Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Dans sa dernière étude, MMA s’est intéressé aux idées reçues sur le comportement des hommes et des femmes au volant. En partenariat avec Europe 1, le groupe d'assurance mutuelle a interrogé Françaises et Français sur leur conduite automobile. Il s’est intéressé aussi à leur perception de la conduite de l’autre sexe. Coup de projecteur.
Interrogées sur le niveau de leur conduite, les femmes se montrent plus sévères à leur égard qu’envers les hommes. Ainsi, elles s’attribuent la note de 7,5 sur 10 contre 7,7 sur 10 pour les hommes. Dans le même esprit, un peu plus de la moitié d’entre elles (51 %) pensent avoir une très bonne conduite contre 65 % des hommes.
Lorsqu’on les interroge sur leur attitude au volant, les femmes se disent plus prudentes que les hommes. En effet, 73 % d’entre eux avouent conduire plus de 2 heures sans interruption et 70 % dépasser les limites de vitesse. En revanche, 48 % des femmes seulement conduisent plus de 2 heures sans pause.
Enfin, 55 % des hommes confient avoir eu un accident en conduisant contre 37 % des femmes. Et, en matière d’incivilité, hommes et femmes se ressemblent : 49 % des Français, hommes ou femmes, avouent s’emporter ou insulter parfois les autres usagers du réseau routier.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Majoritairement, les hommes estiment que les femmes ont un comportement routier quasi-exemplaire. Ainsi, ils considèrent qu’elles sont prudentes (87 %), respectueuses du Code de la route (82 %) et courtoises (75 %).
Logiquement, 83 % des hommes se sentent en confiance quand ils sont passagers d’une femme conductrice et seulement 27 % d’entre eux pensent qu’elles prennent des risques au volant. Par exemple, ils considèrent qu’il leur arrive de conduire sans kit main libre intégré (77 %), d’oublier le clignotant (76 %) ou de faire autre chose en conduisant comme se maquiller (75 %).
De leur côté, 97 % des femmes pensent que les hommes ont confiance en leur conduite et maîtrisent les manœuvres relatives au stationnement (92 %) ainsi que leur véhicule motorisé (89 %).
Toutefois, les femmes considèrent aussi que les hommes roulent trop vite (90 %) et qu’ils conduisent de manière agressive (78 %). Elles évoquent aussi les emportements de ces messieurs au volant ou les insultes adressées aux autres usagers (87 %).
Résultat : 81 % des femmes interrogées estiment que les hommes prennent des risques au volant de leur voiture. Toutefois, une large majorité d’entre elles (76 %) dit se sentir en confiance en tant que passagère d’un homme conducteur.
Notez enfin que la conduite peut être source de discordes. Ainsi, plus de la moitié des femmes (57 %) signale s’être déjà disputée avec leur partenaire au sujet de leur conduite et près de 2 femmes sur 10 ont demandé à leur partenaire d’arrêter le véhicule afin de prendre le volant !
Même s’ils estiment majoritairement être de bons conducteurs, les hommes sont assez lucides quant à la dangerosité de certains de leurs comportements routiers.
Ainsi, ils n’ignorent pas qu’ils affichent une plus grande accidentologie que les femmes sur les routes : 65 % d’entre eux savent qu’elles ne représentent qu’un quart de la mortalité routière.
A l’heure des départs en vacances, MMA et Europe 1 s’associent pour diffuser des messages de prévention sur la thématique : « Cet été, partageons le volant ».
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?
Lire la suiteVous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?
Lire la suiteComment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?
Lire la suiteLa responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.
Lire la suiteEn assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.
Lire la suiteUne fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.
Lire la suite