Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le groupe Volkswagen conserve sa place de premier en terme d'investissements consacrés à la recherche et au développement (R&D) dans le secteur automobile, d'après l'édition 2019 du EU R&D Scoreboard publiée le 18 décembre dernier. Cette étude publiée par la Commission européenne classe les 2 500 premières entreprises mondiales en fonction de leurs investissements en R&D. Les données de l'étude concernent l'année 2018 (et jusqu'à fin mars pour les constructeurs japonais).
En termes de R&D dans le secteur auto, Volkswagen domine très largement avec un total de 13,6 milliards d'euros investis en 2018, représentant une croissance de 3,8 % de ce budget par rapport à l'année précédente. Parmi les plus gros budgets R&D, on trouve :
Mais il faut rappeler qu'en 2017, Volkswagen était le premier investisseur R&D tous secteurs confondus. En 2018, trois groupes lui ont dérobé la première place : Alphabet (holding de Google), avec 18,2 milliards d'euros investis pour une croissance R&D détonante (+ 30,3 %) ; le Sud-Coréen Samsung (14,8 milliards, + 9,8 %) ; et Microsoft (14,7 milliards, + 14,6 %).
Et si le secteur automobile reste très dynamique en terme d'investissements R&D (127,8 milliards d'euros, une croissance de 91 % au cours de la dernière décennie), il faut bien admettre qu'il est sévèrement concurrencé par l'industrie pharmaceutique (153,8 milliards), le secteur « Technology Hardware & Equipment » (127,9 milliards) ainsi que le secteur « Software & Computer Services » (117,7 milliards). Ainsi, la R&D de certaines entreprises accuse d'une forme olympique ; c'est par exemple le cas d'Apple (12,4 milliards, + 23 %), de Huawei (12,7 milliards, + 13 %), d'Intel (11,8 milliards, + 3 %), Johnson & Johnson (9,4 milliards, + 2,1 %) ou encore de Facebook (9 milliards, + 32 %).
Amazon n'est pas dans ce classement car l'entreprise ne donne pas ses chiffres d'investissements R&D, mais Joint Research l'estime entre 18,4 et 21,2 milliards d'euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans le contexte actuel, les constructeurs automobiles sont poussés à investir dans leurs pôles de recherche et développement. On peut par exemple citer le phénomène d'électrification des gammes de nombreuses marques telles que Subaru, qui a prévu de passer au tout électrique, PSA, qui électrifie de plus en plus sa gamme avec par exemple le DS3 Crossback e-tense, ou encore Lamborghini (groupe Volkswagen), qui s'est orienté sur de la motorisation hybride mais qui a également présenté un modèle 100 % électrique et sans batterie, la Terzo Millennio. D'autres solutions d'alimentation attirent parfois certains constructeurs, comme le Coréen Hyundai et ses systèmes à hydrogène.
Par ailleurs, les nouvelles technologies, mais aussi les nouveaux enjeux de société et d'urbanisation stimulent la R&D automobile. On peut penser aux récents taxi volants du constructeur coréen, développés en collaboration avec Uber et récemment présentés au CES 2020, à Las Vegas. Cette innovation veut à la fois répondre au problème d'engorgement des centres-villes et propose un mode de conduite autonome, une technologie qui attise la curiosité de nombreux développeurs.
Autre bonne nouvelle : les Français font preuve de vigueur en termes de R&D ! La R&D de PSA est en très forte croissance (+ 24,7 %), notamment grâce à l'intégration d'Opel. Aujourd'hui, 4,9 % du budget du groupe y est dédié (3,6 milliards d'euros). Renault n'est pas en reste avec 3,5 milliards d'euros de budget alloué, c'est-à-dire pas moins de 6,1 % de son chiffre d'affaires total. La croissance de ses investissements R&D n'est pas aussi importante que celle du groupe PSA, mais reste très au-dessus des chiffres constatés chez les autres constructeurs. D'ailleurs, la marque a affiché sa volonté de s'insérer dans le secteur de la maison connectée ou smart home avec le projet Renault Easy Link en collaboration avec la start-up Otodo.
