Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un récent sondage réalisé par Towers Watson a révélé que les Québécois étaient ouverts à l’assurance fondée sur l’utilisation réelle ou l’assurance télématique. Rien qu’en 2013, trois compagnies d’assurance auto ont intégré la télématique dans leurs offres, preuve que le système connait de plus en plus de succès au Québec.
Il consiste à intégrer dans le véhicule une technologie permettant de suivre à la trace les conducteurs. Le dispositif installé dans le véhicule permettra de recueillir et d’envoyer des informations à la compagnie d’assurance, elle pourra par la suite connaitre les comportements au volant de l’assuré et pourra proposer des rabais en fonction de celle-ci. La télématique est très connue au Etats-Unis décolle tout juste au Québec, mais promet déjà un avenir prometteur.
Les professionnels estiment que d’ici 2020, 25 % des revenus de l’assurance voiture devraient être générés par les produits télématiques, un grand marché qui représente plusieurs milliards d’euros. L’Europe est le marché d’assurance télématique le plus porteur, rien qu’en 2011, près d’un million de clients ont installé cette technologie dans leurs véhicules. Les produits d’assurance auto se basant sur la télématique devraient totaliser une somme de 66,7 milliards de dollars soit près de 48 milliards d’euros d’ici 2020.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La télématique est déjà employée dans le secteur de l’assurance auto en France. Elle est par exemple présente dans les polices d’assurance qui sont facturées en fonction du kilométrage. Les conducteurs se doivent d’installer un capteur dans leur véhicule afin que l’assureur puisse calculer de manière précise le nombre de kilomètres qu’il a vraiment parcouru.
Le cabinet Frost & Sullivan propose une toute autre utilisation de ce capteur. Ces capteurs peuvent désormais apporter des informations plus précises et plus riches qui peuvent informer les assureurs des accélérations, des freinages ou encore des embardées. Des informations sur la pression des pneus, la consommation de carburant et le régime moteur peuvent aussi être fournies. L’unique bémol du système est que les assurés sont réticents quant à l’installation d’un tel dispositif.
Dans tous les cas la télématique permettra aux assurés de payer uniquement pour le risque réel qu’ils représentent, cela leur permettra donc de contenir son budget auto.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
L'assurance tous risques est la formule d'assurance auto qui offre la couverture la plus étendue. En effet, elle couvre tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture, aussi bien au conducteur, aux passagers ou aux autres usagers de la route.
Lire la suiteL'assurance auto temporaire est une formule d'assurance comprise entre 1 et 90 jours. Elle est idéale pour les conducteurs occasionnels et offre une alternative avantageuse à l'assurance auto classique.
Lire la suiteL'assurance auto au kilomètre ou assurance "petit rouleur" est une formule d'assurance qui vous permet de payer selon le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un produit avantageux si vous n'utilisez que rarement votre véhicule.
Lire la suiteLa responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire à souscrire pour couvrir une voiture. Elle est incluse dans tous les contrats d'assurance auto. Elle permet d'indemniser les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers (la ou les victimes) en cas d'accident.
Lire la suiteEn fonction de l'usage qu'on a de sa voiture, trouver le bon modèle automobile est important pour optimiser son budget. Voici comme choisir sa voiture quand on roule peu...
Lire la suite« Pay how you drive » et « Pay as you drive », ça vous parle ? Si ce n'est pas le cas, petite piqûre de rappel ! Le « Pay as you drive » voit le montant de l'assurance auto varier selon le nombre de kilomètres parcourus au volant de votre véhicule. De son côté, le « Pay how you drive » veut récompenser les conducteurs respectueux du Code de la route. Coup de projecteur sur ce dernier produit d'assurance.
Lire la suite