite à un plein d’essence apparemment gorgée d’eau. Face à l’indifférence de l’enseigne incriminée, il s’est rendu sur place avec sa moto devenue inutilisable pour obtenir réparation.
Il y a peu, Julien Le Moine a décidé de rendre une petite visite de courtoisie au magasin Carrefour de Langueux. Poussant sa moto hors d’usage, il l’a placé à la sortie des caisses en signe de protestation. Il y restera près d’une heure racontant à qui veut l’entendre sa terrible déconvenue.
Le jeune mécanicien de 22 ans révèle ainsi : « J'ai fait le plein de sans-plomb 95 à la station le 9 octobre 2010. Cent mètres plus loin, le moteur ne tournait plus comme il faut. Dans le réservoir, l'essence était trouble : il y avait de l'eau dedans ».
Résultat, sa Yamaha FZ8 reste désespérément au garage. Le réservoir de cette puissante cylindrée est rouillé et son système d’injection totalement grippé.
Acheté 8 000 euros au mois d’août, le véhicule ne peut plus rouler et les travaux sont estimés à plusieurs milliers d’euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Julien Le Moine ajoute : «Carrefour m'a demandé un devis en me disant que, s'il y avait plus de 1 000 euros de frais, ils demanderaient une expertise. Le devis est parti, mais je n'ai pas eu de nouvelles de l'expert. Du coup, j'en ai sollicité un qui a réalisé une expertise et convoqué Carrefour et son assurance. Ils ne sont pas venus. »
Depuis, il a reçu une offre de l’assureur : 2 148 euros, somme bien inférieure au coût des réparations. L’expert de l’assurance considère que les dégâts constatés ne peuvent pas seulement résulter d’un remplissage. Il propose en conséquence de ne régler que 50 % du remplacement du réservoir.
Julien Le Moine s’indigne : « Ma moto a 2 500 km. J'ai fait trois fois le plein, trois fois à Carrefour. Aujourd'hui, cela fait cinq mois que je ne peux pas rouler avec, je paie 77 euros d'assurance par mois et 5 euros de gardiennage par jour au garage. Cela fait 150 jours, ça suffit ! »
Pour obtenir votre assurance au meilleur prix, utilisez le comparateur d’assurance moto Assurland.com qui renferme les offres de 54 assureurs.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Le contrat d'assurance moto doit être établi par écrit, en français et en caractères apparents. De même les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions de risques ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents.
Lire la suiteSi le propriétaire d'une voiture décide d'acheter un deux-roues motorisés, il peut alors décider de transférer le coefficient de bonus/malus de son contrat auto vers son contrat d'assurance moto. En règle générale, cela se fait de manière automatique mais il existe toutefois quelques exclusions à ne pas négliger. Tout dépend des conditions posées par l'assureur et du modèle de moto à assurer.
Lire la suiteLa vignette assurance moto est le document qui certifie que vous êtes bien assuré. Découvrez comment obtenir votre vignette assurance moto et quelles sont les informations qu'elle doit contenir.
Lire la suiteLe prix d'un casque moto peut varier selon plusieurs critères. Dans tous les cas, celui-ci doit être homologué norme française ou norme européenne.
Lire la suiteSi vous voulez résilier votre assurance moto, il faudra prévenir votre assureur. Pour ce faire, vous devrez lui envoyer une lettre de résiliation. Retrouvez tous les modèles de lettre pour résilier votre assurance moto.
Lire la suitePlusieurs raisons peuvent pousser à vouloir résilier son assurance deux roues : changement de situation, vente du véhicule, volonté de bénéficier d'une meilleure couverture à un prix plus raisonnable, etc. Pour chaque situation, la loi prévoit une procédure de rupture.
Lire la suite