Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les lingettes de nettoyage sont un fléau pour l’environnement et le système d’assainissement, à tel point que l’Etat s’est penché sur le sujet. Une loi passée au 1er janvier 2022 essaye de limiter leur impact et leur pollution.
Les lingettes jetables sont un des 10 produits à usage unique, à base de plastique, le plus fréquemment retrouvé dans l’environnement. En dépit de l’affichage de pictogrammes de cuvettes barrées sur les emballages, beaucoup de lingettes sont encore jetées, par réflexe, dans les toilettes. Les mentions “biodégradables” sur l’emballage portent à confusion : elles ne signifient pas qu’elles se dissolvent comme du papier toilette.
L’étude Zerowaste sur l’impact des produits à usage unique révèle que ces petits textiles contiennent du plastique et sont imprégnés de lotions qui, une fois jetés dans les WC engendrent des pollutions dans l’eau et l’air. C’est particulièrement le cas des lingettes à usage ménager qui contiennent des biocides.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En plus de l’impact environnemental, ces produits ont un coût financier important. Les lingettes jetées dans les toilettes génèrent 500 à 1000 millions d’euros de dégâts dans les stations d’épuration de l’Union Européenne.
L’utilisation des lingettes désinfectantes a explosé durant les différents confinements. Nathalie Davoisne, du Centre d’information sur l’eau, alerte : “C’est un véritable fléau pour notre système d’assainissement que nous avions déjà dénoncé en mars 2020 suite au cri d’alarme des entreprises de l’eau qui nous informaient que près des trois-quarts de leurs interventions de terrain concernaient le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes !”.
À compter du 1er janvier 2022, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) dont l’objectif est d’atteindre en 2040 le zéro plastique jetable prévoit l’interdiction de faire figurer les mentions “biodégradable”, “respectueux de l’environnement” sur les emballages (art L. 541-9-1 du code de l'environnement).
Nathalie Davoisne encourage les particuliers à améliorer leur façon de faire : “Il faut changer nos habitudes en passant de la logique d’usage unique à celle du réemploi avec des produits réutilisables, par exemple : une serpillière et des chiffons qui se lavent, plutôt que des lingettes jetables”. Un objectif ambitieux, puisque selon un rapport publié par Data Bride Market le marché des lingettes devrait connaître une augmentation de plus de 6% ces prochaines années.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.
Lire la suiteQu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?
Lire la suiteL'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.
Lire la suiteLa loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?
Lire la suiteTout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.
Lire la suiteL'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.
Lire la suite