Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
On ne joue pas avec les somnifères ! Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les effets secondaires de ces substances. Des produits absorbés par 10 millions de Français.
Un Français sur trois connaît des problèmes de sommeil. Ils sont d’ailleurs 10 millions à avoir recours à des somnifères. Majoritairement, ce sont les femmes qui consomment des somnifères. Selon les derniers chiffres, elles sont 65% à utiliser des benzodiazépines. En moyenne, les patients ont 57 ans.
Dans son dernier hors-série, 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur ces médicaments qui font partie du quotidien des Français. Une enquête qui a mis en exergue les effets indésirables souvent méconnus des substances. Un Français sur huit a consommé au moins une fois dans l’année des benzodiazépines (Imovane ou encore Stilnox…). Des médicaments sur ordonnance qui ne sont réellement efficaces que dans les phases aiguës de sommeil. D’ailleurs, il ne faut qu’un mois pour que l’organisme s’habitue aux substances.
Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur la dépendance rapide de ces somnifères. Là encore, le sevrage peut prendre jusqu’à un an. Durant cette période, l’insomnie s’intensifie et les symptômes sont décuplés avec des crises d’anxiété, de maux de tête ou encore de cauchemars.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Attention aux somnifères disponibles sans ordonnance qui sont à prendre sur de très courtes périodes. Les effets sont longs à se dissiper et peuvent provoquer des vertiges et des chutes surtout chez les seniors. Outre les benzodiazépines, d’autres types de substances sont à risques comme les antihistaminiques. D’une manière générale, la durée de prise de somnifères est beaucoup trop importante. Certains patients continuent de les prendre pendant 6 mois contre cinq jours préconisés. Plus grave, certains n’hésitent pas à dépasser la dose sans en informer leur médecin. Comme l’explique le magazine, augmenter la dose est inefficace et augmente les effets secondaires qui peuvent aller de la somnolence à un état confusionnel en passant par des chutes.
Dernière mise à jour : le 24/06/2024
Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue alors que vous en avez acheté une paire dans l'année. Pas de panique ! Découvrez à l'aide de ce guide comment les différentes assurances spécifiques vous rembourse et quelles solutions sont possibles pour être pris en charge.
Lire la suiteLa chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact.
Lire la suiteLes troubles de la vision sont fréquents et peuvent facilement être corrigés par des verres ou des lentilles. Si vous souffrez de myopie, de presbytie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, vous avez peut-être droit à un remboursement par l'Assurance maladie et votre mutuelle santé. Découvrez les conditions pour bénéficier d'un remboursement pour la correction de votre trouble de la vue.
Lire la suiteLa cataracte est une opération courante et bien connue des Français. Pourtant, beaucoup de questions subsistent encore sur cette intervention chirurgicale. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'opération de la cataracte ? Quelles sont les prises en charge possibles ? On vous dit tout !
Lire la suiteVous avez un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et vous vous demandez combien vous allez être remboursé ? Sachez que le remboursement de l'ophtalmologie est pris en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des différences selon les soins. Que vous rembourse votre mutuelle ?
Lire la suiteLes implants dentaires nécessitent une intervention chirurgicale lourde qui nécessite une anesthésie générale et qui est très onéreuse. Découvrez quel montant de remboursement vous pouvez obtenir de la part de la sécurité sociale ou de votre mutuelle santé pour un implant dentaire.
Lire la suite