Assurance santé

Urgences : un forfait de 18 euros sera bien demandé pour un passage sans hospitalisation

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui a eu lieu la semaine passée, a entériné la disparition du ticket modérateur et l’instauration d’un « forfait patient urgences ». A partir du 1er septembre 2021, un passage aux urgences non-suivi d’une hospitalisation sera facturé 18 euros au patient.

Qu'est ce qui va changer ?

Mis en place pour faire participer les Français au financement de l’Assurance maladie, le ticket modérateur fêtait ses 75 ans cette année : il est né en 1945 en même temps que la Sécurité sociale. Jusqu’ici, la « Sécu » prenait en charge 80% du coût des soins médicaux et des médicaments, et laissait 20% de la facture à la charge patient. Un reste à charge qui peut toutefois être indolore car il est couvert par les mutuelles santé.

La majorité présidentielle met toutefois en avant que pour certains soins très onéreux, et pour des patients ne disposant d’une mutuelle assez protectrice, le montant de ce reste à charge pouvait très vite s’envoler. La première ambition de cette réforme est donc de supprimer ce reste à charge variable pour le remplacer par un forfait fixe, le tout par souci de « simplification » a expliqué le rapporteur général Thomas Mesnier (LREM).

L’ancien reste à charge du ticket modérateur s’élevait en moyenne à 19 euros à l’hôpital public. Le gouvernement s’est sans doute appuyé sur ce prix pour fixer le montant du forfait fixe à 18 euros. Néanmoins, ce forfait va s’appliquer à tout le monde, contrairement au ticket modérateur, dont certains patients étaient exonérés.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le gouvernement maintien quelques éxonérations

Cette exonération concernait les patients qui devaient venir de façon répétée à l’hôpital, afin qu’ils n’aient pas à payer à chaque fois. Elle s’appliquait aussi aux patients n’ayant pas les moyens financiers de régler le ticket modérateur. Etaient concernés : les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), les femmes enceintes dans le cadre de leurs examens obligatoires de la grossesse, les victimes d’un accident du travail, et les malades chroniques devant subir un traitement prolongé et onéreux.

Le gouvernement a toutefois maintenu une exonération pour les femmes enceintes à compter du 6e mois de grossesse et pour les nouveau-nés durant 30 jours. Les personnes atteint par une affection de longue durée seront elles soumises à un forfait réduit.

Quelles ambitions derrière cette réforme ?

Mais pour tous les autres patients le forfait s’appliquera bien après un passage aux urgences non-suivi d’une hospitalisation. Cette mesure ne serait-elle pas aussi une façon de désengorger ce service ? Le fait de devoir payer va-t-il éloigner des urgences tous les « petits bobos » qui feraient perdre du temps au personnel hospitalier ? L’opposition craint, elle, surtout, que ce nouveau forfait éloigne les plus démunis d’un service de soins qui ne demandait pas un paiement immédiat.

De son côté, le gouvernement se défend de vouloir vider les urgences. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, il s’agît surtout d’alléger la charge administrative des soignants. Jusqu’ici en effet, rien n’était payé après un passage aux urgences. Les patients attendaient le remboursement de leur mutuelle pour savoir combien il leur restait à payer à l’hôpital.

Un fonctionnement qui générait de nombreuses situations d’impayées auxquelles devaient faire face le personnel administratif hospitalier. En imposant le paiement d’un forfait à la sortie des urgences, l’hôpital n’aura plus à assumer cette tâche de recouvrement de créances, ce qui pourrait permettre de convertir des postes administratifs en postes de soignants. Une idée que les défenseurs du forfait fixe avancent depuis longtemps. Il faudra cependant bien maintenir des postes administratifs pour s'occuper de cette facturation qui s'appliquera désormais à un plus grand nombre de patients.

Ce qui va changer pour les mutuelles

En qu’en est-il du côté des mutuelles santé ? Il semblerait que ces dernières devront assumer un nouveau rôle à partir de la rentrée 2021. En effet le rapporteur du projet de loi a indiqué que ce nouveau forfait pourrait être pris en charge par les complémentaires santé individuelles, collectives, solidaires et par l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers.

Pour résumé, vous paierez bien en sortant des urgences, mais un remboursement pourra être demandé à votre mutuelle, et ce dès le contrat responsable.  Il sera à surveiller dans les prochains mois si ce changement bouleverse les tarifs des complémentaires. En attendant, pour vous assurer des garanties proposées par votre mutuelle, vous pouvez en quelques minutes comparer votre assurance santé sur notre site.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 24/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

tirelire-cochon-argent Franchise médicale : tout ce qu'il faut savoir

La franchise médicale est un concept relativement nouveau en France. Découvrez ce qu'est la franchise médicale, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages. Elle permet aux assurés de bénéficier d'une prise en charge plus importante en cas de maladie ou d'accident.

Lire la suite
homeopathie-medecine-douce Mutuelles médecine douce : rembousement ostéopathie, homéopathie, acupuncture

La médecine douce (ostéopathie, acupuncture, homéopathie...) est de plus en plus prisée par les Français, notamment parce qu'elle peut être prise en charge par les mutuelles santé. Mais jusqu'à quel point ? Et est-ce que la Sécurité sociale la rembourse aussi ? À quel montant ?

Lire la suite
argent-medecin Le remboursement des consultations médicales

Vous avez droit au remboursement de vos consultations médicales par votre mutuelle. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour que votre mutuelle prenne en charge le coût de vos consultations. Découvrez les conditions à remplir pour bénéficier du remboursement de vos consultations.

Lire la suite
medicaments-sante-argent Taux de remboursement des médicaments en 2024

Vous avez besoin d'un médicament et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, en France, tous les médicaments prescrits par un médecin sont remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, il existe une franchise médicale de 1 euro par boîte.

Lire la suite
pilule-contraceptive Pilule contraceptive : Liste des pilules remboursées et non remboursées

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Et pour cause, c'est un moyen efficace pour éviter les grossesses non désirées. Mais comment est remboursée la pilule ? À quelles conditions est-elle gratuite ? Et est-elle également prise en charge par la mutuelle santé ?

Lire la suite
consultation-medecin Soins de confort : bien-être et qualité de vie des patients

Les soins de confort sont une aide précieuse pour les personnes âgées et les personnes en fin de vie. Ils sont rarement pris en charge par l'Assurance Maladie. Découvrez en quoi consiste les soins de confort et de quels sont les remboursements dont vous pouvez bénéficier.

Lire la suite