Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'assurtech française Alan vient de boucler une levée de fonds presque égale à celle qu'elle avait conclue l'année dernière, pour le record de l'exercice 2021. Le néoassureur, désormais valorisé 2,7 milliards d'euros, souhaite confirmer sa place de premier acteur du secteur de la complémentaire santé en ligne.
Malgré des remous en bourse et des investissements qui piquent du nez aux États-Unis, l’écosystème des assurtech françaises s’avèrent plutôt résilient en ce deuxième trimestre, avec, déjà, une dizaine de tours de tables menés, et une nouvelle démonstration de force de la part d’Alan.
Hier, le 5 mai, l’assurtech spécialisée dans la couverture santé a annoncé une levée de 183 millions d’euros, soit presque le même montant qu’il y a un an, quand elle avait réalisé la plus grosse performance de l’année pour une assurance an ligne (185 millions d’euros).
Cette fois, il s’agit d’une levée dite de série E, c’est-à-dire la cinquième de sa courte histoire, débutée en 2016. En tout, depuis son lancement, le néo-assureur a levé près d’un demi-milliard d’euros.
Cette nouvelle étape devrait conforter Alan à sa place de leader français du secteur de l’assurance en ligne. Sa valorisation financière actuelle avoisinerait les 3 milliards d’euros, alors qu’elle est devenue il y a seulement un an l’une des deux licornes françaises de la néoassurance, avec Shift Technology (spécialisée dans la gestion de sinistre et la détection des fraudes).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En termes de performances, l’ascension de l’assurtech se ressent aussi dans ses résultats, avec le passage de 40 000 membres mi-2019 à 300 000 assurés aujourd’hui, au sein de 15 000 sociétés clientes. Mutuelle d’entreprise, Alan couvre les salariés des startups, PME, hôtels/restaurants et des grandes entreprises, ainsi que les indépendants qui le souhaitent.
La jeune pousse met en avant un chiffre d'affaires annualisé de 200 millions d’euros, et une croissance de 85% l’année dernière (nombre d’assurés et chiffre d’affaires compilés). Côté objectifs, Alan espère atteindre les 3 millions de membres fin 2025 et embaucher 1 000 salariés (en plus des 500 actuels). In fine, la rentabilité, qui n’est toujours pas d’actualité, demeure l’ambition ultime.
Jusqu’ici, Alan a pu profiter d’une faible concurrence sur le marché de la néoassurance santé. Elle semble bien plus rude en assurance habitation, par exemple, avec déjà cinq à six acteurs assez similaires. La tendance pourrait toutefois changer, avec la percée de plateformes comme Seyna, qui a levé en février dernier 33 millions d’euros pour développer ses services aux courtiers et assureurs exerçant dans la santé.
Récemment, nous avons également interviewé le fondateur de My Sofie, une app santé qui se revendique également assurtech, avec une offre de surcomplémentaire proposée directement dans l’application ; de son côté, Doctolib, plateforme santé sur-utilisée durant la crise sanitaire, demeure la première licorne tricolore, valorisée près de 6 milliards d’euros, mais, à cette heure, sans offre de complémentaire santé.
Néanmoins, Alan est parvenu à prendre de l’avance sur de nombreux services et continue d’innover en ce sens. Au-delà de la possibilité de gérer l’intégralité de son parcours de soin « traditionnel » via son application, (de la téléconsultation aux remboursements), l’assurtech s’implique également dans la santé mentale des travailleurs, avec le rachat d’applis de développement personnel comme Jour (20 millions de dollars) et le remboursement de la méditation (sur Petit Bambou). Avec le lancement de son service Alan Mind, l’assurtech entend devenir le leader européen de la bonne santé mentale.
Nul doute, donc, que cette nouvelle levée massive s’accompagnera aussi d’innovations dans les services proposés, à l’image de ce qui existe déjà avec Alan Clear (qui permet d’essayer en réalité augmentée des lunettes et de les acheter) ou avec la Clinique Alan (qui conseille la consultation de certains professionnels de santé).
Dernière mise à jour : le 24/06/2024
AMPLI Mutuelle est une mutuelle indépendante spécialisée dans l'assurance des travailleurs libéraux et indépendants. Découvrez les différents niveaux de protection proposés par Ampli.
Lire la suiteMutuelle Bleue est une mutuelle incluant une mutuelle santé proposant diverses solutions d'assurance santé et de prévoyance. Quelles sont les formules de ce mutualiste ?
Lire la suiteOciane est une mutuelle appartenant au groupe Matmut. Ociane propose différents contrats de mutuelle santé en fonction de vos besoins et de votre profil.
Lire la suiteCréée en 1943 et destinée à l'origine aux indépendants, SMATIS est une mutuelle française qui propose diverses mutuelles santé. Découvrez les formules et remboursements proposés par Smatis.
Lire la suiteUNIPH (Union Nationale pour les Intérêts du Personnel Hospitalier) est une association mandatée par UNI SANTE PREVOYANCEL. Elle s'adresse avant tout au personnel de la fonction publique hospitalière.
Lire la suiteLe courtier Alptis propose à la fois des assurances santé et emprunteur. Les contrats de mutuelle santé peuvent s'adapter en fonction de vos besoins et de votre budget. Quelle formule souscrire ? Et à quel prix ?
Lire la suite