Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Ce n’est plus une surprise, les écrans sont nocifs pour la santé des plus grands et surtout des plus petits. Selon une étude de l’université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent la télévision le matin s’exposent à des troubles du langage.
C’est une nouvelle étude qui confirme la dangerosité des écrans chez l’enfant. Selon ce rapport de l’Université de Rennes dévoilé par Santé publique France, les plus petits pourraient développer des troubles du langage.
D’après les résultats de cette étude qui a suivi 167 enfants, 44% des 3-6 ans ont trois fois plus de risque de développer des troubles primaires de l’apprentissage : « Ce n’est pas le temps passé devant les écrans, en moyenne 20 minutes le matin, mais le moment de la journée qui a un impact » explique le Dr Manon Collet de l’université de Rennes à BFM TV.
Selon cette professionnelle, regarder un écran pendant l’heure du petit déjeuner va « épuiser leur attention et les rendre moins adeptes aux apprentissages ». Elle rajoute qu’il est important d’accompagner les plus jeunes qui utilisent les écrans afin de leur faire prendre du recul. Une communication nécessaire afin de favoriser le langage. Selon l’étude les dégâts sur la parole sont deux fois plus importants lorsque les parents ne discutent pas des images regardées.
En 2019, l’Organisation mondiale de la santé émet des recommandations à l’intention des parents. Il est recommandé de ne pas mettre devant une télévision, un ordinateur ou une tablette un enfant de 12 mois. A deux ans, une heure d’écran doit être le maximum.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Malheureusement, ces recommandations ne sont pas forcément appliquées dans les familles. Une étude de l’Ined et de l’Inserm publiée en début d’année révèle que nos petites têtes blondes sont déjà accros aux écrans. La preuve, deux enfants sur trois âgés de deux ans regardent quotidiennement la télévision. Et 84% d’entre eux la regarde au moins une fois par semaine. Des taux qui ont de quoi faire hurler les professionnels de santé qui sont de plus en plus nombreux à découvrir les effets de cette addiction dans leur cabinet. C’est le cas des ophtalmologues. D’après un rapport « Observatoire de la vue » pour le groupe d’opticiens Krys, 34% des enfants de 4 à 10 ans ont des problèmes de vue. Un chiffre qui est malheureusement en constante augmentation.
Même constat chez les orthophonistes qui ouvrent leur porte à des petits patients de 3 ans qui ont des difficultés de langage ou qui ne parlent pas du tout.
Les problèmes de santé mentale et d’addiction sont aussi des troubles récurrents. Des scientifiques canadiens ont démontré que le comportement d’un enfant peut changer en fonction de son exposition aux écrans. Une surexposition combinée à un manque de sommeil favoriseraient l’impulsivité des plus jeunes : « Un comportement impulsif est associé à de nombreux problèmes de santé mentale et d’addiction notamment des troubles de l’alimentation, des dépendances comportementales et des toxicomanies » explique l’autrice de l’étude.
Aujourd’hui, les écrans font de l’ombre aux jeux traditionnels. D’après les chiffres, un enfant sur trois ne joue jamais. Malheureusement faute de temps ou encore d’envie, les parents ne passent plus assez de temps avec leurs bambins. Une mère de famille sur deux ne joue jamais ou occasionnellement avec son bébé. Alors en cette année 2020, pourquoi ne pas lâcher sa tablette ou son ordinateur et s’inventer des souvenirs avec ses enfants ?
Dernière mise à jour : le 24/06/2024
Vous rêvez de faire vos études en France ? Sachez qu'outre les frais universitaires avantageux, vous pouvez aussi profiter de la Sécurité sociale pour couvrir vos frais médicaux. Toutefois, cette prise en charge des frais de santé n'est pas totale, mais vous pouvez la compléter avec une complémentaire santé ou mutuelle étudiante. Voici comment.
Lire la suiteGrâce à la loi Evin, un salarié partant à la retraite peut choisir le maintien de sa mutuelle santé collective d'entreprise. Il pourra donc rester couvert par ses garanties sous certaines conditions. Mais est-ce toujours avantageux ?
Lire la suiteSi vous êtes au chômage à cause d'une perte d'emploi, d'une rupture conventionnelle ou autre, vous avez droit à une couverture pour vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos dépenses pour vos soins et médicaments. De plus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) peut vous aider si vous y êtes éligible. Comment profiter de ces dispositifs lorsqu'on est chômeur ?
Lire la suiteUn demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi a besoin de couvrir ses frais de santé. Mais quelles solutions s'offrent à lui ? Peut-il bénéficier d'une couverture santé gratuite ? Quelles sont les aides ?
Lire la suiteAvec l'âge, un senior sera peut être amené à vivre en Ehpad. Une prise en charge qui entraîne de nombreuses dépenses qui peuvent être remboursées par une mutuelle.
Lire la suite