Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Au moment de louer un logement, c'est toujours la course : entre la préparation du dossier complet et la bataille avec les autres profils de candidature ! Mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : vous n'avez pas à tout livrer de vous au propriétaire. Voici les documents qu'il a le droit et pas le droit de vous demander pour la constitution du dossier.
La loi Alur est très claire sur le sujet : certains documents ne peuvent absolument pas être demandés par le propriétaire qui souhaite louer son logement à un tiers. La loi a ainsi établi une liste complète des documents que le propriétaire est autorisé à demander à un futur locataire. Tout document non cité dans cette liste est strictement interdit.
Globalement, les documents que peut demander le propriétaire servent à vérifier votre identité et à voir si vos revenus sont en cohérence avec le loyer du logement que vous visez.
Voici les documents autorisés :
La personne se portant caution devra également constituer le même dossier.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Parfois sans le savoir, parfois par abus, certains propriétaires exigent des documents qu'ils n'ont pourtant pas le droit de demander.
Enfin, cela peut paraitre être du bon sens, mais certains cèdent sous la pression de la concurrence des candidats, les propriétaires n'ont absolument pas le droit de vous demander de l'argent en guise de réservation du logement. Ce peut être un piège à la location. Seul le dépôt de garantie, à verser à la signature du bail et à la remise des clefs est autorisé.
Dernière mise à jour : le 27/06/2024
Selon le syndicat étudiant la Fédération des associations générales étudiantes, le coût du logement pour un étudiant a augmenté “de 8 à 10 %” en 2023 par rapport à l'an dernier.
Lire la suiteLe gouvernement a annoncé des mesures restrictives concernant les meublés touristiques afin de contrer la pénurie de logements pour les résidents locaux.
Lire la suiteDes députés français envisagent de saisir l'opportunité des Jeux olympiques de Paris 2024 pour réajuster les règles de location des meublés de tourisme en France.
Lire la suite