Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les collectionneurs vous le diront ; ils participent au passage de témoin de l’histoire. Etre propriétaire d’une auto de collection est comme avoir une trace du passé dans son garage. Le journal Le Monde s’est justement demandé si toutes les voitures méritent d’être considérée comme telles.
Une Peugeot 205 peut-elle devenir une auto de collection ? Des règles existent pour qu’une vieille voiture devienne un superbe véhicule de collection. La première d’entre elles concerne l’âge de l’automobile : celle-ci doit être âgée d’au moins 30 ans. Le véhicule de collection doit également ne pas être utilisé quotidiennement et est destiné à être conservé. L’obtention d’une carte grise spécifique auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) conduit ensuite à quelques avantages. Un propriétaire de voiture de collection paye moins cher son assurance auto mais est également soumis à d’autres règles concernant le contrôle technique (contrôle allégé, voire pas de contrôle pour les modèles d’avant 1960). Un autre avantage, et pas des moindres, est à souligner. Contrairement aux voitures âgées de 20 à 30 ans, les véhicules de collection peuvent rouler à Paris.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Ces privilèges pourraient bientôt concerner des automobiles que l’on ne qualifierait pas de « collection » au premier coup d’œil. Produites à des millions d’exemplaires durant les années 1980 et 1990, des voitures telles que la Citroën AX et la Renault 19 vont franchir le cap des 30 ans. Le président de la FFVE, Alain Guillaume, explique au Monde qu’il « devient très difficile de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule historique qui mérite d'être préservé ». Ces véhicules n’auraient donc pas les mêmes mérites ? Alain Guillaume constate que certains propriétaires désirent que leur auto devienne de collection afin de bénéficier des avantages plus que pour le goût de la « belle voiture ». Avec l’augmentation du prix du contrôle technique en 2018, voir son véhicule devenir de collection est en effet assez plaisant.
Face à cela, la FFVE se demande s’il ne serait pas nécessaire de durcir quelque peu les règles. Après avoir lancé un questionnaire auprès des propriétaires de véhicules de collection, la FFVE leur a demandé s’il fallait augmenter le critère d’ancienneté en le faisant passer de 30 à 35 ans (voire 40 ans). Cette décision ne fait pas que des heureux. Les Youngtimers, ces propriétaires de véhicules Citroën XM ou Renault 21, veulent faire valoir leur droit. Première victoire, la FFVE a annoncé avoir trouvé un compromis avec la Ville de Paris. Les Youngtimers pourront étrenner leur véhicule des années 1990 quelques jours en semaine. Ces nouveaux collectionneurs doivent néanmoins faire face à un autre problème. Ces automobiles émettent pour la plupart un haut niveau de CO2. Alors que les villes adoptent de plus en plus des vignettes Crit’Air, que vont devenir ces véhicules ?
Vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture de collection ? Comme tout véhicule terrestre à moteur (VTM), il faudra obligatoirement l'assurer. Mais quel contrat choisir ?
La formule minimale obligatoire est la responsabilité civile auto, également nommée « assurance au tiers ». Même si votre véhicule ne circule pas, il faudra passer par cette formule. En effet, en cas de sinistre, l'assureur indemnisera si un tiers subit des dommages corporels. Imaginons par exemple que votre frein à main lâche et blesse quelqu'un. Les frais seront très importants, d'où l'importance de bien assurer une voiture de collection.
Mais cette formule est-elle la plus conseillée ? Pas toujours. Cela dépend en fait de la valeur de votre véhicule. Si ce dernier possède des pièces rares ou que sa valeur est élevée, il vaudra mieux souscrire une assurance intermédiaire ou tienrs +, qui propose généralement les garanties vol, incendie et bris de glace, voire une assurance tous risques. Cette formule est la plus onéreuse, mais également celle qui vous proposera la meilleure couverture en cas de sinistre.
Attention toutefois, chaque assureur établit ses règles concernant l'assurance auto collection. Certains peuvent refuser d'assurer un tel véhicule si vous n'avez pas souscrit de contrat pour une autre voiture. En outre, certains ne veulent pas assurer les modèles de collections pour les conducteurs de moins de 21 ans.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l'entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre.
Lire la suiteLorsque l'on loue une voiture, l'assurance auto est nécessaire. En effet, que le loueur de voitures soit un professionnel ou un particulier, elle est obligatoire, bien que ce soit à vous de choisir votre niveau de prise en charge.
Lire la suiteLa catégorie voiture de collection regroupe un type de véhicules bien spécifique, dont la valeur a tendance à augmenter avec les années. Pour les assurer, il faut privilégier une formule d'assurance particulière.
Lire la suiteSi vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?
Lire la suiteVous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.
Lire la suiteLe tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?
Lire la suite