Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Que l’on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d’un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s’apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n’êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu’en est-il de votre contrat d’assurance habitation ?
Avec les beaux jours, il arrive parfois que quelques insectes viennent troubler votre tranquillité. Parmi eux, les guêpes et les frelons sont particulièrement redoutés surtout lorsqu’ils installent leur nid à proximité de votre domicile ou carrément dans les murs de la maison.
Le propriétaire qui vit dans le logement concerné doit assumer seul la responsabilité de la destruction des nids de frelons ou de guêpes. En revanche, si le logement nécessite une désinsectisation, le locataire sera partiellement responsable. Ainsi, l’intervention du professionnel sera prise en charge à parts égales par le locataire et le propriétaire bailleur du logement. D’ailleurs, ce dernier devra impérativement être informé avant de solliciter la société de désinsectisation.
Dans le même esprit, si les guêpes ou les frelons ont élu domicile dans une copropriété, il est indispensable de prévenir le syndic, et ce, d’autant plus si les insectes se trouvent dans l’une des parties communes de l’immeuble.
Enfin, et cela paraît assez logique, le propriétaire devra seul prendre en charge l’ensemble des dépenses relatives à l’intervention d’une entreprise de désinsectisation si le nid de frelons ou de guêpes était déjà là avant la signature du bail et l’entrée du locataire dans les lieux.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En règle générale, les compagnies d’assurance assimilent guêpes et frelons à des « nuisibles ». Toutefois, l’assurance multirisque habitation - on parle aussi d’assurance MRH - ne vous sera a priori d’aucun secours.
En effet, rares sont les contrats d’assurance maison qui font spécifiquement état du cas des nids de frelons ou de guêpes. Ainsi, les préjudices éventuellement subis par la faute de ces insectes ne pourront pas être pris en charge par l’assurance.
En principe, les assurances logement couvrent les dégâts causés par suite d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle. C’est pourquoi il est vivement conseillé de lire avec attention les différentes dispositions contractuelles pour y trouver une éventuelle mention des nuisibles qui nous intéressent ici. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter votre assureur.
Pour remédier à la présence de frelons et de guêpes dans la maison, différents interlocuteurs peuvent être sollicités :
Tout d’abord, le SDIS. Pendant longtemps, les pompiers se déplaçaient à domicile pour procéder à la désinsectisation des logements. Toutefois, ces interventions se sont raréfiées, à l’exception des situations d’urgence. Quoi qu’il en soit, l’intervention du SDIS vous coûtera approximativement 90 euros.
Ensuite, la mairie. Dans certaines régions de l’Hexagone - on peut citer par exemple le Sud de la France avec la prolifération des frelons asiatiques - des dispositifs spécifiques ont été mis en place. Si la destruction des nids de frelons et de guêpes est effectuée par un expert agréé, la municipalité pourra prendre en charge jusqu’à 80 % du montant de l’intervention.
Enfin, les entreprises privées. Bien entendu, des sociétés spécialisées dans la désinsectisation et donc dans la destruction des nids de frelons et de guêpes peuvent intervenir pour résoudre ce type de problème. À noter que le coût de leur intervention qui varie selon le logement et le niveau de l’infestation oscille entre 70 et 150 euros en moyenne.
Parce qu’il ne sert à rien de prendre des risques complètement inutiles, il est vivement déconseillé d’adopter l’un ou plusieurs des comportements suivants :
Les nids de frelons européens se trouvent généralement sous abri ou dans un arbre creux. Les nids des frelons asiatiques peuvent se trouver en hauteur, souvent dans la cime des arbres. Ils peuvent également se trouver dans les murs, à proximité d'une gouttière, sous une boîte aux lettres...
Plusieurs solutions sont possibles pour détruire un gros nid de guêpes. Utiliser un aérosol insecticide est efficace. Autrement, vous pouvez faire appel à un exterminateur professionnel. Dans certaines régions de France, les pompiers peuvent parfois se déplacer gratuitement pour le faire, bien que ce soit de plus en plus rare.
Pour éliminer un nid de guêpes dans le sol, il est possible d'utiliser un insecticide en poudre. Celui-ci va se diffuser jusqu'au centre du nid pour tuer tous les insectes à l'intérieur.
Il vaut mieux attaquer un nid de guêpes de nuit. D'une part, il y a plus de chances que tous les membres du nid y soient présents. D'autre part, les guêpes sont moins actives la nuit, donc moins agressives. Elles mettront plus de temps à réagir à l'attaque.
Les nids de guêpes peuvent être détectés grâce à leur apparence. Ils sont le plus souvent sphériques et d'une couleur grisâtre. Pour les trouver, il faut suivre le parcours des guêpes, qui passent toujours par la même route pour y accéder.
La guêpe possède plusieurs prédateurs naturels : chauves-souris, blaireaux, batraciens, mais aussi de nombreux oiseaux : gobemouche gris, étourneau, guêpier d'Europe ou encore bondrée apivore.
Dernière mise à jour : le 27/03/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLa taxe foncière, impôt incontournable pour les propriétaires, connaît une hausse constante depuis plusieurs années. En 2024, cette tendance se confirme avec une augmentation moyenne de 4,9 % dans les 200 plus grandes villes de France. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à dénoncer une pression fiscale difficile à supporter, alors que des hausses massives sont observées dans certaines communes.
Lire la suiteEn 2024, 28 % des annonces locatives en France dépassent les plafonds de loyer autorisés, une légère amélioration par rapport aux 30 % enregistrés en 2023 et aux 32 % de 2022. Cependant, la situation reste préoccupante dans certaines zones, notamment à Paris et en banlieue parisienne.
Lire la suite