Du côté des équipementiers français, la R&D est également plébiscitée. Chez Valeo, ce ne sont pas moins de 10,3 % (+ 36,5 %) du chiffre d'affaires total que l'on trouve dédiés à la R&D, c'est-à-dire quelque 2 milliards d'euros. Et chez Michelin, on octroie à ce pôle 648 millions d'euros (2,9 % du chiffre d'affaires, croissance annuelle de 1,09 % en R&D).
En fonction de votre profil, des garanties et de la formule, il est possible de souscrire une assurance auto moins cher. En fonction du kilométrage et de la première année de mise en circulation de votre véhicule, il sera possible de réaliser quelques économies.
Si vous avez une vieille voiture ou qui a un kilométrage élevé, optez pour une assurance auto au tiers. Ce contrat que l’on nomme aussi « responsabilité civile » est la plus petite formule proposée par les compagnies d’assurance. Elle va prendre en charge les dégâts matériels et corporels causés à un tiers quand le conducteur est reconnu responsable.
À l’inverse, si vous êtes propriétaire de votre véhicule Volkswagen neuve, optez pour une assurance tous risques. Le contrat est beaucoup plus cher qu’une assurance au tiers, mais en cas de sinistre, vous serez indemnisé dans la plupart des cas.
N’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances qui vous aidera à trouver des devis d'assurance auto gratuits. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des tarifs pratiqués par les différents acteurs du secteur. D’ailleurs grâce à la loi Hamon, vous pouvez comparer plus facilement dès un an d’engagement.
Outre la comparaison d’assurances, sachez qu’il existe des astuces pour vous faire économiser de l’argent sur ce poste de dépense important. Restez à l’affût des offres commerciales, un nouveau client pourra obtenir des cotisations gratuites. Ne pas déclarer les petits sinistres car parfois la franchise est plus importante que le préjudice.
Si vous le pouvez, payez votre prime à l’année. Vous pourrez ainsi obtenir une petite réduction. Si vous êtes satisfait de votre assurance, regroupez l’ensemble de vos contrats.
N’hésitez pas à augmenter la franchise de votre véhicule. Cette solution peut vous permettre de faire baisser le tarif de votre prime d’assurance. En effet, il est possible de négocier son contrat avec son assureur en échange d’une baisse de prix. Prudence tout de même, cette idée est intéressante si vous êtes certain de ne pas avoir de sinistres.
Si vous hésitez à faire votre choix, rendez-vous sur Opinion Assurances. Cette plateforme en ligne va vous donnera accès aux avis des internautes. Des assurés qui notent les assureurs et assurances sur deux critères : la satisfaction client et le prix des contrats.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Une voiture de luxe doit aussi être assurée, au minimum avec une assurance au tiers et couvrir sa responsabilité civile. Mais cette assurance auto suffit-elle à couvrir un véhicule onéreux ?
Lire la suiteLorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.
Lire la suiteLes prises P17 sont très répandues : on en trouve notamment dans les campings, en ville sur certaines places ou encore dans les zones industrielles. Officiellement nommées CEI60309, ces connecteurs sont pratiques, résistants et surtout peu onéreux. Ils permettent par ailleurs de charger sa voiture électrique. Mais est-ce vraiment autorisé ?
Lire la suiteL'assurance leasing est obligatoire mais peut être incluse dans votre contrat de location. Découvrez comment ce type d'assurance fonctionne et comment trouver une meilleure assurance pour votre voiture en leasing.
Lire la suiteVous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.
Lire la suiteImpossible de ne pas le remarquer sur nos routes : les SUV cartonnent ! La tendance est clairement d’avoir une voiture rehaussée à l'allure de 4x4 mais aussi très à l’aise en ville. Si vous êtes attiré par cette catégorie d’automobile et souhaitez franchir le pas, Assurland vous conseille pour vous dire si oui ou non vous allez finir sur la paille !
Lire la suite